Comment créer une société totalitaire [acceptée et acceptable], mais sans que ça se sache ?

  La vision courante du totalitarisme — partagée par le plus grand nombre dans les grandes nations industrialisées — est basée le plus souvent sur une expérience historique, celle du nazisme. C’est ainsi que de
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: drapher

Journaliste (atypique mais encarté) web et radio — @_Reflets_ et d’autres médias. Ni « désengagé » ni objectif ou neutre, mais attaché à décrire et analyser la réalité, même la plus déplaisante. On the net since 1994. Gopher is power ;-)

12 thoughts on “Comment créer une société totalitaire [acceptée et acceptable], mais sans que ça se sache ?”

    1. Vous suivez l’actualité et les lois sécuritaire qui s’empilent ? Le fait qu’un premier ministre explique que « nous sommes en guerre » et que c’est état de fait durera « au moins une génération ».
      Toute l’Europe et l’Amérique du Nord sont effervescence sécuritaire, si cela vous avait échappé.

      1. En effet, mais cela suffit il a déclarer que le monde est déclaré plus dangereux ? Hamdoullah j’ai jamais été attaqué par un T-Rex, mais avant ils ont pas eu cette chance

        1. Il l’est politiquement. C’est un fait. Avéré. De partout dans le monde occidental, et ça croit année après année. Mais il y a un marché à ce niveau. Très important. Justement.

        1. C’est un commentaire que je fais là, pas un article. La citation est de Manuel, s’adressant à des collégiens ou lycéens après un attentat. De mémoire, il parle d’une génération, oui. Google est votre ami.

  1. Tout cela me refait penser à ma réaction en tant que « public » à l’une des nombreuses startups qui vantaient les mérites de leur activité lors de « techdays » fameux. En l’occurrence celles-ci proposaient là un algorithme qui génère des commentaires plus vrais que nature pour orienter l’opinion, ici des fiches produits, et par là des articles de presse – Drapher, êtes-vous bien réel ?
    J’étais scotché tellement on nous montrait à quel point ces technologies allaient révolutionner votre business. Seulement, moi je n’étais pas du tout là pour vendre plus, que cela soit un service et un produit. Non, j’étais là en tant que curieux, qu’un quidam, qui vient s’informer des grandes tendances du moment. J’observais un dialogue B2B – entreprises à entreprises.
    Je confirme donc que cette tendance est réelle, et qu’elle est même totalement incontrôlées, du moins sur sa vision étatique ou globale. Chacun agit à son niveau, pensant 1) gagner plus 2) rendre service à d’autres entreprises pour qu’elles dépensent moins avec moins d’humains 3) révolutionner le monde, la consommation et les usages.
    C’est assez bluffant à vivre, vraiment. Chacun montrant son plus bel algorithme. Une vraie danse du paon.
    Il serait donc urgent d’enseigner au plus tôt aux collégiens, aux lycéens, aux adultes à quel point ce que l’on lit sur internet (mais pas que), n’est que du flan, un flan joliment monté pour consommer toujours plus, toujours plus mal, pour orienter les opinions. Une grosse prise de conscience est nécessaire, d’autant que nous ne sommes qu’au début.
    Un politique serait-il capable d’obliger les contenus générés par une IA à porter l’estampille « Attention : contenu généré par une IA », « Attention : BOT », …. ?

  2. Que la manipulation soit par une IA ou un cerveau lent, il y aura toujours un moment de lucidité de quelques uns qui alerterons quelques autres. C’est pas gagné pour les apprentis dictateurs quel que soit leurs outils,surtout que rien n’empêche aussi de se servir des IA pour contrer des IA si le cerveau vient a se ramollir trop.

  3. Je vois 2 trucs dans cet article :
    – Y a t-il quelle chose à creuser sur contrôle sécuritaire => contrôle des comportements ?
    – Et d’une forme d’avènement d’une omniscience rendu sacré par la technique avec un message subliminal (« dieu te regarde sur internet ») ?

    Ça sent pas bon….

  4. Mainon on n aura pas une societe totalitaire.
    Hollande a peut etre fait passer la france en Etat d urgence, mais il a lutté contre le front national.
    Quand tu mets des cameras partout et que tu fais 50 fichiers de surveillance, que tu passes tes lois par 49.3, c est seulement grave quand tu ne luttes pas contre le FN.
    D ailleurs si l on restreint la liberte d expression, c est seulement pour lutter contre les terroristes et le FN.
    Sarkozy qui ne tient pas compte des referendums ?
    La democratie… parce qu il a lutté contre le FN…

  5. Déjà vous avez commencé vous même par vous y mettre a la « société totalitaire » pour avoir cédé a ceux qui accusent les « autres » mal venus mal pensant, mauvais français, de ça :  » https://reflets.info/les-sectes-politiques-et-leurs-gourous-soral-asselineau-chouard/ Et ça continue depuis des années le harcèlement, l’amalgame, l’accusation gratuite l’ad hominem, dans ce genre là : https://anticons.wordpress.com/2015/10/09/ornella-guyet-archetype-de-la-desinformation/
    Avoir suivie la meute, n’avoir pas pensé à la liberté d’expression, de préjuger et juger sans vous faire votre propre avis sur ces renégats surtout Mr Chouard ou Asselineau, (Soral est à part ) de les avoir écraser de votre mépris car demain on ne le sait pas, peut-être se sera votre tour à être jeté aux chiens et hyènes médiatiques. Vous vous plaignez du Decodex ? Ah trop tard je ne le souhaite pas mais demain qui sait si ne subirez pas la même chose à travers le gadget du type Decodex ..Soyez prudents quand même..
    .Bien à vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *