Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Dis donc, la France, tu fais quoi dans tout ça ? #DPI

Reprenons... Aux Etats-Unis, le patron de la NSA a été convoqué pour témoigner devant le Congrès. Quelques représentants un peu moins serviles que les autres ont même proposé d'encadrer les dérives de l'agence. En Grande Bretagne, les patrons des services de renseignements sont également venus s'expliquer devant des représentants du peuple pas trop agressifs. En Espagne aussi, le chef des services de renseignements  doit s'exprimer devant les députés.

Reprenons... Aux Etats-Unis, le patron de la NSA a été convoqué pour témoigner devant le Congrès. Quelques représentants un peu moins serviles que les autres ont même proposé d'encadrer les dérives de l'agence. En Grande Bretagne, les patrons des services de renseignements sont également venus s'expliquer devant des représentants du peuple pas trop agressifs. En Espagne aussi, le chef des services de renseignements  doit s'exprimer devant les députés. En Allemagne, le tollé est assez fort dans la population, époque Stasi oblige. Et Angela Merkel a du faire semblant de taper du poing sur la table. A Bruxelles... Pas grand chose. Mais au moins, une petite indignation de façade. Au Brésil, la présidente a envoyé paitre Barack Obama. En Belgique, la presse s'est indignée. Mais en France ?

Oui, chère France... Qu'as-tu mis en place ? Quelle infrastructure d'écoute massive as-tu développée ? Sur ordre de qui ? Avec quelles garanties démocratiques ? Et vous, chers représentants du peuple, que faites-vous pour nous représenter ? Pour demander des comptes à l'Executif ?

Quel est cet accord Lustre dont, c'est un comble, parlent seulement des journaux allemands ou britanniques ? Quel est cet opérateur spécialisé dans les protocoles qui collabore avec tant de zèle avec la DGSE et le GCHQ ? S'agit-il de Qosmos, comme le suggère un ancien salarié de cette entreprise ? Qosmos dont le Fonds Stratégique d'Investissement (et donc l'Etat) est entré au capital...

Et ton Narus il s'appelle comment ?

Quelle est la portée de ces écoutes qui permettent visiblement d'engranger des dizaines de millions de communications en un seul mois ?

Quelle infrastructure technique as-tu mis en place ? Avec qui ?

Toutes ces questions restent sans réponses. D'une part parce que l'Exécutif (de droite ou de gauche d'ailleurs) refuse de répondre, d'autre part parce que les autres pouvoir (députés et sénateurs, Judiciaire, presse) ne se précipitent pas au portillon pour l'interroger et surtout, le forcer à répondre.

Et c'est fort dommage. Un peu de transparence et de dialogue, ça a du bon dans une démocratie. Mais lorsque ces deux composantes sont absentes, c'est que la démocratie a muté. Elle est devenue autre chose.

Chère France, tu as vraiment un souci avec les questions que te posent tes citoyens. Tiens... Prends exemple sur les Etats-Unis. Un condensé de délire paranoïaques et de surveillance massive. Et pourtant..., Reflets a demandé à la NSA quels étaient ses contrats avec la société Narus. La NSA nous a répondu en moins de quatre semaines. Et toi ?

Si nous te demandons quels sont tes contrats avec, au pif, Alcatel Submarine Networks, Orange Marine, Amesys, Qosmos, EADS dans le domaine de l'interception massive, tu nous répondras ?


Cet article fait partie d'une trilogie. Revenir au premier papier de cette trilogie

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée