La France vue par Stratfor

Le 25 décembre dernier, Stratfor, une agence de renseignement privée d’origine américaine a vu ses données rendues publiques sur Internet suite à un piratage. Wikileaks diffuse une belle quantité d’échanges emails mettant à nu les
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

17 thoughts on “La France vue par Stratfor”

  1. Document assez décevant (mais c’est pas votre faute).
    Des thèmes-bateaux qui se répètent d’un pays à l’autre.
    Exemple : la phrase « we’re in the midst of the recession », employé à l’identique pour l’Allemagne et la France.
    Pour le reste, on retrouve beaucoup de « surveiller les musulmans; les syndicats; l’extrême-droite et l’extrême-gauche… »

    Ça reste intéressant quand même.
    Merci.

  2. Petite note : je n’ai aucune idée de l’impact que cela a sur la véracité des mails leakés (je serais tenté de dire assez faible) mais je pense qu’il est bon de savoir que le FBI a facilité la fuite des e-mails Stratfor, et ce dans le cadre d’une opération visant à identifier des gens de LulzSec, Sabu ayant été arrêté depuis cet été et informant le FBI depuis lors.

    http://www.americablog.com/2012/03/fbi-mole-and-fbi-equipment-facilitated.html

  3. Ce qui me frappe un peu plus est :
     » All elections need to be monitored carefully, including the minor regional ones as they can forecast swings in public opinion.
     »

    Sinon, j’ai un « Éditeur : Toshiba » dans Fichier > propriétés avec Abiword… surprenant ?

  4. Quelles preuves que ce sont bien les données de Stratfor ?
    Et si Lulzsec dès le départ n’était qu’une manipulation pour faire croire ce piratage plausible afin de mieux intoxiquer?
    Tout est possible et surtout rester très lucide et ne pas croire tout aussi naïvement.

  5. Franchement, c’est une bonne pub pour stratfor. Je me paierais bien un abonnement. J’avais lu le commentaire d’une journaliste américain qui expliquait ne pas comprendre la médiatisation de ce leak, qu’il s’agit d’une source d’info sur la sécurité qui est certes payante mais pas réservée à une élite et qui ne coute pas beaucoup plus cher qu’un abonnement à un journal papier.

    1. Bof.
      Indépendamment de ce leak, Stratfor n’a rien de particulier en tant qu’agence de renseignements. Tu n’en apprends pas plus qu’en lisant Courrier International.
      Et quand on voit le nombre de fois où ils se sont bien plantés dans leurs « prédictions »…

  6. Juste mes 2 Euro cents :
    Sécurité : c’est de la méthode géopolitique qui part du principe que toute décision politique sera décidée par les mouvements de fonds et la géographie des pays. Stratfor observe que les jeunes musulmans formeront d’ici 20-30 ans la majorité des jeunes mais si la société n’évolue pas radicalement une minorité des dirigeants (politique/eco). Bref element facteur de forts changements etc etc.
    Politique : en temps de crise, l’opinion de Stratfor est que les gouvernements se font renvoyer. Bref pour eux le PS a toute les chances d’etre le prochain parti au pouvoir, donc regarder qui emerge toussa.

    A mon sens, la branche presse geopolitique de stratfor apporte une vue d’orientation américaine saupoudrée d’une culture historique et politique de haut niveau. Leurs raisonnements peuvent être discutés mais difficilement ecartés. C’est pas du Georges Bush.

  7. Il y a des trucs interessants:

    « Greece has a very complex security situation, there are more anarchist groups in Greece than islands in its archipelagos.  »

    « Montenegro (the entire country is OC, including the government) »

    OC: ca doit etre le crime organisé.

  8. Un peu de fatigue? ;)

    « Mais le plus amusant que nous AYONS trouvé … » (paragraphe 5, ligne 1)

    Sinon, un article excellent comme toujours.
    Merci pour votre travail, dont la qualité surpasse à peu près tout ce que j’ai pu lire à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *