Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Wikileaks, Snowden, transparence et journalisme...

A l'occasion de la sortie en salle d'un film controversé sur l'épopée Wikileaks, France-Info propose un sujet sur Wikileaks, Snowden, les lanceurs d'alerte et les journalistes. Les premiers ayant révolutionné le travail des derniers. Il ressort du sujet de France-Info que l'implication des journalistes dans le processus de révélation de documents confidentiels par Wikileaks ou Edward Snowden est une bonne chose. Elle permet de trier, analyser, mettre en perspective les informations.

A l'occasion de la sortie en salle d'un film controversé sur l'épopée Wikileaks, France-Info propose un sujet sur Wikileaks, Snowden, les lanceurs d'alerte et les journalistes. Les premiers ayant révolutionné le travail des derniers. Il ressort du sujet de France-Info que l'implication des journalistes dans le processus de révélation de documents confidentiels par Wikileaks ou Edward Snowden est une bonne chose. Elle permet de trier, analyser, mettre en perspective les informations. Est-ce vraiment le cas ?

Les journalistes opèrent un tri. Bien entendu, toute liste d'informations peut être classée en fonction de l'importance de chacune d'entre elles. Ce tri n'est pourtant pas anodin. Les citoyens d'un pays peuvent se sentir plus concernés par un sujet qui les touche que par un sujet qui implique un pays lointain. Les journalistes choisiront donc de mettre en valeur les informations dont ils estiment qu'elles intéresseront le plus leurs lecteurs. C'est la loi de proximité appliquée aux lanceurs d'alerte. Cette loi de proximité consiste généralement à mettre en "Une" l'opération de la prostate de François Hollande, et les 1000 morts en Inde en brève, au bas de la colonne de droite d'une page impaire. Cuisine interne... Qu'on le veuille ou non, cette démarche journalistique consiste à penser à la place du lecteur. Ceci va t'intéresser et cela, non. Je t'impose une lecture en fonction de...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée