Dis donc « droite décomplexée », tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin ?

Un lecteur réagissait à l’article de Bluetouff sur les « DNS de France » qui seront bientôt opérés par les ayants-droit. Voici ce qu’il disait : Bilouse on 3 décembre 2011 at 23 h 13 min Admettons
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).

22 thoughts on “Dis donc « droite décomplexée », tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin ?”

  1. Bon alors juste un rappel, il n’a JAMAIS été élu par « 53% des français » mais par 53% des suffrages EXPRIMES (soit moins de 40% des français, puisqu’il faut enlever ceux qui ne votent pas qu’ils ne puissent ou ne veulent pas, ainsi que les votes blanc, ce qui fait une sacrée différence).

    Je sais, je pourrais réagir sur d’autres parties de l’article, mais ce truc me met hors de moi depuis 2007 :p

    1. oui mais c est plus que Segolene.
      Meme si je n aime pas Sarko, il faut bien reconnaitre que personne ne presentait une alternative plus seduisante a Sarkozy en 2007.
      Pour 2012, ca reste a voir (perso, je ne miserai pas trop sur Flamby mais je suis pret a parier que notre president sera elimine au 1er tour)

  2. Dans le Tao to King, Lao Tseu parle plutôt (de ce que j’en ai compris à sa lecture) de forces complémentaires et non pas nécessairement opposées.
    Si un vase est creux c’est pour recevoir de l’eau, « c’est du vide interne que dépend son usage ». Le don a besoin de quelqu’un qui reçoit.
    Aussi je trouve dommage de le réduire à la simple idée d’opposition de deux antagonistes, bien que je sois d’accord sur le fond.

    Les personnes qui détiennent le pouvoir sont d’autant aux abois que la réaction, je préférerai dire action, est forte en face. Cependant qui l’a initié ? Maintenant que je me pose cette question, je me demande si la réponse a un réel intérêt.

    Pour faire un mix entre mes deux précédents points, je suis tenté de formuler deux hypothèses :
    – Les deux forces en jeu sont complémentaires mais apparaissent comme extrêmes car à la fin d’un cycle (?)
    – Il existe peut-être un moyen de trouver une force complémentaire pour l’associer à celle tenue par ceux qui détiennent actuellement le pouvoir; peut-être est ce déjà d’ailleurs le cas, ce qui se passe (je me paraphrase tout seul, ça va pas ça.).

    L’opposition/association de ces forces complémentaires est à la source d’un mouvement, je trouverai élégant de faire de ce mouvement une force qui s’oppose à … une autre/elle même, je ne sais, il est tard. Je m’explique.
    Si l’on prêche pour l’idée d’une société où le débat entre tous les citoyens est mis en avant et surtout décisif, on sort alors de l’opposition constante pour rentrer dans une logique de construction collective, créative oserais-je dire; et donc de l’opposition lucide de nos idées, on nourrirai ainsi volontairement le mouvement pour qu’il nous porte plus loin. Je trouverai ça joli.

    Bref, c’était le commentaire de minuit x.x

  3. Lao Tseu dans l’univers tout est rond !
    Mdr… j’espère que je comprend bien la référence et son objectif en rigolant…

    Parceque s’il faut prendre au premier degré, c’est complètement acôté de la plaque Lao Tseu, déjà, ne peux tout simplement pas parler d’univers (ça n’existais pas en terme strict).
    Et disons qu’il parle du Tao au sens du réel ou de ce qu’est le monde (dès le 1er texte dans le Tao te king), et bien même dans ce cas la, il n’affirme rien sur une quelconque rondeur !
    La forme sort de l’informe, le bas se continue dans le haut etc… MAIS ABSOLUEMENT RIEN sur cette histoire d’univers rond. Bon, je sais que c’est sur un point de détail. Mais c’est dit :p

    Ensuite sur l’hypothèse d’une répétition cyclique de l’histoire avec des forces en équilibre… ben si vous voulez, mais franchement, ça ne se basse sur rien. Il y a d’une part l’entropie qu’on a découverte et qui vient un peu mettre a mal la thèse du temps cyclique. Cependant on pourrait dire : elle ne met pas a mal le fait que des groupes humains soient capable en différentes époques et lieux de faire le même TYPES de problèmes, de conflits etc… Peut-on en tirer des leçons etc… tout cela c’est une question d’éducation. Et l’éducation connait une crise, bien plus importante et ancienne que la crise économique. Les autoritarismes et l’anomisme ne font pas que rendre pauvre économiquement, ils rendent aussi bêtes et malades.

    Quand au mouvements que vous décrivez, cela fait belle lurette qu’il est théorisé par certains auteurs. Visiblement il y a toute une culture politique a refaire sur la question de la lutte des classes par exemple ! Et sur la dialectique !
    Enfin. Ce serait trop long j’en dis pas plus moins non plus.
    Il est tard.

  4. On se rapproche de plus en plus d’un monde envisagé par les auteurs cyberpunk.

    Entreprises tentaculaire toute puissante, paupérisation à outrance, dé régularisation des lois au profit des entreprises, milice privé omniprésente, rébellion réprimé de manière violente, utilisation de la technologie pour contrôler et mené des guerres cybernétiques.

  5. Rappelez-vous l’ouvrage paru juste après l’élection de 2007, sur Marianne2, qui s’appelait (de tête) « le vrai Sarkozy ».
    Franchement, pour l’avoir lu à l’époque, toutes les conneries de notre gouvernement ne m’ont pas étonné. Simplement révolté.
    Faut que je le retrouve, je dois l’avoir quelque part.

  6. N’empêche que pour le moment les français ne font rien pendant que le reste du monde bouge…
    Jusqu’à devra aller notre gouvernement pour enfin faire réagir l’ensemble de nos concitoyens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *