L’extrême-droite, la réalité et le Canard Enchaîné

C’est toujours intriguant d’observer les gens d’extrême-droite. Sont-ils idiots, sont-ils dingues ? Vivent-ils dans une réalité alternative, l’ont-ils forgée eux-mêmes ? Se laissent-ils tous embarquer dans cette réalité alternative parce qu’elle colle au monde tel qu’ils aimeraient qu’il soit ? Mystère. Toujours est-il que depuis quelques heures, circule un pseudo tweet du Canard Enchaîné que voici :

Votre serviteur est assez bien placé pour savoir que ce tweet n’existe pas. Voici une copie d’écran du fil du @canardenchaine :

 

Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).

9 thoughts on “L’extrême-droite, la réalité et le Canard Enchaîné”

  1. Hey ! Article un peu court à mon goût, surtout pour répondre à une capture d’écran par une capture d’écran. Du coup je me permet d’ajouter un élément d’analyse. La capture du tweet qui circule utilise une veille interface de Twitter comporte des éléments d’interface Twitter qui n’existent plus, notamment le favori (paix à son âme).

  2. Ils vivent dans une réalité alternative imperméable à la réalité « réelle » et à la raison.
    Il y en a bien qui sont persuadés qu’il y a un genre de grand complot mondial visant à éradiquer la race blanche (française de souche) et à la remplacer par des Arabes. Et les cerveaux malades qui inventent ça sont crus par des cerveaux un peu moins malades.

    1. Oui, si vous n’avez jamais quitté votre banlieue bourgeoise à 99,99% blanche, le grand remplacement est un « fantasme d’extrême-droite », pour ceux qui peuvent comparer le Nord de Paris dans les années 50 et maintenant, la réalité est je crois un poil différente. Comme une image vaut mieux qu’un long discours: http://img4.hostingpics.net/pics/486930grandremplacement.jpg

      Si le simple fait d’affirmer cela me transforme en un cerveau malade extrêmo-fachisto-populisto-xénophobe, eh bien qu’il en soit ainsi. C’est un grand confort intellectuel d’affirmer que les fake news de l’extrême-droite (qui ne sont du reste pas plus nombreuses que celles des autres tendances politiques en particulier quand ils suivent les médias dominants) prouvent que ces gens disent uniquement des conneries, je comprends que ça permette d’éluder certains faits douloureux mais ce n’est que du déni. Ça marche aussi dans l’autre sens hein je dis pas, parlez des méfaits de la société de consommation ou de l’atlantisme à l’extrême-droite libérale, vous serez étiquetté « gauchiste » et on passe à autre chose. Sinon vous pouvez lire les déclarations de Coudenhove-Kalergi sur le métissage et le destin prévu pour les différentes races en Europe, mais je m’en voudrais d’abîmer votre cerveau si sain…

      1. waaaah un argument qui tient en une photo, t’es magique toi.
        Et non, nous avons d’autre informations sur les fake news et les conneries relayées une bande de benêts (qui au passage est tombée dans un splendide honeypot https://mobile.nytimes.com/2017/05/09/world/europe/hackers-came-but-the-french-were-prepared.html )

        PS : je suis bellevillois et j’ai eu un très large sourire à la lecture de ton commentaire, je te laisse deviner pourquoi.
        « grand remplacement »… mais lol, c’est vrai que dans ton coin tu dois savoir de quoi tu parles :D

        1. Donc tu me soutiens qu’à Barbès, là où la photo a été prise, la population est la même qu’il y a 50 ans ? :-D effectivement si pour toi y’a aucune ghettoísation/communautarisation dans ce pays alors oui on vit dans deux dimensions parallèles…

          Tant mieux si tu vis le multiculturalisme heureux avec des gens qui cohabitent plutôt bien indépendamment de leurs origines, (que j’aimerais que ça se passe comme ça) je veux pas briser ton délire en te parlant par ex de white flight ou de mon expérience personnelle (car de ça ou du lieu où j’ai grandi, t’en sais rien mon gars…)

          1. A gauche la terrasse du Fouquet’s (le 8e, les champs elysées), à droite Barbès.
            Prends une photo d’une clé à molette, une autre d’un tournevis, sous-titre « le grand remplacement » et tu seras tout aussi convainquant ;-)
            Barbès est un quartier populaire et pauvre depuis un siècle et demi, hein, lire Zola. Les populations pauvres ont toujours habité là, elles vont pas aller ‘remplacer » les riches dans le 8e. (lesquels riches y sont également établis depuis le XIXe). Le fait que le quartier se transmette de pauvres en pauvres exclut une ghettoisation en marche. Les immigrés des années 2000 ont remplacé les immigrés des années 70, lesquels ont remplacé ceux des années 50, bref…
            -> Exemple et image mal choisis
            -> (pour revenir au sujet) Il n’y a pas de déni ou de confort intellectuel, juste des gens qui utilisent des arguments (du type cette photo) sans savoir… et trouvent des relais sur le net en raison de la masse.

  3. A un moment ou a un autre, il nous faudra prendre conscience, que tout ce qui s’écrit ou se visionne par le biais d’Internet sont soit de la propagande, soit des mensonges,soit des vérités et qu’il est illusoire de faire le tri. C’est exactement la même chose que le cinéma sauf qu’il n’a pas posé autant de problèmes dès sont avènement , car la fiction y est admise d’entrée. Internet n’est pas conçu pour véhiculer que la vérité, a l’image de la parole humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *