Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Jet Lambda

Vu d'Allemagne, le village sécuritaire n'est pas plus reluisant

Il y a dix jours, j'étais en voyage diplomatique. Mes alter ego des Big Brother Awards Deutschland m'ont convié à Bielefeld pour assister à leur 11ème palmarès des meilleurs surveillants généraux. Une dizaine de récompenses distribuées, dont — une première — une mention spéciale Neusprech, inspirée du Prix Novlangue remis en France depuis 2004. Il y avait même un invité surprise, le Pr.

Il y a dix jours, j'étais en voyage diplomatique. Mes alter ego des Big Brother Awards Deutschland m'ont convié à Bielefeld pour assister à leur 11ème palmarès des meilleurs surveillants généraux. Une dizaine de récompenses distribuées, dont — une première — une mention spéciale Neusprech, inspirée du Prix Novlangue remis en France depuis 2004.

Il y avait même un invité surprise, le Pr. Gert Wagner, directeur de Zensus 2011, la commission chargée du recensement qui doit débuter le 9 mai prochain. Cebeau projet va mener à la constitution d'une base de données gigantesque, 80 millions de fiches individuelles au bas mot. Questions intrusives sans rapport avec la finalité, recoupement avec d'autres registres administratifs, durée de conservation de 4 ans, le tout sans aucun droit d'opposition et sans informer convenablement les citoyens sur l'exploitation future de ce mégafichier. Inutile de dire qu'en France, la question s'est déjà posée... il y a dix ans.

Le professeur Wagner est venu tout droit de Berlin pour caresser la statuette et se justifier mollement. "Tout est légal, tout est sous contrôle, il n'y a aucun risque", a-t-il dit en substance à une salle pas du tout convaincue. En quittant les lieux, il a même essayé de se faire rembourser ses frais de transports... "Faut pas exagérer, c'est son boulot d'être ici, déjà on lui offre une belle tribune", me glissera un des organisateurs. Surtout que ce voyage,...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée