Journal d'investigation en ligne
par Antoine Champagne - kitetoa

Grèce : c'est parti mon kiki

Les politiques sont décidément pathétiques. Aux crises majeures, ils n'ont à opposer que leur "same old bullshit". Tout en croyant que la population va prendre ces arguments pour argent comptant. Ahem. Il s'est pourtant passé une ou deux choses ces derniers temps qui laissent penser que le monde a changé. Il y a eu le printemps arabe, il y a eu la révolution espagnole, il y a quelques frémissements en France, il y a eu quelques manifestations aux Etats-Unis. Une sorte de #rev11...

Les politiques sont décidément pathétiques. Aux crises majeures, ils n'ont à opposer que leur "same old bullshit". Tout en croyant que la population va prendre ces arguments pour argent comptant. Ahem. Il s'est pourtant passé une ou deux choses ces derniers temps qui laissent penser que le monde a changé. Il y a eu le printemps arabe, il y a eu la révolution espagnole, il y a quelques frémissements en France, il y a eu quelques manifestations aux Etats-Unis. Une sorte de #rev11... Et pourtant, ça continue encore et encore.

La Grèce est un bon exemple de diffusion massive de "same old bullshit". Les politiques ont un train de retard depuis le début de la crise des subprimes. Ils colmatent les brèches dans le Titanic à coup de scotch, sans aucun succès, donc. Premier temps, l'économie mondiale est plombée par les banques qui ont fait absolument n'importe quoi, et par les agences de notation qui ont validé ces conneries. Ne parlons même pas des commissaires aux comptes qui n'ont rien vu pendant des années.

Deuxième temps, la bulle explose car, comme le savent tous les banquiers, même s'ils n'ont jamais tenu compte de ce principe de base : les arbres ne montent pas au ciel.

Que faire ? Les banques sont terriblement endettées et ces dettes ne valent plus rien. En plus, elles sont désormais invendables. La chaîne de Ponzi est arrivée à son terme. Dans ces cas-là, les banquiers ont un mot magique : "risque systémique". Ils...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée