Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

XKeyscore : le Google de la NSA, selon la presse...

France Info, Le Monde, toute la presse bien informée raconte... ce que raconte le Guardian en y ajoutant une touche personnelle, française : XKesycore (lire le document) est "le Google de la NSA". Voilà qui nous avance bien. A part traduire l'article du Guardian, les journaux français ne nous apportent pas grand chose. Mais rassurons nos journalistes français, les journalistes étrangers ne vont pas beaucoup plus loin, que le descriptif de ce que permet de faire XKeyscore.

France Info, [Le Monde](http://abonnes.lemonde.fr/technologies/article/2013/07/31/l-outil-qui-permet-a-la-nsa-d-examiner-quasiment-tout-ce-que-fait-un-individu-sur-internet3455916651865.html "Comment la NSA examine "), toute la presse bien informée raconte... ce que raconte le Guardian en y ajoutant une touche personnelle, française : XKesycore (lire le document) est "le Google de la NSA". Voilà qui nous avance bien. A part traduire l'article du Guardian, les journaux français ne nous apportent pas grand chose. Mais rassurons nos journalistes français, les journalistes étrangers ne vont pas beaucoup plus loin, que le descriptif de ce que permet de faire XKeyscore. Et encore, on est cantonnés à une présentation Powerpoint un peu légère.

Que pouvait-on dire de plus sur l'outil de la NSA ? Sans doute pas grand chose de plus que ce qu'il y avait dans la présentation. Mais il n'était pas impossible de se poser quelques questions.

Par ici les petits paquets !

Premier sujet d'interrogation : comment peut-on mettre dans une "base de données", un "Google NSA", autant d'informations ?

Pas besoin d'être un hacker de haut vol pour trouver étrange que la NSA ou toute autre entité puisse avoir accès à des emails, des recherches via Google, des conversations par chat sur Facebook, etc. Google, par exemple, ne fait pas ça (ou pas souvent) car il ne peut pas le faire.

Résumons. Si l'on veut...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée