Ceci est le Watergate de la planète

Regardez bien ce trio (Bernstein, Graham, Woodward). A eux trois, ils ont fait plonger le président Richard Nixon. Qu’avait-il fait ce président là ? Envahi des pays de manière préventive, tué des milliers de personnes
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).

38 thoughts on “Ceci est le Watergate de la planète”

  1. Du coup on fait quoi? on organise une levée de fond comme l’ump pour réunir qq million et payer des avocats qui iront fouiller là ou ca fait mal juridiquement et emporterons ca devant la justice? Et encore il faudrait tomber sur des avocats qui peuvent pas voir Sallies Vannier et toutes ces enflures sans compter leurs amis. Parce que oui, l’argent ca fait des amis quand même…

    Le problème aujourd’hui ne repose malheureusement pas sur un président ni sur un seul pays. Et comme disait (j’ai oublier son nom) dans « la contre histoire des internet » : « on sais que ca va pêter, mais on sais pas quand et on repousse, on repousse parce que si ca pète faudra que ça pète pour tout le monde »

  2. Le probleme est mal pose dans cet article.
    Le probleme n’est pas qu’aucun journal ne le raconte: ca n’a pas forcement ete simple, mais la « nouvelle » (vieille de quelques decennies) a fini par etre devoilee au public.
    C’est juste que l’immense majorite des gens s’en moquent, par indifference ou resignation devant des manipulations auxquelles ils se sont habitues. La colere reste sourde et contenue.
    Alors on peut croire – avec espoir ou crainte – que la pression et le ras-le-bol vont monter jusqu’a exploser. Mais pour le moment « nous » tentons encore de nous persuader que nous vivons dans un monde « democratique » (voire exemplaire selon certains) malgre les preuves du contraire.

      1. Non Matrix comme Cloud Atlas des frères Cohen parle de choix, de libre arbitre, des conséquences des choix que l’on fait et de leur impacte. Des responsabilité qui sont les notres.
        Ce sont des films a plusieurs lecture, pas de simple films d’actions.
        Faut-il encore savoir lire…

        Alors voulons nous croire que nous sommes encore en démocratie? oui.
        Remettre en question sa façon de vivre fait peur.
        Alors on préfère continuer de croire que « jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici.. tout va bien. »

        On est envieux parfois des gens qui claque tout pour changer de vie, parce qu’ils ont osé ce que nous ne ferons probablement jamais, remettre tout en question. Leur vie, leur mode de vie, leur valeurs.

        Je ne pense pas qu’une révolution verra le jour, qu’un changement se produira, nous sommes trop docile, trop attachée à ce système boiteux qui nous file des alloc, des loftstory et une petite routine plus facile à supporter que de se dire qu’il faudrait tout changer.

        1. Ne sous-estime pas notre génération. Nous ne sommes pas tous abrutis par le lavage de cerveaux des médias. « L’ignorance c’est la force », hein?

          Nous changerons les choses. ça sera difficile mais il existe des solutions à nos crises. Il faut sortir de la dictature de « on peut rien n’y faire ».

          Aussi, je pense que dans les trente-quarante prochaines années ça sera soit la guerre, soit reprendre le pouvoir et le décentraliser.

      1. Penches toi sur la technique de l’hypnotisme mental via le cinéma , la TV et internet et tu pourras commencer à comprendre pourquoi les gens s’en foutent …Friz Lang ( métropolis et docteur Mabuse ) avait déjà tout compris avant d’etre vampirisé par Hollywood !

        1. Bauman parle de culture de l’instantanée…
          Nous sous-estimons globalement la capacité de nuissance de ces outils, à quel point ils sont efficace pour nous pourrir la cervelle en profondeur…
          Nous ne nous demandons peut-être pas assez si c’est une conséquence malheureuse ou une finalité absolue.

  3. Je comprend où vous voulez en venir, mais faut se faire une raison. Vos articles sont trop techniques et sur des sujets qui ne nous touchent pas.
    Il a plus hier, ne pourriez-vous pas faire un article là dessus ?
    Ou encore sur les dangers du soleil ?
    Voilà au moins deux sujets qui vous permettrait de faire du journalisme de qualité.

  4. « Et que là non plus, il n’y a quasiment aucun journal pour le raconter  » cela semble vous étonner ! c’est bien beau de dénoncer
    la collecte d’infos du big brother US sur tous les ordinateurs de la planète ( flux ascendant ) …autrement plus intéressant serait de dénoncer et démonter la propagande impérialiste US ( flux descendant ) et des techniques sophistiquées qu’elle emploie pour manipuler les individus via les images , les mots et les sons , techniques directement issues des labos d’hollywood sous le controle dela CIA…

  5. Le pognon le pognon le pognon et encore et toujours le pognon. Cette merde régit tout les malheurs depuis toujours..
    Quand plus personne n’aura de pognon, les gens se réveilleront. Ah oui, il sera un peu trop tard.
    En attendant, il faut continuer de transmettre l’information autour de nous et déranger un peu les esprits un peu trop formaté par un système qui arrive à bout de souffle.
    C’est chiant, c’est casse burne, mais c’est le seul moyen.

  6. Il faut se rendre à l’évidence, la vie privée n’a plus la même valeur qu’à l’époque y compris aux yeux du peuple.
    PRISM et surtout ce qu’il y a autour c’est 100x plus scandaleux que le WaterGate et la société s’en fout.
    A croire qu’aujourd’hui la « dépression » de la société moderne relègue au second plan nos libertés. Tous indignés ? Non tous blasés.

  7. J’étais effectivement étonné de voir ce matin sur BFMTV le président Obama expliquant que la NSA sera à l’avenir plus respectueuse du concept de vie privée, qu’un nombre réduit d’employés auront accès à ces données confidentielles, et que les citoyens « normaux » en Europe ou partout dans le monde ne les intéressaient pas.
    Je rêve…

  8. eh oh les gars soyez pas bluezzy !
    Ni blasés ni résignés sont les Madame et Monsieur Michou.
    Mais dans cette putain de société ou tout est fait pour diviser (travail intérimaire ou CDD, médias alarmistes, peur du chômage, peur des jeunes, peur des étrangers, et j’en passe) faut vite trouver des solutions pour qu’on se parle, qu’on se touche, qu’on se sourie, qu’on se regarde !!!
    lol je m’emporte
    Mais sérieux, l’article sur la « share-box » plutôt que « pirate-box », pourquoi ne pas se pencher sur le sujet. Ne serait-ce pas un moyen formidable de renouer les liens de proximités ? de ne plus avoir peur de son voisin ?
    Dis Reflets tu pourrais pas lancer une grande campagne avec un slogan de malade genre : si t’as pas ta « share-box » en 2014 t’as raté ta life :)

    J’aimerais votre avis :)

    1. Pourquoi pas. Mais ça me fait penser aux lunettes dans Invasion Los Angeles fabriquées dans une EgliseLol ; c’est bien mais faut quand même que des gens les fabriquent les share box, et commencent à les distribuer à qui il faut ; à des « têtes de réseaux »?

      Sinon, je trouve le parallèle de Kitetoa avec le Watergate à côté de la plaque. Il se fait ainsi le relais « mediatique » des journaleux qui réduisent bien trop Prism à une écoute des ambassades et des institutions de UEQuiseraitunadversairepolitiquelol. Ce n’est pas sérieux.
      Ici, très peu à voir avec le Watergate, ou aux marges seulement, c’est bien la surveillance et l’analyse de l’ensemble des échanges entre l’ensemble des citoyens et pas que américains qui est le sujet.
      Je me demande souvent à quoi joue Reflets tant certains « articles » (???) supposés d’analyse comme ici ou sur par exemple des sectes et gourous politiques ou sur méric l’agresseurEhOui mort par un coup de poing donné par un con fanatique d’avoir été lui même un con fanatique.
      Je me demande à quoi jouer Reflets parfois, oui.

      Kitetoa, tiens, si peu à voir avec le Watergate en réalité ce qu’il se passe, ça tient assez bien dans cette vidéo de quelques minutes au regard acéré sur… « ce qu’il se passe » :
      http://www.dailymotion.com/video/xjznyu_2-derives-securitaires-et-recul-des-libertes-serge-portelli_news

      1. ce qui me fait peur c’est d’aitre d’accord avec toi, malgré ton pseudo. Bernadette elle est morte dans la même ville que cet homme politique qui venait du monde ouvrier, la fin d’une époque…
        sinon une belle gueule d’ange cette Bernadette :)

  9. Ouais enfin vous êtes un peu pressé aussi la :) Il a bien fallu 2 ans ou presque de mémoire pour que Nixon démissionne non ?

    Et puis en étant franc et en prenant de la distance, la démission de Nixon a t’elle réellement changer les mœurs sur le sujet ? (bon, je suis méchant, je pense qu’en effet, il y a une évolution à la suite du watergate, mais pas aussi importante que ce que l’on croit).

    Et sinon, PRISM est il un scandale plus important que le WaterGate, la aussi je suis dubitatif. Le scandale est pour l’instant basé sur l’outil et ses POTENTIELS usages. Je veux dire, personne n’a pour le moment mis sous le nez des gens un véritable usage de PRISM et autres outils. C’est, a mon avis, plus cela qui fait que le scandale n’a pas un impact si « important » que cela … pour le moment. Il reste (je suis naif ?) des journalistes qui font leur boulot, des lanceurs d’alerte qui prennent des risques. Laissons les choses avancer et voir ce que cela donne. Un scandale comme celui que l’on découvre pour le moment, cela ne sort pas en 3 jours …

    M’enfin, cela m’aura au moins motivé pour faire un minimum d’effort pour reprendre un peu le contrôle de mes données pendant ses vacances (et tenter de faire disparaitre mon adresse en gmail.com :D)

    1. L’usage Potentiel de ce genre de système c’est déjà trop.Il y a un risque d’auto-censure par crainte d’être surveillé. C’est comme la bombe nucléaire dont l’usage potentiel suffit (cf:la Corée du Nord son Armée en carton mais sa Bombe,on ne peut rien faire à cause de usage potentiel de leur bombe).

      Et puis les USA sont assez friand des attaques préventives donc je vois pas pourquoi on devraient attendre qu’ils fassent un usage pour le pire de leur système de surveillance (ou même attendre les preuves qu’ils font un usage « détourné » d’un système à la base destiné a traquer les méchants pédo-terroriste-nazi.)

      Il y a aussi le risque que les expériences récentes de fuites (Snowden et Maning) provoque une remise en question de la NSA et US Navy(et consorts),et que ceux-ci mettent en place des systèmes pour limiter les fuites.Donc « laisser les choses avancer et voir ce que ça donne » me parait risqué.(On verra plus rien mais c’est pas pour ça qui se passera plus rien).Mais bon les expériences de fuites sont assez récurrentes (pentagone papers,Watergate) on peut donc avoir espoir dans l’incapacité de ces institutions en ce qui concerne le colmatage.

      1. Attention, je ne dis pas que que ce n’est pas grave ou qu’il ne faut rien faire, j’explique pourquoi, à mon avis, les gens ne réagissent pas comme on l’attends.

        J’espère simplement que les journalistes feront leur boulot (et je suis assez persuadé que certains le font, et on a pas besoin de 100.000 journalistes la dessus non plus). Mais restez attentif est toujours aussi important :)

  10. Aller, un peu d’écriture me fera pas de mal .
    tu dis kitetoa « C’est l’été, il fait chaud. Pourquoi s’embêter avec des trucs comme ça ? » ben parce qu’ils ont inventé le congé payer cette blague .
    est pour qu’il puisse en profiter vaux mieux occuper les pauvres à faire la guerre pour que les riches continuent à faire couler leur robinet d’eau potable .
    non mais sans blague sortir des vieux dossiers pendant les vacances Lol c’est comme de faire une demande de don avant les congés payer  » à rien  »
    bon je ne suis pas à l’abri de dire une connerie

    P.s : alerte pour les nouveaux articles , bien , merci.

  11. On a toujours dire, combattre le mal par le mal.
    Combattr e le système en allant voté (marche pas)
    Combattre l e syst eme en allant manifester (marche pas)
    Combattre En denonç ant le syst eme (marche pas top)
    Combattre en essayan t de foutre un maximum de bordel (Pas encore mis en place)
    Combattre par les même armes (Virus, espionage) (pas trop mal et pas mal efficace)
    bon petite liste mais reflets est un des média qui permet au monde de voir les choses tel quel sont, et ou vrira les yeux je l’espère à certains qui feront certaines choses efficace pour le changement.
    Après tout : Énergie = Motivation + Conneries*Conneries
    :)

  12. « Gontran »: si c’est pour troller des imbécillités va sur facebook & CO!! l’article n’a absolument rien de technique…

    En revanche, +1 pour « Wyrm », les gens s’en foute car ils ne possèdent d’éducation sur toutes ces technos qu’on leur met dans les paluches et donc ne percutent pas le liens avec leur vies réelle.

    Et je reviens à Gontran, c’est là ou un peu de technique ça sert un peu.

  13. les gens s’en foutent pas , juste ils sont tellement accro à tous ces gadgets techno si sexy … allez, encore 5 ans avant le puceage des branchouilles ? encore 5 ans avant le frigo qui te laisse pas prendre ta 3éme canette … encore 5 ans avant les caméras dans les chambres à coucher pour prévenir l’inceste et les violences conjugales … encore 5 ans avant le meilleur des mondes, si sexy, si « secure », avec ces humains invertébrés accrochés à leur youpala …

    perso je connais des vaches , sur l’aubrac, plus vivantes que bien des habitants des grandes villes …

  14. Espionnage d’états, restriction des libertés. Le prétexte du voile islamique était une vitrine pour faire passer la loi d’interdiction de masquer son visage. Car il y a les cameras et les logiciels de reconnaissance de visages, de plus en plus performants. On est aussi localisés, qualifiés. Le résultat est que si on bascule sur un gouvernement totalitaire, tout opposant sera verrouillé.
    http://blogs.mediapart.fr/blog/daniel-lauton/140713/eveil-ou-chloroforme

  15. ahahahahah, article intéressant mais j’ai l’impression qu’il y a bcp plus de choses à apprendre de la joyeuse bande d’illuminés qui postent des commentaires. On nous parle de révolution, de système pourri…la vrai révolution c’est quand la bande de conspirationnistes dont la rhétorique trahi les lacunes intellectuelles (héritées de l’immense poil qui leur pousse dans la main depuis qu il ont quitté prématurément le banc des écoles) décideront de recommencer à s’instruire. On a la société qu’on mérite, que ce soit en terme de presse que de gouvernement. ABE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *