La France et les Etats-Unis donnent des leçons de démocratie

klimt-1C’est beau comme un tableau de Klimt. La France, s’auto-proclame « patrie des Droits de l’Homme », les Etats-Unis qui se présentent comme le premier exportateur de Démocratie, notamment en Irak ou en Afghanistan. Ça laisse rêveur. Tous ces salauds de dictateurs ne survivront pas et leurs opposants, des démocrates, comme nous, triompheront, laissant enfin la justice et l’équité triompher. Nous sommes rassurés, nous sommes dans le camp des gentils, du « Bien ». Le « Mal » trépassera.

Ce serait tellement bien… Mais il n’en est rien.

Commençons par les Etats-Unis. Cette démocratie « exemplaire ». Figurez-vous que le Sénat vient de balancer à la poubelle un amendement imposant aux forces de l’ordre d’obtenir un mandat pour fouiller dans les emails (la correspondance privée) des Américains. Du coup, si la loi est validée par la Maison Blanche, le FBI, la CIA, la NSA et autres agences en trois lettres  pourront à loisir fouiller dans la vie privée des Américains si elles estiment qu’il y a « une base raisonnable » permettant de peser que cela pourrait être utile à une enquête. Dans nos manuels de science politique, on appelle les pays où se pratiquent ce genre de choses, des dictatures.

Maintenant, venons-en à la France…

Le rapport 2012 au Parlement sur les ventes d’armes françaises apporte son lot d’informations passionnantes. Nous sommes à la pointe de l’exportation des Droits de l’Homme, comme chaque année.

Prenons le Proche et Moyen Orient…

ventes-armes-moyen-orient-total
Valeur cumulée des Autorisations d’exportation de matériels de guerre (AEMG) délivrées en 2011

Notez la liste de pays « démocratiques » à qui nous avons vendu des armes en 2011. Elle est longue, la lecture du rapport est édifiante.

Le royaume de Bahreïn est une dictature soutenue par une autre dictature (l’Arabie Saoudite) qui elle, soutient un Islam complètement rétrograde au service de quelques uns. Le Bahreïn crie à l’aide depuis des mois sans que personne ne s’en soucie. Les opposants y sont tués, torturés, maltraités. Il y a des raisons à ce silence des grandes démocraties. Notamment des USA.

Mais c’est dans les détails que se cache le diable, c’est bien connu.

Allons donc voir ce que nous vendons au royaume de Bahreïn et à l’Arabie Saoudite.

Pays ML1 ML2 ML3 ML4
Arabie Saoudite AEMG 8 10 13 21
montant 13 189 155 69 193 822 97 635 815 171 728 922
Bahreïn AEMG 3
montant 16 011 565
Pays ML5 ML6 ML7 ML8
Arabie Saoudite AEMG 26 5 4
montant 86 683 927 17 182 816 1 443 606
Bahreïn AEMG 1 2
montant 500 000 421 000
Pays ML9 ML10 ML11 ML12
Arabie Saoudite AEMG 66 48 34
montant 94 312 059 18 010 140 17 396 300
Bahreïn AEMG
montant
Pays ML13 ML14 ML15 ML16
Arabie Saoudite AEMG 5 11 42
montant 52 343 69 081 807 64 465 908
Bahreïn AEMG 1
montant 285 000
Pays ML17 ML18 ML19 ML20
Arabie Saoudite AEMG 1 4
montant 9 212 277 60 244 264
Bahreïn AEMG
montant
Pays ML21 ML22 TOTAL
Arabie Saoudite AEMG 1 46 345
montant 1 465 589 145 517 955 936 816 704
Bahreïn AEMG 2 9
montant 120 531 17 338 096

Vous nous direz, ces ML1,2,3,4, etc, ça ne veut pas dire grand chose. En effet. Cependant, le gouvernement nous donne quelques détail que voici :

ML1 ML2 ML3 ML4 ML5 ML6
Armes à canon lisse d’un calibre inférieur à 20 mm, autres armes et armes automatiques d’un calibre inférieur ou égal à 12,7 mm (calibre 0,50 pouce) et accessoires. Armes à canon lisse d’un calibre égal ou supérieur à 20 mm, autres armes ou armements d’un calibre supérieur à 12,7 mm (calibre 0,50 pouce), lance- fumées, lance-projectiles. Munitions et dispositifs de réglage de fusées. Bombes, torpilles, roquettes, missiles, autres dispositifs et charges explosifs et matériel et accessoires connexes. Matériel de conduite de tir et matériel d’alerte et d’avertissement connexe, et systèmes et matériel d’essai, d’alignement et de contre-mesures connexes, spécialement conçus pour l’usage militaire.
ML6 ML7 ML8 ML9 ML10
Véhicules terrestres et leurs composants. Agents chimiques ou biologiques toxiques, « agents antiémeutes », substances radioactives, matériel, composants et substances connexes. « Matières énergétiques », et substances connexes. Navires de guerre (de surface ou sous-marins), matériel naval spécialisé, accessoires, composants et autres navires de surface. « Aéronefs », « véhicules plus légers que l’air », véhicules aériens non habités, moteurs et matériel d’« aéronef », matériel connexe et composants, spécialement conçus ou modifiés pour l’usage militaire.
ML11 ML12 ML13 ML14 ML15
Matériel électronique non visé par ailleurs sur la liste commune des équipements militaires de l’Union européenne, comme suit, et ses composants spécialement conçus.En détails :Le matériel de contre-mesures électroniques et de contre-contre-mesures électroniques (à savoir, matériel conçu pour introduire des signaux étrangers ou erronés dans un radar ou dans des récepteurs de radiocommunications ou pour entraver de toute autre manière la réception, le fonctionnement ou l’efficacité des récepteurs électroniques de l’adversaire, y compris son matériel de contre-mesures) ; y compris le matériel de brouillage et d’antibrouillage ;Les tubes à agilité de fréquence ;Les systèmes ou le matériel électroniques conçus soit pour la surveillance et le contrôle du spectre électromagnétique pour le renseignement militaire ou la sécurité, soit pour s’opposer à ce type de contrôle et de surveillance ;Le matériel sous-marin de contre-mesures (par exemple, le matériel acoustique et magnétique de brouillage et de leurre) conçu pour introduire des signaux étrangers ou erronés dans des récepteurs sonar ;Le matériel de sécurité du traitement des données, de sécurité des informations et de sécurité des voies de transmission et de signalisation utilisant des procédés de chiffrement ;Le matériel d’identification, d’authentification et de chargeur de clé et le matériel de gestion, de fabrication et de distribution de clé ;

Le matériel de guidage et de navigation ;

Le matériel de transmission des communications radio par diffusion troposphérique numérique ;

Des démodulateurs numériques conçus spécialement pour le renseignement par écoute des signaux;

Les «systèmes de commande et de contrôle automatisés ».

Systèmes d’armes à énergie cinétique à grande vitesse et matériel connexe, et leurs composants spécialement conçus. Matériel, constructions et composants blindés ou de protection. Matériel spécialisé pour l’entraînement’ ou les mises en situation militaires, simulateurs spécialement conçus pour l’entraînement à l’utilisation de toute arme ou arme à feu visée aux points ML1 ou ML2, et leurs composants et accessoires spécialement conçus. Matériel d’imagerie ou de contre-mesures, comme suit, spécialement conçu pour l’usage militaire, et ses composants et accessoires spécialement conçus.
ML16 ML17 ML18 ML19 ML20
Pièces de forge, pièces de fonderie et autres produits non finis spécialement conçus pour les articles visés aux points ML1 à ML4, ML6, ML9, ML10, ML12 ou ML19. utres matériels, matières et «bibliothèques», comme suit, et leurs composants spécialement conçus. Matériel pour la production et ses composants. Systèmes d’armes à énergie dirigée, matériel connexe ou de contre-mesure et modèles d’essai, et leurs composants spécialement conçus. « technologie » (y compris nécessaire pour la production d’armes chimiques ML7).
ML21
« Logiciels ».

Donc, le pays auto-proclamé des Droits de l’Homme vendait en 2011 pour 1 443 606 euros d’Agents chimiques ou biologiques toxiques, « agents antiémeutes », substances radioactives, matériel, composants et substances connexes à l’Arabie Saoudite et pour 421 000 euros à Bahreïn. Vous me direz, on ne sait pas s’il s’agit de gaz lacrymogènes ou d’armes chimiques plus mortelles. Oui… C’est fait pour. La transparence a ses limites en démocratie et dans le « groupe » des « Parlementaires », certains ont sans doute le pouvoir de demander à accéder au détail cachés dans ces « catégories ». Nous, pauvres électeurs n’avons pas à savoir.

Pourtant, il faut bien l’avouer, Reflets serait curieux de savoir si l’on vend du gaz moutarde (ou plus sophistiqué) à l’Arabie Saoudite, ou si ce sont des grenades lacrymogènes, celles qui arracheront peut-être quelques membres lors d’une prochaine hypothétique manifestation de « terroristes pédophiles » dans les rues de la capitale. Paris connaît bien l’histoire puisqu’il l’a vécue avec Zine Ben Ali. Le gouvernement avait même fini par bloquer quelques containers en partance pour les rues de Tunis en pleine révolution.

Reflets serait également intéressé par le contenu de la rubrique ML11. C’est là, probablement que se trouvent les Eagle d’Amesys et autres sondes de Qosmos.

L’année dernière, nous avons exporté pour 17 396 300 d’euros de ML11 vers l’Arabie Saoudite. Pour 16 millions vers Djibouti. Pour 26 millions vers l’Egypte. Pour 66 millions vers les Emirats Arabes Unis… Pour 22 millions vers le Gabon, 65 millions vers l’Inde, 88 millions vers l’Indonésie. Pour 329 millions vers le Kazakhstan, pour 7 millions vers le Kenya, 1,2 millions vers la Libye, 39 millions vers le Maroc (ah ?), 12 millions vers Oman, 33 vers le Qatar… On vend plus (en montant total) de ML11 que de ML9 par exemple. Moins, il est vrai, que de ML10 (et pourtant, le Rafale ne se vend pas). C’est dire si ce marché est « porteur ».

La Presse se meurt, la démocratie aussi

Vous nous direz… Quel rapport entre la presse et les ventes d’armes ? Il est simple. Sans presse indépendante, le pouvoir en place et ceux qui gravitent autour n’en font qu’à leur tête. Alors la démocratie, dans un pays sans presse indépendante, il lui reste peu de temps de vie.

Owni a fermé. Libération est sur une pente glissante, Newsweek vient de mettre un terme à sa version papier. Le nombre de journalistes chômeurs explose en Espagne. En France, même les journaux dits de gauche utilisent les techniques les plus sauvages du libéralisme triomphant pour salarier leurs employés. A coups de CDD et de stages, ils contournent le droit du travail.

Newsweek

Un  journal qui meurt, quelle que soit son orientation politique, c’est la démocratie qui meurt un peu. Les journaux contribuent à la discussion nécessaire, l’opposition des points de vue sur le système politique et ses composantes.

Le contre-pouvoir que constitue la presse, en position de pointer du doigt les dérives d’un système politique, a été lentement muselé par la prise de pouvoir des industriels. Il est désormais en passe de disparaître. Qui alertera les 99% de la population concernés par les dérives de l’oligarchie aux commandes après sa disparition ? Personne. Ça tombe bien,  l’oligarchie n’aime pas la publicité. Et les 99% continueront de tourner dans leur roue de hamster, pour fournir ce dont les 1% restant sont goinfres : le pouvoir et l’argent.

survie-espece

Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).


44 thoughts on “La France et les Etats-Unis donnent des leçons de démocratie”

  1. Et un yop pour la refonte du site :)
    Et oui, le cynisme du pouvoir. Et après ce même gouvernement te dit qu’il ne signe pas l’ITU à Dubaï le dernier jour car dangereux pour les libertés. Ca fait doucement rire, jaune, à moins que cela soit la nausée.

      1. Tiens tiens tiens! :)

        Ps. Je ne discute pas « tout seul » tu as mal regardé Toa, mais Toa tu es si snob j’ai déjà noté, pire qu’un journaliste qui se croirait dans une tour d’ivoire. Pas bon ça, un peu ringard même comme attitude ;)

        Ps Bis. Je t’invite à mon tour, à être gentil avec moi, ici, ça peut te servir ailleurs.

        1. Je suis très gentil. Je te laisse inonder les pages de tes commentaires. Tu ne m’as pas encore vu énervé. Mon attitude n’a rien à voir avec le fait que je sois journaliste.

          Tu traites les gens de snobs et de ringards et tu leurs demandes d’être gentils avec toi ? Tu es un spécimen intéressant, mais déjà vu ailleurs.

          Pour finir, non, je ne pense pas que « cela puisse me servir, d’être gentil avec toi ».

          1. Ecoute cher Toa, je poste un comment sur toutes les pages juste pour suivre les fils des comments via email, car j’accorde moi beaucoup d’importance aux « commentaires », aux « gens communs » en d’autres termes.
            Et parfois je dis des choses et des trucs aussi, il m’arrive même d’échanger avec d’autres, tu n’as pas pas noté??? ;)

            Pour le reste, et ton très malin « je ne pense pas que « cela puisse me servir, d’être gentil avec toi » », tu fais un peu chier, mais je t’aime bien quand même, car je sais à peu près ce que tu es et ce que tu veux.

            « Un journal qui meurt, quelle que soit son orientation politique, c’est la démocratie qui meurt un peu / une opinion très discutable en pratique et en 2012.» est un vrai grand et beau sujet, n’est ce pas?

            Bien à toi, respect. Je serai encore avec et pour Reflets en 2013, si maitre Kitetoa l’accepte :)

            Ps. Yovan Ibrahimovic, le buteur acrobate animal, il ne faut pas le lâcher.

          1. Ah? Ce serait statistiquement calculable le résultat?
            Grossière erreur de « calcul » à mon avis ;)
            Amicalement.

          2. Étrange, calculer le nombre de fois ou personne ne répond lorsqu’on commet un commentaire ne pose pourtant pas de problème à la plupart d’entre nous. Essaye, tu verras, c’est tout-à-fait éloquent.

            Attention, il y a un truc, quand même : les réponses de type « je comprend rien à ce que tu dis », « arrête de troller » ou « je t’invite continuer de discuter tout seul » ne comptent pas ;)

          3. Certes, ce n’est pas un indicateur en soi, mais rapporté au nombre stratosphérique d’interventions de notre « ami », ça commence à être révélateur d’une tendance certaine au monologue.

          4. Kholl, cher Kholl, c’est un jeu de dupes, et ce Nayllko n’y comprend rien ; en outre, il est assez collant et déplaisant, ou fait tout pour le paraitre!

            Je me fiche absolument d’avoir souvent des « réponses » ici, je suis ici pour dire des petites choses à mes valeureux et respectables amis de Reflets, et à d’autres ;)

  2. Bon, Kitetoa est un journaliste qui essaye de faire son boulot, sourcé et chiffré. Toujours intéressant de rappeler aux belles âmes démocratiques françaises ce qu’il en est de nos « relations extérieures ».

    Cependant il va un peu vite en besogne et conclut de manière erronée que  » si la loi passe, sans l’amendement », our men in the services pourront alors espionner les e-mails peinards.
    D’où le pronostic de dictature en bonne voie d’avancement.
    Seulement la dictature on y est déjà , désolé, et c’est noir sur blanc dans le texte de l’article en lien : « The federal government will continue to access Americans’ emails without a warrant, .. » : WILL CONTINUE…..got it ?
    Cela veut dire que tous les gouvernements, et pas seulement les ricains, ont accès aux emails de leurs citoyens depuis belle lurette et depuis qu’Internet existe. Cela veut dire que tout le discours sur un Internet libre et ouvert de plus en plus menacé par Big Brother est du pur délire de geeks qui pensent qu’il peut exister un espace de liberté assuré par une technologie, comme d’autres idiots à une autre époque pensaient que la musique allait libérer les hommes de leurs chaînes, physiques et mentales.
    Libération sur « une pente glissante » ? Brrrr, Kitetoa a besoin de larguer ses dernières attaches affectives et reconnaître que Libé est déjà dans la fosse à purin. Je sais ‘ c’est dur, j’ai mis un temps fou moi-même, Libé, amha le meilleur du journalisme jusqu’aux années 90. Gone.

    Mes meilleurs voeux pour l’année 2013 à la rédaction de Reflets et à Kitetoa et sa famille.

    1. Peter Kuznick : «The US government now intercepts more than 1.7 billion messages a day from American citizens. That is email, telephone calls, other forms of communication. Can you imagine: 1.7 billion? We’ve got this apparatus set up now with hundreds of thousands of people, over a million of people with top security clearances in this kind of nightmarish state, this 1984 kind of state.»

      Oliver Stone : «One million top security clearances. That is a pretty heavy number. In other words, we are living in a fish pond and I think the sad part is that the younger people accept that. They are used to the invasion. And that is true, how can we follow the lives of everybody? But the truth is that we are all ultimately watching ourselves. It is an Orwellian state. It might not be oppressive on the surface, but there is no place to hide. Some part of you is going to end up in the database somewhere.»

      http://www.dedefensa.org/article-oliver_stone_et_les_usa_du_cr_puscule_29_12_2012.html

  3. Très bonne idée de détailler ce rapport sur la vente d’armes au pays des Lumières…
    Par contre le couplet sur la presse souffre du « marronier » habituel : « Un journal qui meurt, quelle que soit son orientation politique, c’est la démocratie qui meurt un peu. »

    Pour ma part, je suis persuadé que la disparition de quelques canards papier et en ligne, acharnés à tuer tout ce qui est progressiste, à saluer les pires inventions du Marché (LBO, CDS..) ou à tirer en permanence le tapis à n’importe quel crétin mégalo pour qu’il ait un mandat ou une fonction de PDG,serait très bonne pour la Démocratie, dont je me fais une idée rien moins que citoyenne.

  4. Juste 2 remarques :
    1. Il n’y a pas de raison qu’on vende des gaz style « Ypérite » ou « sarin » à qui que ce soit dans la mesure ou la France a adhéré à la convention III de Genève sur la non utilisation à la guerre de gaz de combat. Après, je suppose que bien évidemment on peut avoir quelques petites unités qui étudient ce genre de chose : il n’est jamais bon de se laisser distancer quand on parle d’armement. C’est la même chose pour les mines anti-personnel : on n’en a plus depuis la fin des années 90 suite à l’adhésion de la France à la convention d’Ottawa qui interdit l’acquisition, la production, le stockage et l’utilisation de ces mines. Il n’en reste que dans les écoles de déminage.

    2. @ AlainL : ton dernier paragraphe illustre très bien que pour toi la démocratie, c’est permettre de l’ouvrir aux gens qui pensent comme toi et de la fermer à ceux dont les opinions diffèrent des tiennes. C’est ça le progrès ?

  5. Quelqu’un saurait m’expliciter(je suis un peu mou du bulbe) le type de matériel qui rentre dans la catégorie ML7?
    La description est un peu vague et fourre tout: on passe des gaz anti-émeutes aux agents toxiques et chimiques.
    Au passage je suis heureux d’apprendre que la France exporte au Barhein de quoi disperser la foule avec des gazs 100% droits de l’homme.
    Écœurant

  6. Bonjour, excusez moi de faire l’avocat du diable.Mais bien que la « france » se permet de vendre des armes au pays en conflit,si elle ne le ferais pas je pense que d’autres pays s’en occuperait volontiers. non ?
    Et puis au moins on as participé au convention de Genève et à ottawa sur l’usage des mines antipersonnels et aux sous munitions( merci handicap international en passant).
    Parce que ce genre de munitions on en fait plus , mais d’autres continuent. ^^

    Et puis indirectement sans remettre en cause ce que tu dis comment affirmer que l’état participe volontairement à l’armement de ces pays? ( un peu naive cette question ). Bon certes on peut avoir des doutes, je veux dire , par cela est ce que l’état est propriétaire de sociétés directement impliqués dans la vente d’armes…? qui je pense est immoral et pourtant tout à fait légal.

    De plus tu parles de la fermeture des journaux comme étant une baisse de la démocratie, un indice en gros ? ( si je me trompe je m’en excuse). Pourtant ne pourrait pas t’ont lier cela tout simplement à la crise économique ? plus de sous, moins d’achat de journaux, plus de papiers et sans parler de LA censure.

    Parce que j’aime bien m’informer, mais on va dire que de nos jours c’est compliquer… et qu’on as pas forcément le temps de le faire. Il n’y a pas que des moutons et une élite éclairé sur terre, il y a aussi les gens qui se lévent le matin et ont suffisamment de problème pour ne pas s’occuper de politique.

    Des gens qui ne sont pas des moutons, mais juste des personnes aimant vivre et qui sont près à tendre la main une personne dans le besoin. On pourrait prétendre à la démocratie en france par la diversité de notre culture quel soit religieuse , associative etc…

    Des gens qui s’en foutent des infos et de se qui se passe dans le monde ( je choque… c’est exprès ), parce que c’est vrai si on les (les infos )écoute on as vraiment l’impression que c’est le bordel partout alors qu’on as quand même un bon mode de vie en france et j’espère qu’un jour il y auras la paix dans le monde.

    Et puis pour finir pour le moment sofa et pipa sont en suspens comme quoi il existe bien un contre pouvoir d’internet ^^ et que l’europe si est opposer aussi.

    ps: je fais de la prose comme le bourgeois gentilhomme,alors désolé pour les fautes.

    1. Oui tu as bien raison ! Laissons ceux que nous avons élu s’occuper de tout ces problèmes ! On a bien mieux à faire hein !
      Manger, faire les soldes, s’en battre les couilles comme de l’an 14 des pauvres et des injustices ! etc. Après tout, quand on est lobotomisé hein…
      T’as raison. Continu tu es sur une bonne voie !
      Ah euh juste comme ça ? C’est en s’informant que le monde avance, sinon on devient tous teubé et on s’aime plus les un les autres.
      Mais bon, tu as raison, vis ta vie, elle est exemplaire.

      Tu dis « Parce que j’aime bien m’informer, mais on va dire que de nos jours c’est compliquer… »
      Euh… Tu écris sur un clavier là non ?
      Donc j’imagine que tu as accès à un ordinateur. L’information est difficile à trouver ? Je dis pas, si tu regardes ta télé le soir tranquillement en mangeant, bon…
      Mais pourquoi ne pas se dire « tiens si ce soir, j’essayais d’être un minimum intelligent et de réfléchir deux minutes, qui sait, je trouverais peut être une satisfaction après ça ? »

      Tu vois, je trouve que c’est un peu comme la malbouffe. On aime ça très vite parce que c’est bourré de saloperie qui nous font saliver ! Alors quand on retourne à la vrai nourriture, ça fait un choc… On ne sait plus trop si on apprécie. Pourtant l’un des deux est meilleurs que l’autre… Mais lesquel ? C’est certain, la réponse est difficile.
      Nan mais qu’est-ce qu’il faut pas lire parfois…

    2. Si je ne le fais pas un autre va le faire, c’est débile.
      Ne pas s’engager et reprocher à ceux qui s’engagent de le faire, ce n’est pas très malin comme réflexion.
      Écrire que l’on a des problèmes sans voir que ces problèmes viennent de choix politiques d’élus peu scrupuleux, c’est très idiot.
      Espérer la paix en restant à ne rien faire pour, c’est couillon comme démarche.
      « L’Europe s’y est opposée » tu penses que le fonctionnement de l’Europe c’est démocratique ? Tu as vraiment besoin de t’informer.

      1. Cyn dit :
        16 janvier 2013 à 7 h 24 min

        Daniel et Tomy13:

        En France, nous sommes une démocratie où il existe un débat si je me trompe.Et le dialogue fais partie de ce débat pour moi.Il est bon de respecter chaque intervenant lors d’une discussion.

        Moi « j’essaye de m’informer », je reprend mes mots et j’emploie le on ensuite.
        Cela ne veut pas dire que je ne m’informe pas, cela veut dire que je défends les personnes n’ayant pas accès aux informations qui ont une vie, des enfants, des factures et n’ont pas forcément le temps de « passer du temps » à chercher les informations.c’est bien de regarder les infos quand même.

        Parce que les différentes affaires politiques dont la France a été impliqué, sans faire d’exemple et bien pas beaucoup on été clarifié (DSK,Bettencourt etc…)et vu la masse d’informations qu’il y a ,il est dur de distinguer le vrai du faux.

        Et en passant ce n’est pas très poli de parler comme ça aux gens hein?et pour avoir travailler avec des handicapés mentaux,je pense que certaines sont les personnes les plus heureuses du monde.

        Et pour manger je fais le marché et je me fais de bon petits plats.Et je considère plutôt certains journaux ou journaux TV comme de la malbouffe.Je lis le Monde et je suis abonné à des journaux indépendants sur FB.Je parle de politique au comptoir et j’aime entendre les idées de chacun.de plus comparer le fait de s’informer à la malbouffe c’est un peu réfractaire.

        Et sache que si tu veux avancer dans la vie,il est dangereux de juger quelqu’un ,sans le connaître.Et je dirais même pour faire scandale que le fait de juger les personnes à la va vite entraîne des erreurs judiciaires (et oui tu es comme ça, je blague hein je ne te connais pas). Après certains de mes propos ont pu te choquer si tu es un ardent défenseur de la liberté et que tu as passé une mauvaise journée.

        A vous deux grands défenseus de la liberté,car vous m’avez repris sur des choses qui vous ont choquer et non sur le contenu, le fond.
        et pour le seul argument que vous avez rétorquer je vous citerais un article du journal du monde.

        http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/07/04/le-parlement-europeen-vote-contre-le-traite-anti-contrefacon-acta_1729032_651865.html?xtmc=sopa&xtcr=7

        Cet article évoque le projet Acta.Et il me semble que les députés européens sont élus par la population européenne ? alors si tu es en désaccord avec cette démocratie argumente,que je comprenne ton point de vue.
        Et il me semble qu’il l’ont réfuté.Il est vrai que cela ne fais pas partie de ce que j’ai écrit, c’est un énième texte blablabla…qui veut contrôler internet.
        Mais l’europe a dit non au projet.

        Par contre j’ai pas de news de pipa et sopa, ils avaient dits qu’ils (les américains) devraient réexaminer la question en 2013.

        Pas mal pour un idiot, teubé non ? ( j’exagère)

        Et oui j’ai un métier que j’adore c’est celui de soigner les gens et je fais partie d’AIDES pour prévenir les maladies infectieuses sur mon temps libre. J’ai 22 ans et je suis propriétaire d’un appartement.Je vis ma vie en aidant les personnes que je rencontre,pas besoin d’avoir un clavier pour changer le monde descend dans la rue et vas aider ton prochain !!! (vive l’auto-gratitude après une nuit de travail).

        Alors messieurs prenez cela comme une leçon de vie et ne jugez pas les autres si vous ne voulez pas être jugez.parce que on va pas comparer la vie que nous menons pour voir lequel est le mieux ^^.ça se trouve vous êtes de grand homme.

        Mais dîtes moi ou vous chopez vos infos que je regarde.ça m’intéresse.

        Merci et bonne journée ( en attente d’une réponse ^^)

        ps:pardonnez mon insolence je suis encore jeune…

  7. Daniel et Tomy13:

    En France, nous sommes une démocratie où il existe un débat si je me trompe.Et le dialogue fais partie de ce débat pour moi.Il est bon de respecter chaque intervenant lors d’une discussion.

    Moi « j’essaye de m’informer », je reprend mes mots et j’emploie le on ensuite.
    Cela ne veut pas dire que je ne m’informe pas, cela veut dire que je défends les personnes n’ayant pas accès aux informations qui ont une vie, des enfants, des factures et n’ont pas forcément le temps de « passer du temps  » à chercher les informations.c’est bien de regarder les infos quand même.

    Parce que les différentes affaires politiques dont la France a été impliqué, sans faire d’exemple et bien pas beaucoup on été clarifié (DSK,Bettencourt etc…)et vu la masse d’informations qu’il y a ,il est dur de distinguer le vrai du faux.

    Et en passant ce n’est pas très poli de parler comme ça aux gens hein?et pour avoir travailler avec des handicapés mentaux,je pense que certaines sont les personnes les plus heureuses du monde.

    Et pour manger je fais le marché et je me fais de bon petits plats.Et je considère plutôt certains journaux ou journaux TV comme de la malbouffe.Je lis le Monde et je suis abonné à des journaux indépendants sur FB.Je parle de politique au comptoir et j’aime entendre les idées de chacun.de plus comparer le fait de s’informer à la malbouffe c’est un peu réfractaire.

    Et sache que si tu veux avancer dans la vie,il est dangereux de juger quelqu’un ,sans le connaître.Et je dirais même pour faire scandale que le fait de juger les personnes à la va vite entraîne des erreurs judiciaires (et oui tu es comme ça, je blague hein je ne te connais pas). Après certains de mes propos ont pu te choquer si tu es un ardent défenseur de la liberté et que tu as passé une mauvaise journée.

    A vous deux grands défenseus de la liberté,car vous m’avez repris sur des choses qui vous ont choquer et non sur le contenu, le fond.
    et pour le seul argument que vous avez rétorquer je vous citerais un article du journal du monde.

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/07/04/le-parlement-europeen-vote-contre-le-traite-anti-contrefacon-acta_1729032_651865.html?xtmc=sopa&xtcr=7

    Cet article évoque le projet Acta.Et il me semble que les députés européens sont élus par la population européenne ? alors si tu es en désaccord avec cette démocratie argumente,que je comprenne ton point de vue.
    Et il me semble qu’il l’ont réfuté.Il est vrai que cela ne fais pas partie de ce que j’ai écrit, c’est un énième texte blablabla…qui veut contrôler internet.
    Mais l’europe a dit non au projet.

    Par contre j’ai pas de news de pipa et sopa, ils avaient dits qu’ils (les américains) devraient réexaminer la question en 2013.

    Pas mal pour un idiot, teubé non ? ( j’exagère)

    Et oui j’ai un métier que j’adore c’est celui de soigner les gens et je fais partie d’AIDES pour prévenir les maladies infectieuses sur mon temps libre. J’ai 22 ans et je suis propriétaire d’un appartement.Je vis ma vie en aidant les personnes que je rencontre,pas besoin d’avoir un clavier pour changer le monde descend dans la rue et vas aider ton prochain !!! (vive l’auto-gratitude après une nuit de travail).

    Alors messieurs prenez cela comme une leçon de vie et ne jugez pas les autres si vous ne voulez pas être jugez.parce que on va pas comparer la vie que nous menons pour voir lequel est le mieux ^^.ça se trouve vous êtes de grand homme.

    Mais dîtes moi ou vous chopez vos infos que je regarde.ça m’intéresse.

    Merci et bonne journée ( en attente d’une réponse ^^)

    ps:pardonnez mon insolence je suis encore jeune…

    1. Cyn dit:
      En France, nous sommes une démocratie où il existe un débat si je me trompe.

      En effet, tu te trompes. La France est une république.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/France => « La France, en forme longue la République française, est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire à tendance présidentielle »
      Forme de l’État : « République constitutionnelle unitaire semi-présidentielle »
      http://en.wikipedia.org/wiki/France => « France, officially the French Republic, is a unitary semi-presidential republic »
      Government : « Unitary semi-presidential constitutional republic »
      République et Démocratie ce n’est pas la même chose.

      Si tu t’informes pour le reste comme pour ça, je te conseille de changer de méthode. L’age n’est pas important, tu as des ados qui comprennent mieux le monde que des « quadra-actifs », L’important c’est les mots, leur signification et savoir quand on les utilise pour nommer la mauvaise chose.

      PS: Tu veux de la Démocratie ? Regarde Athènes… Il y a 2500 ans.
      PPS: Désolé si ceci ressemble à une agression, ce n’est pas le but. Je suis toujours un peu énervé quand on dit que la France est une Démocratie.

      1. Bah c’est pas pour encore tourner autour du pot mais jouer sur les mots c’est bien, mais ça sert pas à grand chose quand on dérive du sujet …

        Tu extrapole un seul terme de l’argumentation la définition de la démocratie. et là tu balance Athènes comme ça ^^

        As tu vécu là bas ? pour pouvoir comparer avec le système politique actuel en France.

        Les idéalistes c’est bien , les réalistes c’est mieux.

        Si on part du principe que le président de la république est élu par un peuple par le vote et que ce vote est fait de maniére « correct » ,on peut dire que le président est le représentant du peuple qui l’as élu.

        Donc c’est une république démocratique. je vois pas comment tu peux affirmer que la france n’est pas démocratique je comprend pas .

        Et si tu pense que diriger un pays moderne comme une ville datant de l’antiquité c’est bien bon courage .

        Tu vois ça ne sert pas à grand chose de tourner autour du pot ^^mais merci pour les détails j’ai déjà été en cours d’éducation civique et tu ne m’as rien apporter de plus.

        Et si je peux me permettre de philosopher comme un grec.

        Si tu dis que la france est une république
        et que la france n’est pas une démocratie.

        alors il n’existe pas de république démocratique ?

        mince la moitié du monde avec une certaine forme de liberté sont tombé dans le monde de la tyrannie.
        Où existe t-il un monde libre ?

        et si on se mettait d’accord pour dire que c’est une république démocratique ?

  8. Pour info, je me souviens que les caisses bloquées et montrées sur TF1 portaient l’inscription MP7 x 30.
    Cela ne mériterait pas investigation, d’autant que l’Allemagne serait semble-t-il intervenu pour que ces caisses ne passent pas la frontière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *