Journal d'investigation en ligne
par shaman

#rev11 - Le printemps arabe est sur les radars (2)

[ Note : La couverture radar des révolutions arabes est en constante évolution. Le graphique est updaté plusieurs fois par jour. Revenez le consulter sur cette page ] Avec le "Radar" développé pour Reflets par Shaman, vous allez découvrir quel traitement la presse fait des événements. Le Radar peut être appliqué à tous les événements que nous souhaitons surveiller. N'hésitez pas à nous envoyer des idées, nous les intégrerons.

[Note : La couverture radar des révolutions arabes est en constante évolution. Le graphique est updaté plusieurs fois par jour. Revenez le consulter sur cette page]

Avec le "Radar" développé pour Reflets par Shaman, vous allez découvrir quel traitement la presse fait des événements. Le Radar peut être appliqué à tous les événements que nous souhaitons surveiller. N'hésitez pas à nous envoyer des idées, nous les intégrerons.

 

Le printemps arabe vu par les anglo-saxons

Nous avions braqué notre radar sur la scène médiatique française. Nous en avions tirés quelques enseignements. Nous allons maintenant embarquer un nouveau radar et le braquer sur la presse anglo-saxonne. Car la France n'a pas été la seule nation à devoir repenser et re-packager sa politique étrangère.

Ben Ali était, pour la classe politique française, un relais diplomatique de poids en Afrique du nord. Hosni Mubarak, fut pendant très longtemps, un allié indéfectible des Etats-Unis, une pièce maitresse sur leur échiquier au Moyen-Orient. Et si l'administration américaine a su s'adapter plus rapidement et plus intelligemment à la nouvelle dynamique de ces pays, leur réaction au Bahreïn nous montre que la "realpolitik" est toujours de rigueur à Washington.

Reflets se propose de commenter régulièrement cette couverture médiatique anglo-saxonne. Faites nous part de vos remarques, des évènements qui vous semblent important de noter, nous nous en servirons pour enrichir cet...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée