Muriel MARLAND MILITELLO vs renforcement de la lutte contre les hackers mutants chinois venus de l’espace

Dans une société de la connaissance, à l’ère numérique, les systèmes informatiques sont des éléments présentant un intérêt particulièrement stratégique. Il n’est donc pas étonnant que des personnes qui ne les maitrisent pas, tentent de
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

14 thoughts on “Muriel MARLAND MILITELLO vs renforcement de la lutte contre les hackers mutants chinois venus de l’espace”

  1. Très belle plume, autant sur le fond que sur la forme. Patience, patience la prochaine génération (la nôtre) sera bientot au commande. Il faut juste espérer que d’ici là, ceux qui sont aux commandes actuellement, ceux qui sont tant perdus/largués/desorientés, n’arrivent pas à tout foutre en l’air…

    @micalement

    Un internaute ordinaire

  2. En effet, très bel article. Merci.

    @HadiM > Je ne suis pas persuadé que la « génération internet » soit forcément plus apte à créer des lois intelligentes; la majorité d’entre eux sont de simples utilisateurs sans le moindre idée des enjeux qu’il y a derrière la toile. Je ne suis également pas sûr que les personnes compétentes puissent vraiment percer politiquement et avoir une influence. Il faudrait surtout que nos politiciens apprennent à se faire conseiller et à se renseigner correctement avant de proposer des inepties.

    Ca n’a pas directement de rapport, mais G Data a fait une étude sur 15559 internautes et il a été démontré que les « anciens » ont de meilleures notions sur la sécurité que les djeunz’… : http://goo.gl/ev1dH (anglais). Y a quelques chiffres édifiants dans cette étude (genre 45% des participants pensent qu’un ordi crash directement après être infecté par un virus…).

    1. L’avantage de « notre » génération est que justement elle utilise internet régulièrement, contrairement à la majorité des élus d’aujourd’hui, donc ils seront moins aptes à proposer des lois dignes du minitel. Les élus d’aujourd’hui luttent contre internet parce qu’ils ne le connaisse pas, et que ce qu’on ne connait pas fait peur. Bon, et aussi pour satisfaire l’électorat « âgé » qui vote plus que les geeks :)

  3. Je ne peux qu ‘ approuvez ce que vous avez écrit , il est extraordinaire , que les geeks , apolitiques soient obligé de milité pour la préservation de la vie privée …HADOPI est tout sauf une bonne solution , la bonne serais un débit illimité couplé a une licence global …l ‘ open bar en dégoûterait plus d ‘ un à mon avis au bout de deux jours …

  4. tiens je tente : j’ai envoyé un message depuis son blog pour savoir ce qu’elle en pense.
    z’aime bien faire ça :)
    (d’ailleurs des députés m’ont déjà répondu, comme quoi)

  5. Avec ce sujet, j’ai mon sujet de thèse de psycho pour 3 ans.

    « L’internet civilisé : les modalités de défenses contre les angoisses archaïques à l’ère du numérique »

    J’ai envie de faire un chapitre sur 3M ! :D

  6. Un article comme je les aime ! Je rejoins HadiM sur le fond et la forme :-)
    Le droit de _cité_, par contre. Parce qu’un monde sans droit de citer, là ce serait vachement liberticide.

  7. Excellent article,

    Que dire de plus, si ce n’est encourager tous les hommes politiques concernés par cette soit-disant représentation à consulter ce type d’écrits pour se documenter et comprendre les enjeux qu’ils sont censés défendre.

    Pour ma part, le député de ma circonscription joue la carpe aux mails que je lui envoie… Aucune réponse, et les RDV que j’essaie de prendre sont systématiquement annulés.

    Patience, les diverses échéances approchent.

    Comme le dirait si bien notre hymne national : Aux armes citoyens ! Mais cette fois-ci, utilisons les mêmes armes que nos hommes politiques, de jolis textes écrits avec plein de mots qu’ils comprennent. Le tout étant après, de leur faire comprendre le fond.

    Continuez, il y a du soutien derrière !!

    Petite typo :
    8e paragraphe : « Vous qui êtes une représentante élue par le peuple, vous ne pouvez qu’être qu’au courant » < qu'être au courant

  8. Merci pour ce très bon article.

    Je me suis, moi aussi, bien marré.

    @HadiM: Je pense pas que ce soit une histoire de générations pour deux raisons.
    Primo, comme l’a souligné Clément, une majorité de gens de 20-30 piges ne s’y connait pas plus en informatique que la vieille folle aux chats du 3èMe et continue de penser qu’un port TCP/UDP, c’est rien d’autre qu’un truc qui empêche la Mule de tourner à 100%.
    Rien de grave là-dedans, pas besoin d’être garagiste pour conduire une voiture, mais comme on dit: le temps ne fait rien à l’affaire.
    Secundo, je pense que notre chère député pourrait avoir les skills d’un Bruce Schneier, ça ne changerait en rien sa position.

    Elle est, d’abord et avant tout, un politicienne dont le but n’est pas d’être au service de la France d’en bas mais de gagner ce concours de popularité qu’on appelle plus couramment une élection.
    Et en s’attaquant au Lobby d’Internet, elle donne d’elle l’image de quelqu’un capable de gérer le problème des méchants « hackers mutants chinois venus de l’espace ». (J’ai beaucoup aimé ^_^ )
    Et ça, ça fait voter dans les chaumières.

    En tout cas, je découvre son site avec grand plaisir, ça faisait un moment que je m’étais pas autant poilé:

    >> »Votre avis compte:
    La torture tauromachique a-t-elle sa place au sein du patrimoine culturel français ? »
    (Complètement objective et ouverte au débat cette 3M)

    >> »L’excès de liberté ne peut tourner qu’en excès de servitude.
    -Platon »
    (Voilà qui donne le ton. Et Platon c’était quand même un pionnier de l’ère numérique)

    >> »[…]inscrire dans le marbre de la loi une obligation de neutralité reviendrait à prétendre qu’une bande passante infinie existe en ce bas monde ! Ce qui est une hérésie ! »
    (Une hérésie ma bonne dame, UNE HÉRÉSIE!!!)

  9. bon article, c est bien dommage que cette dame ne le lira jamais (et meme si elle le lit, elle ne va jamais comprendre ce que veut dire 192.168.0.1/24)

    Quand a l aspect changement de generation, il ne faut pas rever, les vieux font les l elections et ca ne va pas s arranger car la france vieillit.
    Donc on aura de plus en plus de politiciens qui vont taper sur internet (ou autre) juste pour se faire elire. Car c est ce qui les interesse. Les conséquences de leurs lois ils s en moquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *