Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Zéro réponse... Miam, miam...

De:       Directeur de la Créa Date:    mer. 29/08/2008 14:29 À:         CREATION Objet :  Concours ! Concours de vidéo virale pour le festival de la pub de Méribel. Regardez, et dites-moi si ça vous inspire ! Décidément de directeur de la création est toujours aussi prolixe dans ses mails. Toujours aussi délicat. Toujours aussi poli avec ses troupes. Il met les formes dans ses mails. Bonjour…, merci…, toutes sortes de choses qui ne font pas partie de son vocabulaire.

De:       Directeur de la Créa

Date:    mer. 29/08/2008 14:29** À:         CREATION *Objet :  Concours !* Concours de vidéo virale pour le festival de la pub de Méribel. ***Regardez, et dites-moi si ça vous inspire !*

Décidément de directeur de la création est toujours aussi prolixe dans ses mails. Toujours aussi délicat. Toujours aussi poli avec ses troupes. Il met les formes dans ses mails. Bonjour…, merci…, toutes sortes de choses qui ne font pas partie de son vocabulaire. Et étrangement, cela génère ce que ça doit générer. Un gros silence…

Quelques jours plus tard :

De:     Directeur de la Créa** À:       CREATION *Objet : Re : Concours !* 0 réponse**

Etonnant non ? A force motiver ses troupes à base de “bande cons, je vous dit ni bonjour, ni au revoir, ni merci, mais merde… très souvent”, on obtient… Rien.

Encore un effort !

Miam, miam

Je savais que le nouveau patron n’aimait pas trop les gens qui écrivent : peu importe le contenu, pourvu que l’on ait un bel emballage…

Voici qu’il nous envoie une newsletter interne, décrivant la vie de l’agence. Pas bête en même temps, qu’une agence de com se mette à communiquer avec ses propres salariés en 2008…

Voici donc comment il nous présente la chose :

Comme promis à certains de vous, qui se faisaient l’écho de tous, nous allons vous envoyer tous les mois, cette newsletter qui résume la vie de l’agence”.

Comme...