#rev11 – Le printemps arabe est sur les radars (2)

[ Note : La couverture radar des révolutions arabes est en constante évolution. Le graphique est updaté plusieurs fois par jour. Revenez le consulter sur cette page ]

Avec le « Radar » développé pour Reflets par Shaman, vous allez découvrir quel traitement la presse fait des événements. Le Radar peut être appliqué à tous les événements que nous souhaitons surveiller. N’hésitez pas à nous envoyer des idées, nous les intégrerons.

 

Le printemps arabe vu par les anglo-saxons

Nous avions braqué notre radar sur la scène médiatique française. Nous en avions tirés quelques enseignements. Nous allons maintenant embarquer un nouveau radar et le braquer sur la presse anglo-saxonne. Car la France n’a pas été la seule nation à devoir repenser et re-packager sa politique étrangère.

Ben Ali était, pour la classe politique française, un relais diplomatique de poids en Afrique du nord. Hosni Mubarak, fut pendant très longtemps, un allié indéfectible des Etats-Unis, une pièce maitresse sur leur échiquier au Moyen-Orient. Et si l’administration américaine a su s’adapter plus rapidement et plus intelligemment à la nouvelle dynamique de ces pays, leur réaction au Bahreïn nous montre que la « realpolitik » est toujours de rigueur à Washington.

Reflets se propose de commenter régulièrement cette couverture médiatique anglo-saxonne. Faites nous part de vos remarques, des évènements qui vous semblent important de noter, nous nous en servirons pour enrichir cet article.

 

Pour lire ce schéma : en bas, le nom des pays scrutés par le radar. Sur le côté gauche, la mesure virtuelle de visibilité dans la presse, sur une échelle de de 0 à 2

 

[ Note : Cliquez sur Hide/Show pour consulter les analyses antérieures ]

>>> 22 Juin 2011 : Le Bahreïn, ça n’existe pas … Hide/Show

Aux U.S., comme en France, la situation au Bahreïn ne fait pas l’objet de beaucoup d’attention de la part des grands médias. Pourtant les informations sont là, accessibles à qui veut bien se donner la peine de creuser un peu …

15 juin 2011 : 48 Médecins et Infirmières sont trainés devant la justice, accusés d’avoir incité a renverser le gouvernement, et d’avoir cachés des armes durant les troubles.

>>> Le Bahreïn est pratiquement absent des écrans radars

22 Juin 2011 : Cette fois, ce sont 8 opposants chiites qui sont condamnés à la prison à perpétuité.

>>> Le Bahreïn est absent des écrans radars


 

La France en première ligne

La couverture médiatique par la presse française du printemps arabe est chargée d’enseignements. Alors que la France et l’Europe sont en première ligne, il est intéressant de noter que cette couverture des révolutions n’est pas identique selon les pays.

Tentons de décrypter ces tendances.

Reflets vous fournira des analyses régulières, permettant de mieux comprendre les différences de couverture médiatique, et sur les évènements qui agitent ces pays.

 

Le Radar de Reflets.info
Pour lire ce schéma : en bas, le nom des pays scrutés par le radar. Sur le côté gauche, la mesure virtuelle de visibilité dans la presse, sur une échelle de de 0 à 2



[ Note : Cliquez sur Hide/Show pour consulter les analyses antérieures ]

>>> 31 Mai 2011 : Alerte, nous avons perdu le Yemen… Hide/Show

 

Première publication de cet article, avant modifications : 31/05/2011

Twitter Facebook Google Plus email

3 thoughts on “#rev11 – Le printemps arabe est sur les radars (2)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *