La démocratie d’influence et du copinage : nudge me tender

Cette vidéo de 26 minutes — très pédagogique et amusante à la fois — est idéale pour comprendre de nombreuses choses en lien avec : l’opinion, l’information, les sondages, les emballements populaires électoraux, le populisme, la droite, la gauche, le lobbying… et finalement, le fonctionnement de la démocratie française actuelle.

Bon visionnage :

Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: drapher

Journaliste (atypique mais encarté) web et radio — @_Reflets_ et d'autres médias. Ni "désengagé" ni objectif ou neutre, mais attaché à décrire et analyser la réalité, même la plus déplaisante. On the net since 1994. Gopher is power ;-)

9 thoughts on “La démocratie d’influence et du copinage : nudge me tender”

  1. Les gens qui sortent des memes grandes ecoles qui font parti de la haute administration ou des grandes entreprises se connaissent ?
    Ca n a rien d etonnant et ne prouve rien en tant que tel.
    Quand on nous explique qu untel fait du nudge avec les sondages, on suggere les sondages pipotés.
    Question taquine: est ce pour nous convaincre que hollande n est en fait pas impopulaire (comme le dise les sondages) ?
    Il y a beaucoup de travail dans cette video. Elle fait quelques accusations implicite de bidonnage, mais ne demontre pas grand chose.

    La seule chose qui m a choqué recemment et qui peut conduire a une manipulation de m opinion, c etait de savoir pourquoi l ecrasante majorité des stars d hollywood est democrate.
    On a vu que ca n a pas empeché Trump de passer.
    En france, la question serait plutot, pourquoi nos journalistes des grandes chaines defendent grosso modo tous la meme ligne politique.
    C est cependant moins caricatural qu avec les acteurs aux etats unis.

    Question subsidiaire; robert hue et madelin sont des soutiens de macron ?? J ai bien compris ?? Wtf ??

      1. Ben le nudge, c est basé sur ce principe (pas tres nouveau) selon lequel un individu sait mieux que moi, ce qu il me faut.
        Or ce principe meme eveille mon hostilite (reactance).
        C est typiquement le genre de principe manipulatoire qui a un effet « pieds dans la porte » pour le manipulateur.
        On va (par exemple) tenter d expliquer aux gens que l europe c est super bien et puis s il se rebiffent, on va leur faire comprendre qu en leur choix est certes important mais que de facto, on ne va pas s en soucier (et oui, l implicite du nudge est de partir du principe de sa propre intelligence et de contester celle des autres).

    1. Sauf qu’il n’est pas question de copinage mais a qui appartient les instituts de sondage, les mêmes qui financent ou qui font la promotion par le biais de leurs propres médias d’un candidat qui se retrouve avec de curieux bons scores dans les sondages,
      Vite une loi qui interdise le sondage d’un vote quel-qu’il soit.

  2. Ca me fait plaisir cette petite notion de « nudge me tender » ou comment on isole les gens socialement en leur faisant croire que leur constestation est sans interet.

    En 2013 j’etait au chomdu et je me faisais un peu chier alors il m’etait venu l’idée d’essayer de mettre en evidence la manipulation operée sur facebook notament avec l’outil « meilleurs commentaires ».
    J’aimais bien la page le monde sur facebook et pendant une semaine je me suis mis en mode constestataire notament sur le projet de portiques routier aujourd’hui abandonnée, comme quoi on pourrait manipuler le boitier avec divers hack et son etendue previsible aux automobilistes lambda (bonjours la surveillance).

    Bref je me suis apercu qu’en me connectant depuis un autre compte facebook totalement idenpendant du mien, en me connectant depuis une mediatheque, mes messages affichait bien plus de like que lorsque je me connectais avec mon compte. J’en avais deduis que c’etait une forme d’intimidation sociale « regarde ca n’interesse personne, donc ferme la ». Mais à l’epoque on avait pas eu de Snowden, comment imaginer l’etendue des outils mis a part se douter que pendant la revolution arabe, l’outil facebook avait ete centrale dans la rebellion et pour cette raison forcement des gens serieux avait etudier la situation…
    a l’epoque je m’etait dis qu’il nous falait un plugins firefox pour verifier que la visualisation des reseaux sociaux soit la meme pour tout le monde et surtout indiquer les discours qui derangent (les avis des pros), mis de coté, mis au fond à droite sous 500commentaires.

    Bref cette histoire de sondage et de nudge sont clair comme de l’eau de roche et c’etait bon de le rapeller

  3. Des choses bien vues, mais aussi des amalgames un peu simplistes. Les entreprises en matière de gestion de personnel, de formation, de catégorisation, même de simple information sur les textes qui les concernent sont quasi obligées de choisir un groupement professionnel. Les entreprises privées (pas les administrations) au Medef en majorité et les salariés à l’un des syndicats s’ils veulent être défendus aux prud’hommes. Hors de ça pas évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *