La liste des clients de Nexa/Amesys s'allonge
De la DCRI à la Belgique en passant par la Turquie
On trouve de tout dans la liste des clients établie en 2016 par Amesys. Quelques noms déjà connus, mais aussi des nouveaux, souvent surprenants.
Nos investigations, comme celles de Jean-Marc Manach ou d'Olivier Tesquet de Télérama avaient déjà permis de dresser une liste conséquente de clients d'Amesys, entreprise qui avait muté en Bull, puis en Nexa. Initialement, Reflets dénichait le projet Candy (bonbon en français) en Libye, qui sera suivi de Finger (deux doigts coupe-faim pour la capitale Doha) au Qatar, PopCorn au Maroc, Crocodile (le bonbon Haribo) au Gabon, Kinder en Arabie saoudite, Miko (les glaces) au Kazakhstan. Puis vint Toblerone en Egypte, révélé par Télérama. Cette fois, Reflets.info dévoile la liste des clients de Nexa Technologies fin 2016. Elle est assez longue, même s'il est raisonnable de penser que tous ne sont pas équipés d'un Eagle ayant vocation à intercepter les communications de l'ensemble d'un pays.
Cette liste comprend en vrac des personnes physiques, des entreprises et des émanations étatiques, généralement des services de renseignement. On y retrouve les pays fâchés avec les Droits de l'Homme et quelques officines étatiques douteuses déjà citées dans nos colonnes comme le fameux State Security Bureau (client n "00035") à Doha.
Le "State Security", écrivions-nous déjà le 7 décembre 2011, est "une entité indépendante", mise en place en 2003, qui ne rend de comptes qu’à l’Emir du pays et qui lutte, notamment, contre le terrorisme et le blanchiment d’argent sale. Sa latitude dans le choix de ses enquêtes est totale. Une véritable...