Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Delphine Courel

Quand les sites de e-commerce nous prennent pour des cons grâce à Saint-Fianet.

Pour ne pas la citer, CDiscount, No 1 français de l'e-commerce (rien que ça), bien connu par nous tous de par ses ventes très discount et sa rapidité de livraison, nous à mis en place un contrat de e-vente bien rodé. Moyens de paiements multiples (chèque et carte bancaire en paiement comptant ; chèque et carte bancaire en quatre fois sans frais …), des délais et modes de livraison divers : relais colis poste (gratuit), collissimo, ou express TNT 48h (du moment que vous allongez).

Pour ne pas la citer, CDiscount, No 1 français de l'e-commerce (rien que ça), bien connu par nous tous de par ses ventes très discount et sa rapidité de livraison, nous à mis en place un contrat de e-vente bien rodé. Moyens de paiements multiples (chèque et carte bancaire en paiement comptant ; chèque et carte bancaire en quatre fois sans frais …), des délais et modes de livraison divers : relais colis poste (gratuit), collissimo, ou express TNT 48h (du moment que vous allongez).

Oui mais voilà, c'était sans compter sur leur partenariat de "sécurité" FIANet (société qui à la base doit, nous clients, nous rassurer sur la fiablité des sociétés commercantes). Ce partenariat de "sécurité" n'existe qu'à cause de la porosité maintes fois avérée du GIE carte bancaire.

Voici en quelques lignes la saga CDiscount - FIANet, passée depuis un pc et un téléphone portable.

Paiement par carte bleue, en quatre fois sans frais. Aucun problème jusque là. Un premier mail est transmis par les services CDiscount, histoire de confirmer la validité de notre commande, du paiement et du service de livraison, ici, expresse TNT 48h (livraison prévue le 16 mars).

Puis soudain, second mail, cette fois-ci non pas des services CDiscount mais de leur partenaire de vérification d'identité FIANet. Ce mail, vous informe que vous devez fournir des pièces justificatives afin de finir la validation de votre commande, soit une carte d'identité recto verso et un RIB (appartenant au payeur bien entendu). Vous sentez déjà que de 48h, vous passerez à 72h.

Par conséquent les quelques euros bien dépensés pensions nous pour la livraison express qui urge, deviennent inutiles. Monsieur CDiscount, lui, les empochera avec grand plaisir. Une fois vos documents justificatifs transmis (toujours à FIANet), sous un délai de 7 jours ouvrables (sans quoi c'est annulation de la commande et retour à la case départ) … vous attendez. Attendez … Attendez … Mais rien. Plus de son, ni d'image. Finalement vous finissez par obtenir un mail le lendemain environ, soit 24h de plus dans votre délai de livraison, un mail de la part de CDiscount (de nouveau) qui vous annonce que vos pièces ont bien été réceptionnées et que la commande est bloquée car votre identité est en attente de vérifiaction auprès des services FIANet, et que tous ceci est bien indépendant de leur volonté. Ils sont donc bien désolés, mais ils ne pourront tenir leurs délais de livraison.

 

 

 

 

 

 

Entre temps, vous avez pris le soin de les contacter pour savoir où en était cette fichue commande à cinq cent euros, et si vous serez malgré tout livré le 16. "Oui, bien sûr Mademoiselle, vous serez livrée le 16 mars entre 8h et 10h"

Alors, après une suée ou deux, après quelques prises de têtes avec la plate forme téléphonique de CDiscount et le site internet de FIANet (pour trouver un interlocuteur inexistant), et après quelques recherches.

Il s'avère que contractuellement, ils ne respectent absolument rien :

  • Délais d'engagement de livraison non respectés,
  • Redirection des clients : complètement inexistant
  • Rapprochement entre les services (quels services ?)
  • Plate forme téléphonique à joindre au 3979 (1,34€ la minute) et probablement off-shore.
  • Après quelques tweets, @CDiscount me renvoie vers le service litige @LaFourmillière sur Twitter, qui ne semble quasiment jamais régler les problèmes de leurs clients .
  • Remboursement des frais de livraison ou re-créditation de votre carte bleue contractuellement sous cinq jours, ne s'effectuera dans le meilleur des cas que sous 2 à 5 mois (pour certain).

Je commence ici à m'interroger réellement sur la "fiabilité" de "FIA"Net. Et après quelques piques d'énervement, je découvre avec stupéfaction d'autres problèmes provenant de ce partenaire de vérification d'identité et de sécurité. FIANet aurait-il le mauvais goût de refourguer nos données personnelles à des tiers "partenaires commerciaux" ? Les spams reçus depuis cette "vérification", ont de quoi laisser perplexe...

Et là, petite cerise : "votre facture vous sera transmise après réception de votre commande"

Autrement dit, pas la peine de tenter de prouver votre bonne foi avec une quelconque justification d'achat, vous ne possédez absolument aucune facture, aucun papier prouvant votre acte d'achat… la réclamation OK, mais c'est une fois qu'on vous l'aura mise bien profond.

Vous remarquerez également que vous payez un supplément de gestion de dossier d'environ onze euros. Mais quelle gestion ?!

Actuellement, je suis toujours en attente d'une réponse claire et d'un mail de la part de CDiscount qui m'anoncera que ma commande est bien partie par transporteur express TNT et que je serai livrée demain matin entre 8h et 10h. Mais bien évidemment, CDiscount ne répond plus à mes demandes, se défossant sur son "partenaire de confiance" FIANet

Ce que CDiscount ne semble toujours pas comprendre et ce, malgré le bon nombre de remarques toutes plus acerbes les unes que les autres de la part de leurs clients, c'est que nous avons un contrat de E-ventes avec eux, et non avec La Fourmillière ou encore avec FIANet. Autrement dit, je ne devrai pas me soucier de FIANet, et ce qui m'importe c'est que ma livraison soit bien honnorée conformément à mon bon de commande et au paiement que j'ai déjà effectué et qui est déjà bien débité sur mon compte. En n'oubliant pas le supplément payé pour une livraison expresse via TNT au lieu d'une livraison gratuite dans les delais que FIANet nous inflige. Pour le débit sur votre compte bancaire, en revanche, il n'y a aucun retard.

Prochaine épisode demain matin entre 8h et 10h... stay tuned. N'hésitez pas à les inonder de réclamations si vous êtes vous aussi victimes du "partenaire confiance", CDiscount , comme d'autres e-commerçants, n'hésitant pas à se vanter de la qualité de leurs services et de la rapidité avec laquelle ils vous livrent et vous répondent… à côté de la plaque dés que vous avez un problème.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée