Le monde selon Telegram

Telegram est souvent présentée comme l’alpha et l’oméga du terrorisme de la messagerie cryptée. Nombreux sont ceux qui voient son utilisation par des djihadistes comme la conséquence logique des ses supposées qualités cryptographiques, de la
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

13 thoughts on “Le monde selon Telegram”

  1. M’oui …

    C’est comme tou(te)s ce(tte)s terroristes ou supposées tel(le)s qui se sont fait chopper pour avoir utilisé Telegram.
    Un je veux bien mais deux, trois et plus … ils sont (heureusement) cons car ça sent la porte dérobée et/ou tout autre moyen utilisé par les « services » pour faire sauter les protections annoncées par le Pavel.

    1. Ou bien, ils ont pas la connaissance et la rigueur nécessaire pour bien manipuler des outils de chiffrement. Es-ce qu’il suffit de pirater le téléphone pour accéder aux données de Télégram ??
      Sans parer de techniques d’intrusion informatique, savent-ils se protéger de l’ingéneurie sociale dont tous les services de renseignements sont experts depuis des décennies. En effet, leur métier c’est comme même d’infiltrer un groupe +/- connu d’individus et d’en retirer des informations.
      Vu la jeunesse des personnes inculpées, je pencherais pour la seconde hypothèse, ou un mix des 2 (un compte Télégram qui suit le forum d’un propagandiste en Syrie et qui se connecte toujours à la même IP d’Orange).

  2. Merci pour la leçon !

    Si Telegram n’est pas l’outil parfait pour les communications chiffrées, il est perçu comme tel (par un majorité du public). Du coup, ses détracteurs sont plus sur une ligne idéologique que technique ! (et ton expérience va dans ce sens)

  3. Bonjour,

    Je suis passé à Riot maintenant, pourriez-vous faire la même analyse avec Riot. https://riot.im/ (anciennement https://vector.im/)
    C’est une nouvelle messagerie sécurisé avec chiffrement de bout en bout.
    Ce que je voudrais savoir c’est si ce chiffrement est activé par défaut pour les messages, mais aussi pour les appels audio et vidéo.

  4. J’ai du mal à comprendre l’étape IP->AS.
    Quel type d’outil permet de révéler ce lien?

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre:
    Une IP est toujours liée à un unique AS?
    Un AS regroupe un ensemble d’IP, donc un ensemble d’équipement réseau derrière, tous situé physiquement au même endroit?

    J’ai essayé d’utiliser https://www.ultratools.com/tools pour récupérer un AS à partir d’une IP, mais bizarement pour la liste d’IP donnée, le résultat est toujours AS62041

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *