La censure au PS : c’est old school

Pour obtenir des données personelles, merçi d'adresser votre bordel juridique à Reflets.info, 30 avenue des Zinternets, 192.34.121.12, France.Ca y est. Dans les terres sauvages des internets Français, la bataille des présidentielles a commencé. La France découvre horrifié que le parti de notre bon président n’hésite pas à censurer ses opposants sur Twitter, quitte à balancer du Flamby jusque sur les côtes américaines.

Le PS n’est pas en reste, et lui aussi censure sec, mais avec des méthodes… différentes. Une requête rendue sur ordonance pour Twitter et une ordonnace du TGI de Paris pour obtenir les données personelles d’un opposant.

Au PS, point d’hypothétiques relations haut placées chez Twitter, ou de botnets faisant du mass reporting. Au PS, ont fait dans l’artisanat : l’arme juridique. Utiliser le code de la propriété intellectuelle pour obtenir des données personelles de vos opposants politiques ? Ben oui. Il n’y a pas que les majors qui savent utiliser la propriété intellectuelle de façon vicelarde. Au PS aussi, on a de bon avocats. A défaut d’avoir de l’éthique, c’est déjà ça.

Ca fait un peu désordre dans le landernau du numérique qui n’a cessé de dénoncer la façon dont les majors, ces dernières années, ont usé et abusé du code de la propriété intellectuelle pour censurer à tout va, mais bon. Tans pis.

Le soucis, ce n’est pas tant que le PS censure internet (sauf pour ceux que ça surprend, ou ceux qui se défouleront dans une dialectique tordue dans les commentaires pour tenter de démontrer le contraire), le soucis, c’est la méthode utilisée.

C’est artisanal, juridique, vieillot, et lent. (vous ne vous attendiez pas à de l’innovation politique sur internet de la part du PS, tout de même ?)

En face, ils ont tout de même réussi à virer des comptes gênants comme @SarkoCaSuffit en 30 minutes. Admirez l’efficacité. C’est professionel. Et pour ceux qui auraient encore un doute, la justice ne passe pas aussi vite. Ca se saurait.

On est dans le technique. Le pointu. Le chirurgical, comme dirait Bush.

A ce jour, François Hollande n’a toujours pas répondu à nos interrogations sur le futur de l’armement numérique Français, et en particulier de celui destiné à réprimer des populations civiles que le pays des Droits de l’Homme vend et installe en Syrie, en Iran, et dans tout un tas d’endroits où le PS, comme l’UMP, ont tout intêret à ce que ça reste comme ça et que rien ne change (comme, au hasard, le Maroc, nous y reviendrons sous peu).

Du coup, comme on est taquins, ben on va continuer à regarder le spectacle en bouffant du Pop Corn (il y a une double lecture dans le terme Pop Corn, bisous Amesys).

Alors, au final, vaut-il mieux élire des adversaires de la liberté d’expression de gauche ou des adversaires de la liberté d’expression de droite ? Pas facile. Doit-on préférer des gens qui vendent des outils pour réprimer les révolution arabes ou préférer ceux qui continueront à le faire demain ?

Cruel dilemne.

Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Fabrice Epelboin

Ancien directeur de publication de ReadWriteWeb France, cofondateur de plein de trucs, e-guerillero fi Tounes, spécialiste intergalactique de l'infowar, réincaranation de Nostradamus tous les 26 du mois par temps agité à très agité.


70 thoughts on “La censure au PS : c’est old school”

  1. Ca m’étonne même pas… Enfin, mieux vaut en rire (jaune) qu’en pleurer, même si on est plus dans le sarcasme que dans la franche poilade :D

    P.S.: le coup du Flamby m’a fait rire, parce que l’article du RWW c’est toi. Mais on dira que t’as étalé le caramel, préventivement à ce qui va suivre, hein? :D

  2. mhouiiiiii le PS est vraiment old school il préfère passer par la justice pour démontrer que derrière une affaire de diffamation se cache l’UMP.

    Alors je peux comprendre que censurer le net en 30 min car on fait pression sur les élites financières et médiatiques soit plus efficace mais est en soit une attaque en règle contre la liberté d’expression.

    Mais alors si une affaire de diffamation jugée par le TGI de Paris est a mettre au même niveau que les pratiques de censure de l’UMP … What The Fuck ????

    Le but de cette pratique old school étant de démontrer que derrière drôle de gauche et son logo renversé ( propagande ici ==> http://i.imgur.com/jYKaE.png ) se cache l’UMP

      1. J’admets que demander une censure de compte sur la base d’un détournement d’un logo de parti, ça fait mal !

        Mais comparer ça aux censures de comptes même pas justifiées sur Twitter… mouais.

        D’ailleurs, qu’est-ce qu’on est censé apprendre de ce billet ? Que le PS préfère déposer un recours (procédure publique) plutôt que faire pression directement chez la maison mère ?

        … Excusez-moi de présenter ça comme ça mais : et alors ?

        1. Et alors ? le harcèlement judiciaire orchestré par tes amis du ps ne vaut pas mieux que les méthodes de l’UMP que le PS ne cesse de dénoncer.

          Bref à gauche on aime bien la liberté d’expression tant qu’on critique les autres.

          1. Pas du tout, Matt, bien au contraire. Ce qu’a fait l’UMP vaut bien mieux que ce que tente de faire le PS. A l’UMP, on procède à une infowar a coup de botnet, de boite douteuse basées aussi bien en Ukraine qu’à New York (et en Tunisie) qui pondent au kilomètre des contenus censé être des UGC, des botnets, des systèmes de monitoring de la mort, j’en passe et des meilleurs.

            Au PS, ils ont un team d’avocats qui sait tordre une loi pour lui faire faire autre chose. C’est pas vraiment du même niveau.

            Bref, à droite non plus, on n’aime pas internet, mais on a les moyens de lui faire fermer sa gueule à cette plus grande saloperie que l’Homme ait inventé.

            Faut dire, Matt, qu’on s’est entrainé avec Ben Ali et Loukatchenko, donc en plus, ça manque pas d’expérience.

          2. « Mieux » ? Quel sens vous donnez à « mieux » ? Si vous pensez qu’utiliser des procédures tordues comme fait le ps pour faire taire ses opposants est plus critiquable que ce que fait l’ump sur cette affaire, pour moi ça reste kif kif, le résultat est le même et il n’y a que ça qui compte.
            Je vois aussi que vous dites que l’UMP utilise des botnets, là ça m’étonnes ! Vous pensez vraiment que notre bonne vieille UMP avec son Hadopi mal foutue est capable de monter un réseau de PC zombies ? J’imagine déjà le scandale si on réussi à le prouver. Eux et l’informatique ça fait deux.
            A quoi ça leur servirait d’avoir des boites en Ukraine ? Ou New York ? Pour la com ils sont meilleurs que pour l’informatique et peuvent se démerder tout seul.
            Et enfin que viennent faire les dictateurs là dedans ? Pour ben Ali, j’ai cru comprendre que c’était la France qui voulait exporter son « savoir faire », quand à Loukachenko, pas vraiment un ami de la France il me semble, il en a rien a foutre de Sarko.

          3. « Mieux » ? Quel sens vous donnez à « mieux » ?

            Mieux dans le sens « plus moderne », utilisant de façon avancée et sophistiqué les moyens qu’offrent internet, plutôt que d’en être réduit à des tours de passe-passe juridiques comme le PS.

            Si vous pensez qu’utiliser des procédures tordues comme fait le ps pour faire taire ses opposants est plus critiquable que ce que fait l’ump sur cette affaire, pour moi ça reste kif kif, le résultat est le même et il n’y a que ça qui compte.

            La fin justifie les moyens. Je reconnais bien là l’UMP :D

            Je vois aussi que vous dites que l’UMP utilise des botnets, là ça m’étonnes !

            Ho ? Vraiment ? Ben c’est que je n’ai pas à faire à quelqu’un de bien haut placé.

            Vous pensez vraiment que notre bonne vieille UMP avec son Hadopi mal foutue est capable de monter un réseau de PC zombies ?

            Je pense que j’ai à faire à un régime (Sarkozy) qui a remanié l’industrie de l’armement numérique via le rapprochement de Amesys et Bull, lesquels ont mis au point les systèmes de surveillance de l’internet les plus sophistiqués de la planète. Un botnet à coté c’est une pure rigolade. La France a équipé Ben Ali, Kadhafi, Amadinedjhad, ou encore Bachar el Assad, et avec des trucs bien plus chiadés qu’un botnet, le tout sous la supervision et la bénédiction de Sarkozy.

            J’imagine déjà le scandale si on réussi à le prouver. Eux et l’informatique ça fait deux.

            Ca, c’est qu’ils aimeraient nous faire croire. Pour les preuves, on va patienter un peu. C’est nous qui gérons ce timing si cela ne vous dérange pas.

            A quoi ça leur servirait d’avoir des boites en Ukraine ? Ou New York ?

            A faire du fric, pardi.

            Pour la com ils sont meilleurs que pour l’informatique et peuvent se démerder tout seul.

            Ils sont excellents en informatique, détrompez vous, bien meilleurs que le PS

            Et enfin que viennent faire les dictateurs là dedans ?

            Un peu de lecture ?

            http://reflets.info/collabo-2-0-quelle-place-pour-la-france-dans-le-monde-du-numerique/

            Sinon, la version en vidéo :
            http://youtu.be/RsEJltf2rMA

          4. Bien, merci.

            Mais :
            « La fin justifie les moyens. Je reconnais bien là l’UMP :D »

            « Ho ? Vraiment ? Ben c’est que je n’ai pas à faire à quelqu’un de bien haut placé. »

            Ce sont des boutades j’espère ? J’ai rien a voir avec eux, ni aucun parti.

          5. Sur le numérique, c’est pas un mauvais bougre, et je me contente de mon pré carré. Le fait qu’il ne soit pas au courant de tout cela est plus à mettre sur le dos de son équipe.

            Maintenant, on va voir la suite. Il a tous les élements du dossier, il peut corroborer mes propos par ceux du Wall Street Journal ou de Bloomberg, et même par ceux du département d’Etat Américain. S’il relance le sujet dans les présidentielle, alors j’aurais un jugement positif, il aura fait son boulot de politique dans cette campagne.

            Après, sur l’ensemble, je ne pense pas que la solution au cancer qui ronge la France soit dans les urnes. C’est trop tard. On ne soigne pas un cancer avec de l’aspirine.

          6. Oui dommage qu’on ait rendu notre croissance dépendante des tensions (ventes d’armes) ou de la volonté répressive de certains (cf votre vidéo).

            Promis je soulèverais le points à la prochaine réunion de l’UMP.
            Ca va pas se passer comme ça ;)

          7. «Le montant global devrait s’élever à 6,5 milliards d’euros, ce qui permet à la France de maintenir son rang de quatrième exportateur mondial d’armements»

            J’avais lu ailleurs que certaines ventes ont été suivies d’un transfert de technologies, en gros « je te vends un truc et je t’apprends aussi comment le fabriquer ».

            Quoiqu’on pense de ce « leadership », quelque chose me dit qu’on va pas le garder longtemps.

          8. Mieux que les Chinois ? J’espère que la « grande muraille numérique » dont on parle tant depuis quelques années n’est pas Made in France.

      2. je viens de lire l’article, l’entretien a semble t’il était virulent ! Mais est ce qu’un informaticien non PS aussi excité que celui que vous avez rencontré a bien pu vous dire afin que vous ayez une telle vision du mouvement socialiste ? Une mauvaise expérience avec un individu ca arrive, on est pas tous comme cela … enfin je crois ;-).

        Cependant je peux comprendre votre frustration au niveau de cette affaire.

        PS: je suis aussi un informaticien ;-) je suis aussi un parano au niveau de la sécurité du SI que je gère.

    1. Non, non, il ne s’agot pas de pression sur les élites ou quoi que ce soit dans ce genre, ça aussi ça prend plus de 30 minutes ;-) Et j’ai pas dit non plus que c’est à mettre au même niveau, au contraire, je pense avoir montré à quel point à ce petit jeu ils étaient des mauvais face au professionalisme de l’UMP.

      Et derrière les comptes satiriques qui tapent sur la droite, à ton avis, on va trouver qui ? Et cette démonstration justifiait d’utiliser la loi sur la propriété intellectuelles pour obtenir des données personelles ? La fin ne justifie pas les moyens, pas à gauche en tout cas, enfin, pas avec la vision que j’ai de la gauche.

      1. Perso, c’est la réaction du PS quand on leur a montré que tout leur système d’information était troué qui m’a laissé pantois. Je raconterai en détail dans mes mémoires peut être. C’était on ne peut plus pathétique. Même l’UMP ne s’était pas risqué à ça. Demander au Canard de venir s’expliquer sur son papier… Ils n’ont pas été déçus.

        1. Encore une fois, je m’en fous comme de l’an quarante : je suis absolument intolérant face au silence coupable du PS quant aux technologies d’armement numérique que l’on fourgue aux dictatures arabes. Le reste, c’est franchement des connerie de cour de récré à coté, non ?

  3. On est bien parti, Peste ou Choléra ou Tifus ou Ebola, le choix est de plus en plus restreint !

    Moi qui m’était inscrit sur les listes, plein d’espoir… (Ahah non je rigole)

    Sinon une petite précision, cette « demande » du PS date de Juillet 2011, elle ne s’inscrit pas réellement dans la campagne actuelle.

    Le PS l’a fait à la papa, l’UMP à la djeunz!

  4. Faut avouer que les mecs de DroleDeGauche y aller de façon plus que douteuse (et la on parle de diffamation sur certains tweet), après même si il faut bien l’avouer la méthode est plus que douteuse, il y a eu passage devant un juge, représentant de la justice, et pas seulement une méthode expéditive à la méthode UMP !

  5. @Draekonyss

    Pour Megaupload aussi il y a eu passage devant un juge.

    Le soucis dans ce cas, c’est qu’il y a eu détournement de la loi sur la propriété intellectuelle à des fin d’obtention de données personelle. Juridiquement ça tien la route, mais c’est riche d’enseignement sur la probité de celui qui exerce ce genre de tour de passe passe.

    1. Oui, en l’occurence Martine Aubry, vu que c’est elle qui a porter plainte contre Mathieu Creux ! Par contre désolé, mais je vois pas le rapport avec Megaupload ! A moins que le compte de DroleDeGauche n’ai été fermé avant le procès, ce qui n’est pas le cas il me semble non ? Je ne cautionne pas, je trouve juste qu’il y a quand même une légère différence entre une censure sans juge et une demande d’identification en vu de porter plainte pour diffamation, en passant par voix juridique !

      1. Sauf qu’elle a pas porté plainte, et que cette technique juridique est – j’insiste – la même utilisée par les majors pour censurer. Un tel détournement du droit est moralement innaceptable (mais juridiquement parfaitemtn valide)

        Le rapport avec MegaUpload ? Ben ils sont passé par un juge et tout ça, eux aussi. Et oui, DroleDeGauche a été fermé sans procès.

        Par ailleurs, relisez mon billet et posez vous – en votre fort intérieur de mec de gauche – ces deux questions :

        1) je n’ai jamais dit que les deux attitudes PS et UMP étaient aussi grave.

        2) Je m’en fout, ce qui m’importe dans ce billet, c’est que le PS, comme je le dis en conclusion, continuera a vendre de l’armement numérique qui sert à réprimer les révoltes arabes sans soucis. C’est étonnant que PERSONNE n’ai relevé ce point. Ni les autorités du PS (qui vous vous en doutez sont entrés en contact avec nous), ni les militants tels que vous.

        Inquiétant, non ? (pour vous, pour le PS, on n’est pas surpris)

        1. Alors, deux points :
          http://www.lexpress.fr/actualite/politique/martine-aubry-part-en-guerre-contre-les-rumeurs_1010712.html
          http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/11/15/plainte-pour-diffamation-le-blogueur-condamne-aubry-fait-appel_1604144_823448.html

          A priori ‘mame Aubry a bien porté plainte !

          Pour la fermeture du compte de DroleDeGauche, je n’ai trouvé aucunement d’informations, sur ce point, alors, je ne peux que me fier à vous, et à priori, je suppose que si vous le dites, c’est vrai, si c’est bien le cas, c’est ignoble !

          Ensuite, pour votre 1) c’est le sentiment que j’ai eu en le lisant, je m’en exuse

          2) j’ose espérer que si le PS passe au pouvoir au mois de Mai ne continuera pas cela, et ca sera à nous citoyens, et donc à vous à Reflets de traquer cela et de le montrer sur la place publique que la ‘gauche’ continue les mauvaises pratiques de la droite décompléxé !

          Et enfin : mais heu ….. je me considère pas comme un militant, il est vrai, que naivement (?) j’ai espoir qu’un fort changement arrive du côté de la gauche, même si je ne me fais guère d’illusion, car il me semble que malheureusement, malgré ce que dit Melenchon, la révolution ne se fera pas par les urnes, mais par la rue ! Mais je continue d’espérer à un hypothétique changement (on se fait pas trop d’illusion, mais mieux vaut voter pour éviter que l’autre Nabot repasse que ne pas voter et donner porte ouverte à Jean-M…. pardon Marine …. pour le second tour !)

          Encore une fois, Fabrice, le point que vous avez noté sur la continuation d’une vente de produits tels que les fabriquent Amesys et Bull, par le PS si ils passent au pouvoir, je n’y crois pas ! Et croyez moi, si ils le font, je serais le premier sur les barricades et à demander à ce qu’on leurs coupent la tête !

          1. Vous pouvez espérer ce que vous voulez, mais la réalité est sans appel. Ils continueront. Vous déléguer de vos responsabilité de militant sur un média – le seul en France – qui dénonce cela, c’est un peu facile, non ?

            Il faut bien réaliser qu’en dehors d’énormes contrats (et des commissions) que cela représente, et qui pèsent dans l’économie Française, les emplois, tout ça, ces technologies sont aussi une façon d’assoir notre influence en rendant ces régimes dépendant de technologies Françaises sans lesquelles ils seraient bien incapables de faire face aux révoltes populaires. C’est un composant critique de notre politique étrangère.

            Imaginer que le PS qui a soigneusement évité le sujet, et qui a marginalisé le seul député dans leurs rangs qui a osé protester contre cela, va cesser de vendre ces armes juste comme ça, c’est d’une naïveté incroyable, non ?

            (sinon, vous êtes pas obligé de me croire sur parole, vous pouvez lire le Wall Street Journal, Bloomberg ou Forbes, par exemple. A l’étranger, le sujet n’est pas censuré par la presse)

          2. Par ailleurs, soyez sûr que vous ne serez pas sur une barricade si le PS continue ce commerce, ni vous ni qui que ce soit : ce serait déjà le cas, non ?

            Par contre, vous serez sous les bombes, parce qu’il va arriver un moment où ils vont en avoir marre de se faire massacrer en face. Après tout, la résistance française faisait sauter des train, c’est parfaitemetn légitime, non ?

        2. NON mais là c’est le pompon !!

          je rappel juste que cet article a pour objet la censure notamment de compte twitter par les partis politiques et que malgré ce quand dit l’auteur dans un commentaire on a du mal voir la nuance entre le PS et UMP sur cette affaire de censure . « 1) je n’ai jamais dit que les deux attitudes PS et UMP étaient aussi grave. » ok Mea culpa !

          Alors par contre le petit 2) de son commentaire et tout simplement impressionnant, l’auteur nous apprends donc qu’il se fout de 95% de son article et que ce qui lui importe c’est les 5% de sa conclusion qui n’a mais alors absolument rien a voir avec le SCHMILBLICK. Une perte total de crédibilité pour un journaliste qui se fout de ce qu’il écris, qui pour le coup ce rapproche d’un procès d’intension envers le PS.

          Ne voulant minimiser les propos de Fabrice Epelboin sur un sujet aussi important que sont les outils de surveillance, je vous encourage donc à la rédaction d’un article dédié, où avec tout le professionnalisme qui vous caractérise vous allez pouvoir argumenter et détailler vos différents point de vue.

          En attendant ce prochain article sachez que je ne partage pas vos affirmation péremptoire sur ce que fera ou ne fera pas le PS. Il est bien évidement qu’il ne faut pas être naïf et/ou crédule, après l’hypothétique victoire du PS tout le monde ne sera pas riche, il y aura encore des malades du sida et du cancer. Je ne peux donc rien garantir mais on peux facilement imaginer que cette vente de solution informatique de surveillance soit ranger dans la catégorie des ventes d’armes, ce n’est effectivement pas la panacée mais c’est un début comme dirai l’autre.

          1. je rappel juste que cet article a pour objet la censure notamment de compte twitter par les partis politiques

            Du tout, vous n’avez pas lu cet article jusqu’à la fin. Cet article prend un prétexte buzzant à la con pour prétexte afin d’attirer l’attention sur le fait que la France vends des armements numériques aux dictatures du monde arabe, destinées à matter les révolutions en cours.

            C’est un peu inquiétant tout de même que vous soyez passé à coté de ça. Vous ne pensez pas que c’est autrement plus grave que ces conneries de censure de Twitter ?

            Pour le PS, vous les avez entendu dénoncer quoi que ce soit ? Vous avez entendu le parti aux cotés de Christian Paul quand il a tenté de lever le sujet à l’Asemblée ? Moi, non, et pire : nous avons (et publierons sous peu) des éléments qui nous permettent d’affirmer que non, le PS ne changera rien.

          2. Hint : on va parler du Maroc. Vous avez une idée de ce que fait le PS au Maroc ? Vous savez qui les équipe en matériel de surveillance de la population ?

            Vous voyez où on veut en venir ?

        3. En reponse a Fabrice Epelboin de 14h36 – 37 ;)

          Sachez que je ne suis pas dans les petits papier. C’est pour cela que j’aime bien vous lire. Non je ne sais pas non plus ce qui se passe au Maroc. Je n’en sais strictement rien, vous pouvez me le reprocher j’attends qu’a en apprendre d’avantage. Et donc, non je ne vois pas ou vous voulez en venir c’est le PS qui équipe le Maroc en solution surveillance ?

          Sachez que je ne suis absolument pas passé a cotés du fait que Bull ait vendu des solutions de surveillance a des pays du moyen orient. Je ne vois toujours pas le rapport avec le cotés old school de l’histoire de censure … le PS a à vos yeux tout les tords. Derrière Bull il y a Martine Aubry l’intervention de Chritian Paul c’était certainement pour faire diversion ?? je caricature vos propos mais sans preuve sachez que je ne peux vous croire !

          Quand Christian Paul prend la parole a l’assemblée nationale c’est aux noms des ses administrés qui lui ont fait confiance et aussi au nom des valeurs socialiste qui a travers lui résonnent, alors oui quand Christian Paul interpelle le gouvernement j’entends le parti socialiste.

          1. 1) Vous avez tord d’entendre le PS dans Christian Paul. Si Aubry était candidate, oui, mais là, ce n’est pas du tout le cas. Je comprends que vous ne vouliez nous croire, c’est bien plus confortable (je dis ‘nous’ parce qu’on a tous le même avis sur la question ici, et que le PS fait la sourde oreille jusqu’ici à nos demandes répété de nous fournir une explication)

            2) Pour le Maroc, un peu de lecture :-) http://www.liberte-algerie.com/contributions/france-maroc-une-relation-incestueuse-un-livre-decortique-les-liens-entre-les-deux-pays-171061

        4. je ne sais plus ou répondre :-) .

          Fabrice je n’arrive plus a vous suivre dans votre théorie du complot de vente d’outil numérique orchestrer par le PS. ( oui j’abuse un peu mais vous y êtes presque, si si)

          Alors ca a commencer par la censure d’un compte twitter (qui n’est toujours pas censurer d’ailleurs) puis par la vente d’outil numérique a travers bull avec l’aval du PS (je demande toujours des preuves de ces affirmations péremptoires) pour finir maintenant sur des avantages luxueux de certain politique à Marrakech. Mais qu’elle est le but de cette article dite moi ? Dans l’article cités en commentaire, des hommes politique en majorité de droite si ce n’est DSK et la fille de François Miterrand (grand bien lui fasse), vous voulez me démontrer que se sont tous des pourris ? c’est cela le but ?

          Il n’y a rien de confortable de croire en ses idéaux (j’uis de gauche) je ne cherche pas non plus a épargner le PS Français. Mais que vous soyez désabusez pour des motifs que je ne comprends toujours pas n’est en rien suffisant pour servir de preuves dans vos articles.

          Pour vous que ca soit Hollande au lieu d’Aubry semble changer énormément de chose pour moi pas tant que ca, car Aubry aura un rôle important dans l’avenir du pays si jamais les socialistes arrivent a convaincre une majorité de français. Christian Paul est un député socialiste ne vous en déplaise, tout comme Guy Bono ou encore Françoise Castex, Patrick Bloche, M Boulestin.

          Je serai peut être déçu de vouloir croire a une gauche socialiste, mais il faudra plus que des préjugés pour me faire changez d’avis.

          Pour en finir car là j’ai peur par finir par vous ennuyer, je suis d’accord avec les problèmes que vous soulevez, pas avec les liens que vous en faites et aux conclusions qui en découle.

          Un lecteur un peu trop exigeant ?

          1. Oui, tu abuse avec le complot. C’est un peu un poit Godwin-like, tu ne trouve pas ?

            Il n’y a aucun complot, c’est juste du business, et un business – l’armement – qui rapporte des sommes collossales et crée des dizaines de milliers d’emplois.

            Le changement de Aubry en Hollance ne change à mes yeux qu’une seule chose : Christian Paul. Jettez un oeil à l’écho et au support que lui ont donné le PS lors de son combat contre ces techno, vous allez être surpris.

            Interrogez vous sur le silence de l’équipe de Hollande sur ce sujet, vous allez aussi être surpris (et j’ai échangé avec eux sur ce sujet pas plus tard que ce matin, toujours sans réponse : une demi douzaine d’échange concernant la censure de Twitter, mais quand j’aborde ce sujet, plus personne ne répond).

            Pour le Maroc, il va falloir patienter encore un peu :-)

          2. Bonjour Fabrice,

            Parles tu des échanges de tweets que tu as eu avec Valerio Motta ? Auquel cas je n’ai pas vraiment vu d’allusion à ce dossier, et ce n’est pas à lui d’énoncer la politique du PS à ce sujet.

            Sinon, à l’instant, je vois sur Twitter des messages de Thierry Marchall-Beck commentant un événement organisé par le PS :
            https://twitter.com/#!/ThierryMB/status/172037454247895040
            https://twitter.com/#!/ThierryMB/status/172037490293743616

            Celà semble donc te contredire sur le fait que le PS ne parle pas de ca. Alors encore une fois, tu me diras que c’est Christian paul qui en a parlé, mais le fait est qu’il a eu l’occasion de le faire lors du lancement d’une initiative de la campagne de Francois Hollande (« Socialgeek », aucune idée de ce à quoi celà correspond … j’ai même plutot peur de le savoir vu le nom ;)) sans en avoir été empêché, malgré ce que tu sous-entends précédemment.

            Ce qu’en fera la PS une fois au pouvoir (s’ils y arrivent), je n’en ai strictement aucune idée. Mais en attendant une preuve de ta part que le PS ne changera pas de politique à ce niveau, je veux encore croire que les choses s’arrangeront et que la « gauche » serait moins pire que la droite…

          3. C’est que tu n’a pas vu le dernier DM Chouchoune. Tu as accès à la boite mail de Valerio ? Vous êtes intimes à ce point ? (je n’ose croire que tu a piraté sa boite mail ;-)

          4. Par ailleurs, Chouchoune, le soucis, c’est que si on veut se passer de ces saloperies, il faut repenser la politique étrangère de fond en comble (et pas que le numérique : le renseignement et l’influence au moyen orient, et donc une partie de la politique energétique) et sacrifier le point de PIB que représente ces énormes contrats d’armement, donc… comment dire… la real politik… tu vois…

            Entre 50.000 chômeurs et les Droits de l’Homme, par les temps qui courent.

            Pour finir, tes tweet traduisent que Christian Paul a poussé une guelante lors d’un raout PS, je le reconnai bien là, c’est tout à son honneur. Comme nous c’est un forcené et il ne fermera pas sa gueule, mais tu dois te douter d’où sortent les infos de Christian Paul, et du coup, de notre connaissance intime du PS.

            Christian Paul n’est pas dans l’équipe de FH, il était dans l’écurie de Aubry. Le team de CP est hors jeu, CP lui même est marginalisé. Il fera pression si FH est president, mais il n’arrivera pas vraiment à faire plus que ça. Tout comme Lionel Tardy faisait pression sur l’UMP en interne lors d’Hadopi.

            Je comprends que tu ai envie d’y croire, mais soyons réalistes cinq minutes. Ce n’est pas Gandi ou Mandela, c’est François Hollande.

          5. Fabrice Epelboin « mais soyons réalistes cinq minutes. Ce n’est pas Gandi ou Mandela, c’est François Hollande. »

            Ca respire la neutralité !! du grand jou… n’importe quoi !!

            lui avez avez vous au moins une seul fois demander sans passez par des intermédiaires ? pensez vous vraiment qu’il y a une si grande différence entre Aubry et Hollande? j’imagine votre réponse « OUI !! c’est la nuit et le jour », mais mais soyons réalistes les cinq prochaines années que ça soit l’un ou l’autre au gouvernement ça sera ENSEMBLE.

            Je vous trouve vraiment trop partial et rempli de préjugés, limite mal sain.

            Je me renseigne de mon cotés au premier qui a des informations ;-)

          6. Ca respire la neutralité !! du grand jou… n’importe quoi !!

            Ha ? Vous pensez vraiment que Hollande et Mandela c’est de la même trempe ? Pas moi.

            lui avez avez vous au moins une seul fois demander sans passez par des intermédiaires ?

            Figurez vous que l’un des fondateurs de Reflets l’a rencontré himself in person.

            pensez vous vraiment qu’il y a une si grande différence entre Aubry et Hollande?

            Non

            j’imagine votre réponse « OUI !! c’est la nuit et le jour »

            Non, non, j’insiste. C’est dans l’équipe propre au numérique qu’il y a une grande différence.

          7. tenir la comparaison avec Gandi ou Mandela pour un homme politique fr de 2012 c’est quand même pas chose facile. Mais ce n’est pas pour autant que Francois Hollande ne sera pas un grand homme politique, et un bon président pour la France et les Francais.

            « Mais soyons réalistes cinq minutes. Vous n’êtes pas Albert Londres ou Julian Assange »

            je vous le demande dois t on vous comparer a Albert Londres ou Julian Assange ? Et si vous ne tenez pas la comparaison est ce pour autant que votre travail ne vaut rien ?

  6. Intéressant article, mais quand aurez-vous, chez reflets) un peu le souci (sans « s ») de l’orthographe, de la grammaire et de la ponctuation ? C’est un minimum pour respecter vos lecteurs, savez-vous ?

    Signé : un grincheux.

  7. Je remarque une tendance chez Reflets, celle de ne plus croire aux élections, et donc au système démocratique de représentation. Que préconisez-vous pour faire changer les choses dans ce cas là?
    Parce qu’à lire les commentaires, on remarque des internautes auto déclarés de gauche, qui voteront de facto pour Hollande, alors que ce dernier ne respecte même pas la morale et les engagements de la gauche. Etre de gauche, n’est ce pas favoriser l’égalité au détriment de la liberté lorsque les deux notions sont en contradiction? n’est ce pas vouloir un état solidaire, qui favorise la redistribution des richesses plutot que le mérite personnel?
    Vous pensez vraiment qu’Hollande et sa clique feront mieux que Sarkozy pour aider les plus démunis? Quand on voit comment s’est déroulée la primaire, et quelle image a donnée cette opposition pendant 5 ans, ça me faire rire.
    Continuer avec Sarkozy? C’est assurément ne pas se rendre compte du désastre auquel on est arrivé.

    Dans ce pays, en Sarkhollande, on cherche à enfumer son auditoire avec des promesses hypocrites, ou des slogans incohérents, on cherche à ne vivre qu’en binaire, en noir et blanc et sans couleurs.

    Entre aller dans le ravin à gauche ou à droite, pourquoi ne pas associer nos forces ensemble en proposant des solutions, valides pour le plus grand nombre d’entre nous?
    alea jacta est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *