Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par bluetouff

Reflets souhaite un bon Midem à Universal Music

Ce qu'il y a de bien avec la négligence caractérisée, c'est qu'absolument personne n'est à l'abri, y compris... enfin surtout, ceux qui ont porté cette idée de génie. Pour les gens qui ont loupé un épisode, HADOPI vous rend coupable d'un défaut de sécurisation qui mènerait à l'utilisation frauduleuse de votre connexion par un tiers. Ce délit est passible d'une amende de 5000 euros accompagnée de la privation temporaire d'un outil indispensable à l'exercice de votre liberté d'expression.

Ce qu'il y a de bien avec la négligence caractérisée, c'est qu'absolument personne n'est à l'abri, y compris... enfin surtout, ceux qui ont porté cette idée de génie. Pour les gens qui ont loupé un épisode, HADOPI vous rend coupable d'un défaut de sécurisation qui mènerait à l'utilisation frauduleuse de votre connexion par un tiers. Ce délit est passible d'une amende de 5000 euros accompagnée de la privation temporaire d'un outil indispensable à l'exercice de votre liberté d'expression.Aujourd'hui c'est pour le téléchargement à la petite semaine, demain, rien ne vous garantit que vous ne vous retrouverez pas en prison parce que votre machine a été piratée et sert à stocker des contenus pédopornographiques d'un botnet russe... Vous ne savez pas vous protéger ? Bien fait pour votre tronche, nul n'est censé ignorer la loi... C'est d'ailleurs un peu ce qui pourrait arriver à Universal Music si des personnes moins bien intentionnées que nous tombaient sur ce que nous avons vu. Le délit de négligence caractérisée est injuste et idiot. On l'a dit, on l'a répété... on l'a démontré... toujours très gentiment. Comme c'est aujourd'hui le Midem, et que comme chacun le sait, le monde de la musique est en crise, nous avons décidé, avec fo0, de soutenir grâcieusement l'effort de sécurisation volontariste d'une entreprise que le piratage a mis au bord de la faillite, Universal Music. Il y a plusieurs semaines, nous tombions avec l'ami fo0 sur l'administration du cart umusic qui servait visiblement à gérer le catalogue de vente en ligne sur les mobiles, une application qui n'avait rien à faire en accès libre sur le Net ... Universal Music a été prévenu, la faille a été corrigée. Mais voilà, on trouve énormément de choses sur l'AS2647, à boire comme à manger... beaucoup à boire :

... et plein à manger :

On a aussi de splendides "négligence caractérisées", comme un FTP ouvert au monde entier, qui pourrait par exemple servir à diffuser des contenus soumis à droit d'auteur ... même ceux de la concurrence :

Sur la même machine, on se rend compte qu'Universal s'intéresse de très près au P2P, c'est à se demander si nous ne sommes pas tombés là sur une machine qui cause avec le système d'information de TMG, la société privée mandatée par les majors pour collecter les IPs des téléchargeurs :

Les petites négligences que nous évoquons ici ne sont que quelques exemples, c'est en tout une vingtaine de  curiosités de ce type que nous avons débusqué en une demi journée...

Le succès interplanétaire de la carte Musique Jeunes devrait permettre à Universal de se payer un audit de sécurité sur son /21. C'est tout le bien que nous leur souhaitons. Allez, répétez après moi... "la négligence caractérisée, est un délit injuste, hypocrite et idiot"...

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée