La Russie nous rappelle qu’elle sait jouer aux échecs…

Depuis toujours, la Russie produit des joueurs d’échecs très efficaces. Ce n’est pas parce que le mur de Berlin est tombé que les politiques et les services Russes ne sont plus de fins tacticiens. En
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).

18 thoughts on “La Russie nous rappelle qu’elle sait jouer aux échecs…”

  1. « Et pour ceux qui ont de la mémoire, la situation de ce soir (tout peut changer à n’importe quel instant, visiblement), rappelle cruellement la période pré-invasion de l’Irak. »

    A ceci près qu’il n’y avait pas en Irak une guerre civile avec 110000 morts.

    1. Il n’y avait pas de guerre civile car la minorité Kurde avait été massacré.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_kurde

      Mais la solution des USA a été de bombarder a l’uranium appauvrie et de piller les musées irakien.Et avant ça l’ONU avait jugé bon de sanctionner économiquement l’Irak pour avoir envahi le Koweït.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trole_contre_nourriture

      http://www.youtube.com/watch?v=8WMNYbazMVM

      Si on devait faire un décompte macabre on pourrait penser que Saddam Hussein n’été pas le pire.

      1. Il n’y avait pas de guerre civile car la minorité Kurde avait été massacré.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_kurde

        On est bien d’accord, personne n’avait levé le petit doigt quand Saddam avait fait ses massacres.

        Et là c’est exactement la même chose. Personne ne lève le petit doigt quand Assad massacre son peuple, il se passera donc quelque chose dans dix ans, quand les américains auront un prétexte un peu plus valable pour entrer en guerre.
        Vous êtes content ?

  2. Kitetoa :
    Mais tout de même, attardons-nous deux minutes sur le passé, « duqeul » <<< duquel

    Sinon, les Russes ont filé un mawachi dans la tronche aux Européens et Amerlocs.

  3. La Russie fait actuellement preuve d’une maestria en termes de communication à faire pâlir de jalousie tous les spécialistes occidentaux, notamment américains. Et le G20 à St Petersbourg tombait pile poil en termes de dates pour lui donner plus de visibilité.

    Les thème des mensonges de 2003 et celui du « chaos constructif » sont également repris par Pierre Charasse, ancien ambassadeur de France, dans sa lettre décapante de second degré à François Hollande.
    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/060913/syrie-la-lettre-dun-ancien-ambassadeur-de-france-francois-hollande

    « Lorsque cette mission humanitaire sera terminée et que Bashar Al Assad aura fait amende honorable après la tripotée qu’on va lui mettre tout en le laissant au pouvoir, vous aurez la satisfaction d’avoir contribué à appliquer en Syrie la théorie du « chaos constructif » élaborée par des « think tanks » américains à l’époque de George Bush, »

  4. Les yankees ne savent jouer qu’au poker menteur et pensent que Las Végas c’est le paradis sur terre ( faut bien se mettre au niveau des bouseux texans ! ) Là ils viennent de se faire humilier grave par Poutine et n’ont rien vu venir …ah bien sur les médias US et francais  » embedded » vont nous raconter qu’en fait c’est une grande victoire d’Obama qui par sa fermeté à bombarder la Syrie a fait peur
    aux russes qui se sont  » coucher  » devant les USA ….on croit rever !

    1. La question n’est pas de savoir en qui l’on croit ou en quoi.
      Foutre une vidéo horrible pour tenter de décrédibiliser un mouvement c ‘est facile.
      la seule chose à se dire c ‘est qu’une guerre propre, c est une utopie. On pourra chercher a réguler tout ce qu’on veut et instaurer des règles et des principes, une guerre ça reste une guerre avec son pesant de cacahuètes et de barbarisme.

      Pour info je ne si ni un pro ni un anti Assad/Rebelle.
      Je fais partie des gens nuancés.
      je pense qu’au départ il y avait une certaine légitimité pour la population a se mobiliser contre le régime en place, mais ça a été très vite récupéré par « l’axe du mal ». Mettez le pays que vous désirez à la place de l’axe du mal.

      1. « La question n’est pas de savoir en qui l’on croit ou en quoi. »
        C’est pourtant sous ce prétexte que les bombardements (éventuels)sont justifiés depuis un moment.
        Que les guerres soient sales, oui, rien de nouveau de ce côté.
        C’est bien, entre autres, une raison pour ne pas rajouter de la guerre à la guerre.

  5. Je vous lis … mais je ne comprends pas bien …
    En faisant un tout petit effort, je m’aperçois que le problème de savoir si on a le droit de nous immiscer dans le problème d’un pays souverain est légitime ou pas n’a pas été soulevé …

    Je me demande si, après des évènements malheureux (expulsion des Roms par exemple), le Sieur Bashar El Assad va s’amuser à faire un communiqué dans lequel il va fortement dénoncer la politique xénophobe de l’Etat français … quel sera la réaction de la France à votre avis …?

    Vous me direz mais il n’y a pas eu mort d’hommes … je vous dirais qu’il existe dans ce monde certaines situations envers lesquelles nous préférons mourir plutôt que de les supporter …

    Je ne vois pas pourquoi, par exemple, les pays occidentaux cherchent toujours à se parer d’une auréole quand il s’agit de libertés bafouées dans le monde arabe et, comme par magie, oublient les conditions indignes dans lesquelles vivent les palestiniens dans la bande de Gaza, comme s’il y’avait deux humanités .. deux genres humains .. l’un que nous avons le devoir de défendre et l’autre envers lequel nous n’avons aucune responsabilité … sous prétexte de terrorisme et bla bla bla …

    Alors les leçons de morale, franchement, de la part des occidentaux, les pays colonisateurs qui ont réduis des peuples entiers à l’esclavage … faudrait peut être commencer par confesser ses propres torts et demander pardon .. la moindre des choses à mon avis .. ensuite, seulement, nous pourrons tourner la page et aller vers l’avant …

    Dans le cas ou ce que j’écris n’est pas du goût de certains, dites moi pourquoi, le 10 décembre 1948, l’occident a pondu la « déclaration universelle des droits de l’homme » alors que la plupart des pays du sud étaient colonisés, des indigènes .. de sales nègres .. des moins que rien pire que des animaux … c’étaient pas des « Hommes » eux …?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *