Bradley Manning : le règne du faux triomphe encore

Ils auront beau condamner des sonneurs d’alerte, rien n’y fera. Un mensonge est un mensonge. Par omission ou pas. On peut marteler que les Etats-Unis sont une démocratie, on peut parler de « guerre préventive », on
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).

38 thoughts on “Bradley Manning : le règne du faux triomphe encore”

  1. Merci de nous laisser déduire le jugement rendu ( quelle surprise, n’est-ce pas ? ) ; Euh, oui mais lequel ? J’aurai préféré un article plus complet explicitant le pourquoi du comment au minimum (accusation & défense). Vous aviez d’ailleurs très bien commencé en publiant une traduction du chef d’accusation mais entre temps… Plus rien. Pourriez-vous nous éclairer sur ce qui a été argumenté ? Obviously du bullshit mais j’aimerais savoir.

      1. Le pays de la pudibonderie qui fait scandale pour un téton à l’écran (cf janet jackson lors de la finale du super bowl il y a quelques années), tout en étant l’un des plus gros producteurs de films pornos.

    1. Je me faisais la même remarque sur l’énorme paradoxe d’Obama prix Nobel de la paix… J’arrivais pas à me décider si c’était une grosse bévue du comité Nobel (tout sauf un neocon à la Bush, enfin un président noir) ou si c’est simplement un acte cynique.

      La déclaration du comité Nobel est disponible à [[http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/peace/laureates/2009/press.html|sur le site officiel]]. On y trouve des erreurs et des illusions:

      « Democracy and human rights are to be strengthened. » (on en rit jaune, n’est-ce pas)

      « His diplomacy is founded in the concept that those who are to lead the world must do so on the basis of values and attitudes that are shared by the majority of the world’s population. »

      « Only very rarely has a person to the same extent as Obama captured the world’s attention and given its people hope for a better future ». <- Sans doute vrai mais je vous dis pas la gueule de bois des obamistes aujourd'hui…

      Comité Nobel, si tu as un peu de courage, nomme Snowden pour la prochaine édition…

      1. [quote]
        J’arrivais pas à me décider si c’était une grosse bévue du comité Nobel (tout sauf un neocon à la Bush, enfin un président noir) ou si c’est simplement un acte cynique.
        [/quote]
        Ni l’un ni l’autre, à mon avis. Je pense plutôt que le comité Nobel ne fait qu’ajouter une présomption de véracité au « tous pourris… ou presque ».
        Politique et finance vs éthique…

  2. bon je vais faire caca dans la soupe .

    sais fout cette génération de soldat qui pleurniche , en plus des traite comme Bradley Manning ( ba oui que vous le vouliez ou pas pour l’armée sais un traite est pas un sauveur de l’humanité )

    mais merde a la fin , il fut une époque ou quand ont voulez dire merde a la guerre on refuser le service militaire , la les mec il s engage ou travaille pour des service d’état puis il découvre toute la violence que leur acte implique. puis décide de rester dans l’armée est de balancer ( ci je dit une connerie faut pas vous gêner pour me reprendre )

    pendent la deuxième guerre d’Indochine les soldats pour la plus par sont des engager de force soit il déserte au canada ou vont en prison .

    le grand soir , bien sure la solution finale celle de la rue , comme si celle ci et plus justifiable de violence que une autre .

    bien souvent je repense a des truc comme l’union pacifiste , sa me démonte de plus entendre ce mot « PACIFISTE  » voila un mot qui a du sens , de l’avenir , au vue des commentaire de va en guerre de tout poil pas sure .

    prendre acte d’injustice ou de massacre n’implique pas de faire pareille ,je me répète la :)

    une petite chose faudrait aussi arrêté de parler du peuple américain les gouvernement ce ne sons pas les peuple et les élection ne son pas une vérité absolue .

    bon la je répons pas que sur l’article , mais aussi sur les commentaire en général sur ces événement , mais bon cela doit être un problème de génération .

    pour finir ,bien sure que ces dommage pour ce gamin ce voir priver de liberté , mais les non combattent de tout les pays qui meure sous les balles eux il non pas postuler dans une armée , comme on postule pour un boulot a l’usine, mais on juste voulu vivre leur vie de travailleur .
    après je suis toujours pas a l’abri de dire une connerie .

    1. « décide de rester dans l’armée est de balancer » (désolé si je ne corrige pas la redoutable syntaxe)

      Non mais on parle de l’armée qui fait la guerre au nom du peuple souverain, là, ou est-ce qu’on parle d’un gang de mafieux ?

      ÊTRE UN CITOYEN RESPONSABLE, CE N’EST PAS SE TAIRE ! C’EST AU CONTRAIRE CRIER SA RÉVOLTE !

      1. mais tu corriges ceux que tu veux, mens branle .
        tu parles ce qu’elle arme là ? .
        Mdr les nouveaux souverains, le peuple ces de la merde cette masse égoïste qui acclame dans les stades, les millionnaires du foot blablabla .
        ton peuple, citoyen, celui qui assoiffer de sang nous bouffera a la moindre crise, se fout du sort déjà oublier de ce gamin .
        jais surement plus d’amours pour luis que toi soit en sure .
        À ta guise-ci toi aussi tu veux faire partie de ceux qui veulent dire aux autres ce qu’un citoyen doit dire ou penser , moi personnellement je nais aucune envie de dictée quoiquecesoiaquiquonque .
        pour finir c’est toi qui parles de  » gang de mafieux ? » pas moi mais je ne suis pas contre l’idée .
        pour que tu comprennes bien je ne fais pas de différence entre  » polices, bandit  » et je suis contre toute forme d’emprisonnement, contre la peine de mort , la dictature des idées je la bouffe tout les jour pour finir par la chier tous le matins .
        jais juste voulut dire que pour l’armée il est un traite, puis personne ne luit à dit d’aller ce foutre dans ce nie de guêpe, chacun a sa place est-on ni verra plus clair .

        1. Je viens seulement de voir ce commentaire. Tu as plus d’amour pour Chelsea Manning que moi ? En attendant, moi, ça fait 3 ans que je fais partie de son comité de soutien et que je donne pour sa défense, gugusse…

          Et c’est bien pour le peuple qu’elle a fait ça. Et ton mépris du peuple veut simplement dire que tu n’es pas un démocrate, mais je ne vois pas tellement en quoi ça t »apporte une légitimité.

  3. Bradley Manning aurait pu être ton fils, si c’est un problème de générations comme tu dis, je te plains, la lobotomie made in army, ne marche pas chez les gens matures justes et sensés.
    Pour t’éclairer je te conseil de regarder le film « Dans la vallée d’Elah ».

    L’armée doit servir les causes du peuples et non celles de l’oligarchie,
    si cela est pris dans ce sens, alors nous ne sommes plus en démocratie
    mais en pleins régime néototalitaire quasi invisible aux yeux des peuples.
    Bradley Manning a dénoncé cette mascarade, ce qui fait de lui un héros.
    L’armée doit assumer ses erreurs et ses génocides, rendre des comptes aux peuples dirigé par la tyrannie, si elle ne les fait pas, c’est qu’elle est bel et bien lâche.

  4. Mes yeux saignent.
    Sinon je pense que tu devrais lire le compte rendu de l’audition du Manning, je vais pas m’amuser a reprendre toutes les conneries marquées ici.

    (post d’avant a effacer merci)

  5. quand tu parle « des conneries  » tu devrait pour tend t’amuser a répondre puisque tes rentrer dans la partie :) sinon je vois pas en quoi ton commentaire fais avancer ton avis sur la question .

    sinon je vois pas trop que viens faire le compte rendu de l’audition de monsieur Bradley Manning !

  6. « Continuer d’ériger le règne du faux comme ciment de la société, que ce soit aux Etats-Unis ou ailleurs ne fera qu’accroitre la violence de la réaction des peuples. Cela se voit déjà aujourd’hui dans les urnes (il y a de moins en moins de personnes qui votent, et de moins en moins pour les partis de l’oligarchie en place), cela se verra un jour dans la rue. Tout est rond et cyclique dans l’univers. Ce qui est arrivé arrivera de nouveau. La fracture entre les dirigeants et ceux qui se laissent diriger va s’élargir jusqu’au craquement final. »

    En France, c’est pas gagné… trop de zombies.

    1. L’armée, la police, le justice est au service de l’oligarchie.

      Ajoutez-y le salon Milipol, l’ISS, les drones, les jeux video à la COD, Battelfield, America’s Army, pour bien modeler et façonner notre jeunesse au sein de l’armée et vous aurez un bon soldat lobotomisé made in OTAN.

      Ajoutez-y de la corruption, des paradis fiscaux, l’optimisation fiscale, l’infowar, l’immunité présidentielle, des assassinats, ou mystérieux suicides, des lois liberticides, le patriot act, les loppsi, le fichage des honnêtes gens,les fraudes électorales, et vous comprendez qu’ils ont déja mis en place leur stratégie et ce, sur plusieurs générations.

      De plus, suffit de regarder la petite fiche: « à quoi sert vos impôts » vous savez, celle qui accompagne vos feuilles d’imposition des années 2000 jusqu’à maintenant, d’yassocier les milliers de suppressions de postes et les restrictions budgétaire dans ces domaines et vous verrez que la justice est en faveur de ceux qui tirent les ficelles, et non ceux qui les dénonce.

  7. Je pense qu’Obama sait très bien ce qu’il fait.

    Laisser libres les lanceurs d’alerte n’a de sens que si l’on veut changer les procédés que le gouvernement utilise.
    En effet, il y’aura sans doute toujours des lanceurs d’alertes, mais moins que si l’administration judiciaire tolérait leurs actions.

    Puis de toute façon, pour l’impact qu’ils ont…en dehors de faire la une des journaux pendant quelques jours, est-ce qu’ils ont eu des impacts concrets (condamnation des financiers / militaires, arrêt de certains programme, etc…) ?

  8. Bonjour,

    Laissons l’équipe de campagne 2008 de B. Obama s’exprimer :

    » Often the best source of information about waste, fraud, and abuse in government is an existing government employee committed to public integrity and willing to speak out. Such acts of courage and patriotism, which can sometimes save lives and often save taxpayer dollars, should be encouraged rather than stifled. We need to empower federal employees as watchdogs of wrongdoing and partners in performance. Barack Obama will strengthen whistleblower laws to protect federal workers who expose waste, fraud, and abuse of authority in government. Obama will ensure that federal agencies expedite the process for reviewing whistleblower claims and whistleblowers have full access to courts and due process. »

    Oui, la protection des “whistleblowers” était une promesse du candidat… je me permets de mettre un lien vers l’article qui en parle :

    http://www.huffingtonpost.com/2013/07/26/obama-whistleblower-website_n_3658815.html

  9. Z’êtes rien que des méchants anti-américains primaires, et vous finirez tous à Guantanamo, gardés par les mercenaires de Blackwater, car grâce à la NSA, les US rendent les autoroutes de l’information plus sûrs.

  10. Sauf que Manning est un frustré qui allait se faire virer…
    Il n’aurait jamais rien révélé si l’armée US l’avait chouchouté, gardé ou m^me viré en lui enlevant ses accréditations (c’est comme ça qu’il a pu récupérer les docs et les transmettre)…

    Manning est indéfendable là où Snowden semble intouchable. Il n’a pas (a priori) agi par dépit mais par véritable sens du civisme, contrairement à « Crazy Manning ».

  11. @franck le cantalou
    Pitié, apprends à écrire et relis-toi !

    @Spunk
    Tu n’as pas dû lire la lettre ouverte au tribunal de Manning pour faire de Manning un frustré « crazy ».

    @tous

    J’entends toujours associer les USA à la démocratie, alors que l’ancien Président US Jimmy Carter himself assure que s’en n’est plus une (« America has no functioning democracy at this moment »). On peut se dire qu’il est bien placé pour savoir ce qu’il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *