Journal d'investigation en ligne
par bluetouff

#CPLUSSUR / E-PROTECT (Acte 1) : La manipulation du Figaro

Alerté ce weekend par un internaute, nous nous sommes penché sur un article un peu singulier, présenté comme un article d'information, du site LeFigaro.fr. Ce dernier, intitulé "Surfer sur le web en restant anonyme, c'est possible !" vante une offre aux contours très flous et aux acteurs qui ne le sont pas moins.

Alerté ce weekend par un internaute, nous nous sommes penché sur un article un peu singulier, présenté comme un article d'information, du site LeFigaro.fr. Ce dernier, intitulé "Surfer sur le web en restant anonyme, c'est possible !" vante une offre aux contours très flous et aux acteurs qui ne le sont pas moins. On se doutait que les révélations d'Edward Snowden allaient être un terrain propice aux attrapes gogos, mais celui-ci semble tellement énorme qu'il nous était impossible de ne pas vous en parler.

Soyons clairs, l'article du Figaro est en fait un publi-rédactionnel, une annonce commerciale déguisée. On peut trouver un peu surprenant d'ailleurs que Le Figaro ne mentionne nul part que ce contenu est un publi-rédactionnel. Mais il y a bien plus intéressant derrière. Nous allons voir ici que cet article parfaitement anodin est au final bien plus qu'une simple faute déontologique du Figaro (et c'est bien Le Figaro qu'il faut blâmer et non l'auteur de la news, cet article est une commande du Figaro, quelques petites recherches ont suffit à nous en convaincre), c'est aussi un chef d'oeuvre de désinformation qui induit lourdement le lecteur en erreur afin de lui faire acheter un produit commercialisé par le Figaro lui même. Pour parfaire le décor, nous émettons de sérieux doutes sur la fiabilité technique de la solution qui entretient une parfaite confusion entre anonymisation et ... on a toujours pas compris...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée