Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

La NSA, l'Allemagne, Snowden et la géopolitique des câbles

Edward Snowden a accordé une longue interview à Der Spiegel. L'une des questions du journal allemand a attiré notre attention : "Les autorités allemandes affirment qu'elles seraient sourdes et aveugles sans la NSA ou la CIA". C'est probablement juste, mais incomplet. Car l'inverse est également vrai. Sans l'Allemagne, les Etats-Unis seraient très ennuyés.

Edward Snowden a accordé une longue interview à Der Spiegel. L'une des questions du journal allemand a attiré notre attention : "Les autorités allemandes affirment qu'elles seraient sourdes et aveugles sans la NSA ou la CIA". C'est probablement juste, mais incomplet. Car l'inverse est également vrai. Sans l'Allemagne, les Etats-Unis seraient très ennuyés. Plus précisément la NSA ou la CIA -de précédentes révélations issues des documents Snowden l'ont démontré, mais aussi et surtout, l'armée américaine... La plupart des réseaux de communication US sont physiques sur tous les continents. Et en Europe, c'est l'Allemagne qui accueille le plus de câbles de l'armée américaine.

Par exemple, vous pourrez constater sur l'image ci-dessous la topologie des câbles du Defense Information Systems Network en Europe (DISN-E) que l'Allemagne concentre le plus de câbles détenus par l'armée US (en regard des câbles dans le reste de l'Europe qui sont généralement loués).

L'armée américaine dispose d'un centre à Stuttgart (Patch Barracks) qui héberge un certain nombre d'infrastructures de l'armée de l'Oncle Sam.

Sans ces relais de communication, l'armée américaine serait sans doute aveugle et sourde sur plusieurs terrains d'action dans le monde ou tout du moins, devrait s'appuyer sur d'autres relais (au Moyen-Orient notamment).

Autre exemple de l'importance de l'Allemagne pour les Etats-Unis, le "NetHealth System) qui permet à l'armée de surveiller les performances des routeurs de ses réseaux.

Le point européen de ce système se trouve également en Allemagne, à Stuttgart :

Cet exemple de l'implication de l'Allemagne dans l'infrastructure des réseaux de l'armée américaine est une illustration de la géopolitique des câbles. Nous avions déjà évoqué ce point avec Bahreïn. Dans un article d'août 2011, nous expliquions pourquoi ce pays pouvait continuer à réprimer la contestation locale sans risque de subir les foudres de son allié américain.

Dis-moi où passent tes câbles essentiels, je te dirai avec qui tu ne te fâcheras jamais...


Making Off : les copies d'écran de cet article sont issues de documents de l'armée américaine datant de 2003. Ces documents ont été produits par la DISA (Defense Information Systems Agency) et étaient accessibles sur un serveur non sécurisé.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée