Chronique d’une plongée dans l’abîme

Oh, ça ne s’est pas fait en un jour. Mais on n’a pas été déçus du résultat… Historique d’une plongée dans l’abîme de la connerie… Acte 1 Bon, reprenons… L’Agence a perdu 70 % de
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).

21 thoughts on “Chronique d’une plongée dans l’abîme”

  1. Tu nous gates d’article pour noel Kitetoa!

    En tout cas pour répondre a celui-ci, je trouve dommage de s’etre fait a priori berner par une charlatante parce que cela décrédibilise totalement la vision qu’on a du feng shui et des autre pratiques énergétiques venant d’asie. Et c’est dommage parce que je suis de ceux qui y croient et qui l’expérimente (je pratique le qi gong, un art énergétique interne).
    Ca prouve bien qu’il y a des entourloupeurs dans tous les domaines, même des domaines ayant à trait a une certaine réalité (les energies).
    Et ca prouve aussi que le DC est un con qui a du se mettre au bio quand c’est devenu « a la mode » et qui doit rouler en 4×4 hybride…

    Sinon elle est assez drole comme histoire.

    1. Bonjour JFifoux.

      La tâche de l’homme rationnel n’est jamais facile pour asséner une vérité abrupte sans passer pour suffisant, arrogant ou globalement pour une personne à l’esprit fermé.

      Alors je vous prie d’être vous même ouvert à l’hypothèse que vous pouvez être dans l’erreur. L’énergie, c’est quelque chose de concret qui se mesure grâce aux sciences physiques. Mais lorsque les pratiques ésotériques parlent d’énergie, il s’agit toujours de quelque chose d’impossible à mesurer ; quelque chose qui n’est pas physique, pas mesurable, et pour tout dire même pas testable.

      Si la chose était réelle, même sans qu’on en comprenne le mécanisme, on pourrait tester des effets réels du Feng Shui ou d’autres pratiques énergétiques. Il suffit de mettre des gens à vivre dans des lieux fengshuisés et des lieux non-fengshuisés, en double-aveugle, et voir si des différences mesurables apparaissent dans leur bien-être, etc. Un résultat positif serait une preuve. Un résultat négatif… en toute logique, on devrait prendre ça aussi pour une preuve que ça ne marche pas, mais dans ce genre de cas, on a droit à des récriminations des croyants (comme une religion) qui vont dire que « ce fengshuiste là devait être plus charlatan que les autres ». Et on tombe dans le biais de confirmation…

      Vous mentionnez le qi gong en le qualifiant de pratique énergétique interne. Je suggérerais que cette pratique ne se réfère pas aux mêmes notions d’énergie que le feng shui. Le qi gong est une pratique corporelle, une forme de gymnastique, de sport ou de yoga qui a les mêmes vertus que les autres formes d’exercice physique. Dans ce genre de pratique, on peut parfois parler d’énergie pour signifie autre chose. Ca peut être simplement une sensation, ou ca peut être simplement une image pour se représenter un mouvement.

      Je n’ai pas la prétention de vous convaincre comme ça en 2 minutes, mais si vous prêtez le moindre intérêt à ce qui est « vrai », je vous invite à prêter une oreille aux points de vue opposés à ce que vous-même décrivez comme une « croyance ». La page de Wikipedia du Feng Shui arbore notamment un paragraphe intitulé « Une pratique sans fondement scientifique ». Si vous comprenez l’anglais, je vous recommande également l’épisode 7 de la saison 1 de l’émission « Penn & Teller: Bullshit ».

      Cordialement. Et bonnes fêtes de fin d’année.

      1. C’est sûr que les pratiques orientales ont toujours le vent en poupe pour faire vendre du vent.

        Dernière en date : la Pleine Conscience. Sur les bases d’une pratique bouddhiste millénaire et éprouvée, même en laboratoire (ex : http://www.pnas.org/content/101/46/16369.long), on nous vend de la poudre de perlimpinpin.

        Exemples :
        http://agepsraymondbarbry.wordpress.com/2013/10/31/manager-et-agir-en-pleine-conscience-le-mindful-leadership/
        http://www.emoterra.org/conscience-therapie-a03619038.htm
        http://www.linecoaching.com/maigrir/dossiers/pleine-conscience/la-pleine-conscience-pour-perdre-du-poids
        http://sportenpleineconscience.over-blog.com/

        Remarque bien que le premier lien et le dernier ramènent… à la même personne !

        1. Bonjour,

          je suis la personne qui met en ligne les deux blogs dont vous faites référence.
          http://agepsraymondbarbry.wordpress.com/
          http://sportenpleineconscience.over-blog.com/
          Je tiens à vous signaler que je suis de formation de base un scientifique qui travaille dans le domaine de l’apprentissage, de l’éducation et du sport. Que j’ai travaillé pendant plus de vingt ans dans une organisation liée directement à une université. Dans le cadre des différentes missions qui ont été les miennes, j’ai pu collaborer à des recherches interdisciplianires mettant en lien des mathématiciens, des physiciens, des bilogistes, des neurologues etc..
          Les références qui sont les miennes s’appuient à l’heure actuelle sur les recherches les plus avancées en neurosciences.
          Aussi je ne peux que vous encourager à approfondir cette question du fonctionnement de notre cerveau, des liens entre nos pensées, nos émotions et notre corps..vous allez y découvrir des choses passionnantes qui ne peuvent que vous aider à mieux vous comprendre.
          Au plaisir d’échanger avec vous.

          Raymond Barbry.

  2. C’est quand même terrible que des entreprises alloue un budget pour ce genre de ….. truc (j’ai bien pensé à un autre mot, mais bon …)
    Vous n’avez plus qu’a demander un exorcisme des locaux ….

  3. C’est de la blague ?!?
    J’y crois pas.
    A moins qu’il y ait du « copinage » avec la nana Feng Shui et un retour d’ascenseur (en nature ou en espèces).
    Non ??
    Moi c’est la première chose qui me vient à l’esprit devant un truc comme ça….
    Lou

  4. Je bosse en institution (IME).

    Les éducateurs spé, techniques, et les enseignants m’ont donné à voir, en arrivant, les effets 2 ans plus tard d’une feng-shuisation (les bilans étaient aussi crtl-c-v) des locaux de prises en charges des enfants handicapés (T21, down, polyhandicap, etc.).

    En termes de mobilisation des professionnels (DP, CHSCT, grognes, conflits avec les dg, drh daf, etc.), c’est du même ton que dans l’article. Avec en prime, augmentation du turn over, boom des arrêts maladies, rejet des demandes de formations des soignants etc.

    Un peu difficile de remettre du lien dans un tel climat….

  5. Il est évident que le cadre de travail est important pour le moral. Il suffit de voir les boites comme ferrari (http://culture-loisirs.lefigaro.fr/_automobile/ferrari-qualite.html), google, mclaren (http://www.w3sh.com/2011/12/10/luxe-bienvenue-chez-mclaren/)… Maintenant il y a une façon de faire et visiblement d’après cet article il y a l’air d’avoir beaucoup de points noirs lié à ce changement. Cela dit ce n’est que le début, au fur et à mesure ça va surement s’améliorer. Après un gros changement (comme quand on passe de winows a gnu/linux)), il y a toujours une période d’adaptation et de personnalisation de plus petits détails que l’on remarque par la suite.

  6. Je retiens le petit tas de cailloux qui je pense va faire chier tout le monde dans les couloirs de votre bureau :D
    Bon courage en tout cas…
    Mais bon travailler avec un mur jaune, le soleil sur l’écran, et avec de la bon humeur…
    Pas facile tous les jours

  7. Bonsoir,
    Merci pour le billet … malgré que la tristesse avec laquelle j’ai fini la lecture …

    Peut-être que mon commentaire ne plaira pour quelques uns, mais l’article m’ fait penser à un tas d’… »experts » .. genre « consultant » ou « coach » qui se multiplient sans cesse ces derniers années et qui proposent leurs « services » « conseils ».. et « méthodes » .. parfois même sous forme de « Formations » ..

    Sauf que la majorité de ces Psoeudo »experts » ou « coach » N’ONT JAMAIS SUIVI le moindre VRAI cursus académique de genre « psychologie du travail ou d’organisations » ou même « la gestion des ressources humaines » … Même un DES en sociologie ..

    Sont donc MAL PLACÉS pour donner des « conseils » ou des « formations » de ce genre…
    Et je vous laisse deviner ce qu’ils (elles) faisaient avant de se déclarer « expert » ….

    Leur point commun: Ils (ou elles ) emploient abusivement une terminologie genre: « coaching » … »PNL » « développement-personnel » … « objectifs »… « changement » … »inconscient » …etc …;

    Et bien sur, si quiconque à des objections à propos de ces arnaqueurs(euses) en série, il y aura toujours quelqu’un pour se pointer et nous « expliquer » que c’est une « science » qu’on ne peut pas comprendre … ;)

    Corrigez moi si …

  8. Cette note me rappel une super grosse réunion où j’ai du m’énerver face à un gars prétendant être développeur parce qu’il savait maitriser un programme qui compile des petits jeu vidéo pré-fait en 2D (et en flash en plus).
    J’ai même eu droit à cette phrase épique pour justifier l’hébergement du jeu et de notre site web sur leurs serveurs :
    « même avec un 56k votre jeu vidéo se téléchargera en 5 minute car on a de bons serveurs et une bonne bande passante ».

    Wai wai, je travail aussi dans un service com’ avec des murs jaune pisse xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *