MacronLeaks : anatomie d’un fake, ou la réalité alternative de l’extrême-droite

Alors que la presse française garde un silence prudent et nécessaire sur les 9 gigaoctets de documents diffusés à la veille du second tour, de nombreux sites d’extrême droite, notamment à l’étranger, publient ce qu’ils croient être des scoops. Ces textes démontrent comment on peut créer une réalité alternative à grands coups de pseudo révélations, basées sur un bout de document. Les auteurs vrillent des morceaux de documents pour valider ce qu’ils voudraient voir. Et qui n’existe pas.

Un article de gotnews permet de démonter le délire dans lequel vivent ces gens-là.

Première « révélation » de l’article, Emmanuel Macron aurait reçu un mail de « VestiaireGay » et serait donc homosexuel. Un raccourci intéressant. Vu le nombre de spams incroyables que chacun reçoit chaque jour, nous sommes tous probablement échangistes, drogués et très intéressés par le Viagra. Il convient par ailleurs de noter qu’il n’y a pas de contenus de mails d’Emmanuel Macron dans le leak qui agite les gens d’extrême-droite.

« For example, why is Emmanuel Macron on the mailing list of VestiareGay?
Mailing lists like this are opt-in only. This image was found in an e-mail addressed to Emmanuel Macron. »

L’email en question est un évidemment un SPAM, qui plus est envoyé à l’assistant parlementaire d’Alain Tourret, Françis Amorim Machado, pas à Emmanuel Macron lui-même.

« L’article » passe ensuite aux choses sérieuses. L’assistant parlementaire d’Alain Tourret aurait commandé, pour le compte de ce dernier (70 ans au compteur) ou pour son propre compte et à trois reprises, de la drogue sur un site, en payant en Bitcoins.

 

 

Si l’on cherche dans la chaînes de bloc Bitcoins, on trouve en effet trois transactions dont les dates et montants correspondent, ainsi que les adresses Bitcoin de destination des paiements indiqués dans les emails de Buckled. Mais contrairement à ce que prétend Gotnews, rien ne relie les adresses Bitcoin utilisées à Alain Tourret ou à son assistant. L’information ne se vérifie donc que si les emails sont authentiques. Or, on peut légitimement supposer que ces derniers peuvent avoir tout à fait été « forgés ». Il s’agit d’une opération pas très compliquée.

De manière assez amusante, si l’on remonte l’adresse Bitcoin utilisée sur certaines transactions, on tombe selon toutes les apparences sur un pool de minage Bitcoin, pas sur un site de change. L’idée d’un parlementaire français, septuagénaire qui plus est, en train de miner du Bitcoin en fera sans doute sourire plus d’un.

Une commande de « c.. » pour Emmanuel Macron ?

Et la drogue, c’est visiblement un truc qui plait chez Emmanuel Macron puisque nos experts en scoops découvrent, disent-ils, qu’un mail annonce la commande de cocaïne pour Emmanuel Macron lui-même…

« But the drug use comes even closer to the man who wants to be the next President of France in an e-mail from Raphael Colhoun, Director of Finances, to the Vial household shortly before an exclusive party that campaign executives were attending. The email consists of a single line: “don’t forget to buy c. for the boss” »

Dans une photo d’un écran on peut voir, à l’appui des allégations, que Raphael Coulhon, à la direction des affaires finances d’En Marche, écrire à son destinataire « VIAL Domicile » (que Gotnews se représente être la gouvernante ou la femme de ménage d’Emmanuel Macron) d’acheter de la « c.. » pour le « boss ».

Mince…

Seul petit ennui, aucune trace de ce mail dans le leak. Ni aucune « VIAL Domicile ».

On retrouve toutefois une certaine Domitille VIAL, responsable commerciale d’un hôtel Mercure à Lyon. Rien à voir avec la supposée femme de ménage qui pourrait acheter de la cocaïne pour Emmanuel Macron… Et bien entendu, aucune mention d’un achat de « c.. ».

Twitter Facebook Google Plus email

20 thoughts on “MacronLeaks : anatomie d’un fake, ou la réalité alternative de l’extrême-droite”

  1. Ah oui ? Moi j’ai une copie du fichier de mail d’une source qui a envoyé un mail au site de vente de drogues et le staff, dans sa réponse, mentionne l’adresse avec laquelle a été acheté la drogue. Cette adresse correspond à l’email d’alain tourret. Dois-je donner un lien ?
    De plus, le lien de suivi du colis est 100% valide et le code postal utilisé pour retrouver le colis sur le site de livraison postale correspond à l’adresse de livraison du mail, qui est… l’Assemblée nationale.

      1. Non on ne considère pas « ce qui n est pas vérifiable » comme « manipulatoire ».
        On le regarde de bien loin et on le considère sans réponse définitive et on se contente des observations.
        On le considéré « manipulatoire » lorsqu’il y a preuve d’une volonté de détournement/manipuler/amener un groupe a croire X choses.
        Peut on dire qu’il y a forcément volonté de détournement/manipuler/amener un groupe a croire X chose via c’est emails telle quelle ?
        Non
        Par contre les gens qui vont interpréter les emails ça j’en douta pas, que ca soit pour dire que tout est faux sans recherche ou que tout est vrai sans recherche.
        Il y a même un des doc avec des adresses coréenne lol.
        En tout cas il y a des gens qui vont interpréter ça a leur sauce pour arranger leur réalité.
        Tant qu’il n’y auras pas de signature PGP dans un email on ne peut pas être sur a 99% que l’émails vient bien de la personne.
        Je dit 99% car il y a toujours une chance pour que la personne ai noter son mon de passe le plus important sur un post-it ou sur son téléphone ou qu’il utilise windows etc….
        Nos politiciens non j’aimais était a l’écoute de ce que l’on a conseiller de tout façon, ils ne peuvent s’en prendre cas eux mêmes pour ce genre de chose.
        Bonne journée a tous

        1. Il y a une raison pour laquelle la justice n’a pendant longtemps pas accepté des preuves de sources illegales…
          Apres tu penses ce que tu veux et moi aussi.
          Un peu simple comme déstabilisation.

    1. Sérieux? On s’en fout.
      Tu vois un député miner des bitcoins? Le bruit court qu’il s’agit seulement de son assistant
      parlementaire. Un jeune quoi. Wahou le leak de ouf; Les jeunes prennent parfois de la drogue! Oh mon dieu la news! … (D’ailleurs si le jeune en question lis ce message, même si ça m’étonnerais, je lui conseillerais de couper tout moyen de le contacter via les réseaux sociaux si il ne veut pas recevoir des messages de pleins de débiles… j’ai pas mis plus de 5 minutes à le retrouver, sans trop chercher.

      Mais tout ça, ça reste de la théorie bidon;
      -Personne ne sait si les emails sont vrais où si certains n’ont pas été modifiés. (Et apparemment y’a déjà des signes de modifications)
      -Personne ne sait si c’est Alain Tourret OU l’un de ses assistants qui a acheté « de la drogue »

      Et le bonus; Je crois que la 3-MMC n’est pas (encore) classée comme stupéfiant en France. Donc pour une quantité pour « consommation personnelle », le mec (ou la meuf) qui a commandé ça ne risque pratiquement rien. A part la saisie/destruction du colis.
      Absolument tous les sites qui vendent des « Research Chemicals » (substances psychoactives non-classées comme stupéfiants, vendues pour « la recherche » et « pas pour la consommation humaine ») acceptent les bitcoins (la plupart commencent à refuser les autres formes de payement pour des raisons évidentes). Donc y’a rien de super obscure là dedans. C’est littéralement à la portée d’un gosse qui ‘y touche’ un minimum en informatique. Enfin j’vois pas pourquoi ça interesse les gens.
      C’est digne d’une rubrique « chiens écrasés ».

      Enfin bref c’est absolument pas pour défendre Macron ou quoi. Mais là c’était clairement une tentative
      de manipulation. Le « leak » est apparu peu de temps avant le black-out médiatique, Wikileaks a tweeté 15-20 fois en 3h, des retweets par des bots d’extreme droite, etc etc.
      Nan mais stop quoi… tu peux leaker; mais faut que la faim justifie les moyens.
      Là y’a rien d’interessant. Juste une tentative pour faire peur avec 3-4 conneries
      comme un mec qui achète de la drogue pour sa conso perso. Wahou.

  2. Tout d’abord, le lien vers https://blockchain.info/fr/address/1KJ6fY8aLvKfZkZGonSCif37n9v9CYoHo est cassé.
    De plus, https://blockchain.info/fr/address/1HJShLwNThq3YbnVcpBhexd6DND9eYN7Eu semble avoir *participé* à un ou plusieurs mining pools, ce qui n’exclue pas d’autres types de transactions avec cette adresse.
    Bref, dans l’histoire, il y a 1HJShLwNThq3YbnVcpBhexd6DND9eYN7Eu qui participe à des mining pools, puis envoie de l’argent à 1JWUYN3sZyzCiHn5hvmCQXUkDNMRLTRiuX (dont on ne sait rien), qui lui-même en envoie à 1KJ6fY8aLvKfZkZGonSCif37n9v9CYoHo, qui serait le client de Buckled. Personnellement, je ne m’avancerai pas à conclure quoi que ce soit dans un sens ni dans l’autre.

    De plus, comme le dit Sharx, il y a dans ce que j’ai vu de ces emails des numéros de suivi postaux, qui sont valides et correspondent bien à une livraison d’un poids similaire des Pays-Bas à l’Assemblée Nationale aux dates indiquées. Ce qui ne prouve bien évidemment rien, étant donné que cela ne renseigne ni sur le contenu ni sur l’expéditeur/acheteur.

    Enfin, j’ai vu passer, avec la liste des transactions bitcoin, l’information qu’une dernière transaction avait été faite via une carte de crédit. Si tout cela est vrai, j’imagine qu’une enquête ne devrait pas avoir trop de mal à aboutir. Si c’est un fake, il est beaucoup plus soigné que ceux que j’ai vu jusque là, et c’est peut-être une information intéressante en soi.

    1. « et c’est peut-être une information intéressante en soi. »

      Qui dans le pire des cas va attirer des ennuis à un fusible de seconde zone qui va devoir se trouver un autre travail…
      Dur de penser que ca sera plus…

      1. Oui, c’est aussi pour ça qu’un fake aussi minutieux (si c’en est un — autre élément allant dans ce sens : selon leur formulaire d’oubli de mot de passe, l’adresse mail qui aurait servi à passer commande semble inconnue du fournisseur) me laisse un peu perplexe : tout ça pour une info finalement pas si intéressante sur l’attaché parlementaire d’un soutien du candidat ? C’est un peu maigre !
        Remarque, vu comment certains sautent aux conclusions pour “VestiaireGay”…

        1. Justement, si quelqu’un avait monté un fake de A à Z, il aurait plutôt choisi de cibler un personnage haut placé non ? Dans le cas contraire, qui nous dit que c’est forcément un sous-fifre qui s’enfile de la schnouf à l’Assemblée Nationale ?

          Enfin ça me dérange quand même un peu, qu’on sniffe de la coke dans une institution républicaine, sensée tous nous représenter… Rien que pour le symbole… Sans doute ne suis-je pas encore complètement apathique et désespéré sur la situation de ce pays.

          1. Perso je m en fouts.
            Enfin tant qu il n a pas un bugs bunny ou un marisol sur le packet.

            #copyright #droitalimage #foutagedegueule

  3. Ici Radio Londres : News de ouf: Emmanuel Macron est un bot qui a pris corps via une imprimante 3d du équation group. Le serveur qui l emule prend de la came et mate du porno gay pour supporter l ennui.
    Mais que fait Spider Jerusalem?

  4. Macron et son équipe ont dit avant que les équipes de Wikileaks n’ait pu commencer l’épluchage qu’il y avait des fakes dedans. Je suppose que les équipes de Wikileaks sont plus rapides pour checker les infos que les marcheurs non ? Or ils ont communiqué après Wikileaks en expliquant que le contenu avait été modifié… Forts les gars, 9 giga.
    Vous y croyez, tant mieux, j’attends les journaux officiels pour faire une corrélation avec votre analyse. Si le décodex abonde dans votre sens avec les même arguments qui ne disculpent en rien,…
    On s’en fout de l’extrême droite. Macron est drivé par Attali comme les autres avant lui. Attali est derrière l’explosion du FN sous Mitterrand pour moi ce sont juste deux partis utiles pour le système qui se retrouvent en finale. Parler d’extrême droite et de fascisme quand en face on a le parti PS ou LR qui sont responsables des morts au Moyen Orient avec les dizaines de milliers de victimes Libyennes et des centaines de milliers Syriennes franchement, j’ai plutôt l’impression qu’on me prend pour un con qu’autre chose., On sait que tout cela est une mascarade, si Macron mange un enfant, les médias diront que c’était une pâtisserie. Personne n’est choqué qu’il ait moins de patrimoine qu’Arthaud à 3M par an non plus, etc. Bref, on se demande si le fascisme de droite n’a pas été déjà remplacé par celui de Gauche avec en plus un vote massif. 1984 was real.

    1. Il me semble que vous lisez de travers. Cet article n’a pas pour but de dire si Macron est bien, moyen, pas bien, comme les autres ou pas. Il démonte des conclusions erronées faites par des gens. Rien de plus. Ne vous inquiétez pas, vous aurez sans aucun doute votre lot d’articles pour démonter la communication des équipes du nouveau président dans un avenir assez proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *