Reflets.info : les dinosaures s’invitent à votre table de petit déjeuner

dinosCombien de sites d’information ont vu le jour sur le Web depuis 1996 ? Des tonnes. Pourquoi un nouveau site comme Reflets.info peut-il avoir un intérêt et surtout, en quoi peut-il se démarquer ? D’autant qu’il arrive bien tard. Vient-on de découvrir Internet, en 2011 ?

Pas tout à fait. Reflets.info est au contraire un repère de dinosaures du Net.

Du Net, pas du Web.

Lorsque vous « surfez » sur la surface du Web, nous nageons en eaux profondes, jonglant avec les protocoles les plus abscons. Nous étions là, sur « Internet », alors que le Web n’existait pas encore. Nous en connaissons les recoins les plus reculés. Cela nous permet aussi de mesurer avec un peu de recul les transformations de ce réseau, les apports (ou pas)  de tel ou tel site à la mode, de déceler les effets de mode au milieu du Buzz.

Nous espérons mettre ces modestes compétences à votre service.

En réunissant des journalistes et des hackers, nous aspirons à créer une nouvelle forme de journalisme. Dans un monde interconnecté et pollué par le story-telling, Reflets.info compte se distinguer par l’utilisation de l’information-hacking. Il s’agit simplement de se saisir d’une information diffusée par sa source initiale, de la mettre en perspective, de la replacer dans un contexte, de la dépouiller de tout le story-telling qui pourrait l’entourer. De la mettre en regard de toutes les autres informations fournies par la même source par le passé, de confronter par d’autres voies non-officielles cette information à la réalité et, s’il y à lieu, à mettre en lumière les contradictions de la source initiale.

Ceci fait, il y a de grandes chances (mais ce n’est pas automatique) pour que le sens de cette information se retourne contre celui qui l’a émise. Trouver un sens parfois profondément enfoui au coeur d’une opération de communication, c’est mettre à nu cette opération et ses motivations.

Nous espérons vous donner des clefs de lecture de l’actualité. Ce qui est dans notre esprit la plus grande preuve de respect que nous puissions vous témoigner.

A l’inverse d’autres journaux en ligne, nous ne comptons pas nous limiter à une chronique de la vie du Net. L’info-hacking, cela marche bien entendu pour les sujets liés au réseau, mais aussi pour tous les autres. Qu’ils soient politiques, économiques, internationaux, etc.

Depuis 2007, dans la plus grande apathie des citoyens et des media, des gens -de leur propre aveu- « décomplexés », ont systématiquement détruit le pacte social qui nous unit. Les atteintes à la séparation des pouvoirs, la tentation du népotisme, du rejet de « l’autre », les renvois d’ascenseurs,  se sont multipliés. Voici qu’en 2010, un homme, Stéphane Hessel, 90 ans passés, lance un appel : « Indignez-vous ». Et son appel est entendu puisque son petit livre est vendu à plus de 500.000 exemplaires. Un chiffre délirant pour un livre. L’apathie serait-elle en train de laisser la place à la nécessaire indignation ?

Bonne nouvelle. L’équipe de Reflets s’indigne depuis des années sur des blogs ou des sites épars. Nous avons décidé de continuer de nous indigner et de résister, à notre façon au travers d’une seule plateforme. Les mots ont un sens et une force ineffable. Nous tenterons de les utiliser au mieux.

Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).

4 thoughts on “Reflets.info : les dinosaures s’invitent à votre table de petit déjeuner”

  1. Démarche qui semble tout à fait intéressante et pertinente. Je titille un peu, mais je suis surpris de voir écrit « coeur » au cœur d’un article qui semble prôner la qualité.
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *