Le CAC40 baisse si le chômage américain diminue
Il est intéressant de connaître les analyses des spécialistes de la bourse pour comprendre pourquoi "ça baisse" ou pourquoi "ça monte". Et bien aujourd'hui, les ténors des la place financière française de l'indice CAC 40 sont inquiets. Figurez-vous que l'annonce d'un "mieux" sur le chômage pourrait inciter la FED à relever ses taux directeurs. Prêter de l'argent gratuit ou presque peut se faire, mais surtout quand les choses vont mal. Si ça va mieux, on prête un peu plus cher. Et là, les spéculateurs se déchaînent.
Bilan des courses : plus ça s'améliore, plus c'est inquiétant, donc plus on dégrade, donc plus ça va mal. Le CAC 40 baisse quand l'emploi américain s'améliore. Parce qu'il ne s'améliore pas assez, mais surtout parce que le robinet d'argent gratuit va se fermer. CQFD.
L'analyse de boursorama, du 4 septembre :
"Le pessimisme domine concernant la croissance mondiale, en raison des craintes entourant le ralentissement économique en Chine. Il a été alimenté par le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis pour août.
Certes, le taux de chômage est descendu à 5,1% mais l'économie n'a créé que 173.000 emplois en août, un chiffre décevant pour les analystes, qui tablaient sur 217.000 nouvelles embauches.
"Ces chiffres montrent que l'économie américaine ne crée pas assez d'emplois. Les investisseurs se disent par conséquent qu'il y a un problème de croissance", selon M. Garabédian.
Le rapport sur l'emploi complique également les choses pour la Réserve fédérale américaine (Fed) qui entend relever ses taux d'ici la fin de l'année et peut-être lors de sa réunion des 16 et 17 septembre.
"Les indices ont mal réagi à la publication des chiffres de l'emploi américain du jour, car la probabilité d'une hausse (des taux, ndlr) en septembre 2015 augmente mais la confusion règne toujours", souligne John Plassard, chez Mirabaud Securities."
Ca va définitivement devenir compliqué…