Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Brève
par Antoine Champagne - kitetoa

Fonctionnaires : le pari risqué de Marine Le Pen

Si les sondages -avec les risques évidents de se tromper- la donnent présente au second tour de la présidentielle, rien ne dit que Marine Le Pen sera présidente de la république au sortir du second. Son attaque contre les "fonctionnaires" lors de son meeting le 26 février est donc à double tranchant.

Marine Le Pen  a indiqué : "Je veux dire aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d'utiliser les pouvoirs d'Etat pour surveiller les opposants, organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus, ou des cabales d'Etat, de se garder de participer à de telles dérives, a-t-elle déclaré. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique aura été balayé par l'élection. Mais ses fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales. Ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L'Etat que nous voulons sera patriote."

Plus précisément, Marine Le Pen a fait du Fillon (et son coup d'Etat institutionnel) à sa manière en s'en prenant à la Justice : "L'Etat de droit est le contraire du gouvernement des juges (...) La justice est une autorité, pas un pouvoir. Les magistrats sont là pour appliquer la loi, pas pour l'inventer, pas pour contrecarrer la volonté du peuple, pas pour se substituer au législateur"

On imagine aisément que, si elle était élue, Marine Le Pen appliquerait sans sourciller ses menaces. Les juges et autres policiers qui enquêtent sur les affaires du FN et de sa figure de proue.

Mais ne craint-elle pas de "payer" au prix fort ses déclarations si elle n'était pas élue ? Dans ce cas de figure, elle ne pourrait ni faire payer aux juges et policiers le fait qu'ils aient fait leur travail, ni profiter de l'immunité présidentielle.  Son pari est risqué. Parce que l'on comprendrait aisément que des "fonctionnaires" accusés et menacés de manière aussi outrancière et déplacée mettent un point d'honneur à faire leur travail avec la plus grande application dès que l'hystérie de la campagne présidentielle sera passée.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée