Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

#VPN et logs : lettre ouverte à ceux qui croient encore au ‎Père Noël

Aujourd'hui, j'ai pu me rendre compte, une fois de plus, du décalage qu'il existe à la lecture d'un message marketing et de la réalité technique de tout service en ligne. Je dis bien technique, nous aborderons le juridique un autre jour.

Aujourd'hui, j'ai pu me rendre compte, une fois de plus, du décalage qu'il existe à la lecture d'un message marketing et de la réalité technique de tout service en ligne. Je dis bien technique, nous aborderons le juridique un autre jour. Et le problème, c'est que lorsque l'on cause d'un service lié à la confidentialité, si on ne comprend pas comment fonctionne techniquement un service, il y a peu de chance que l'on arrive à prendre de bonnes décisions pour préserver la confidentialité de ses communications électroniques.

J'espère qu'après la lecture de cette lettre ouverte, sans prétention aucune, vous aurez un regard un peu plus critique à la lecture du fameux "on logue rien" relayé par les classements bidons de services et les pseudos enquêtes de médias pourtant spécialisés.

#onlogrien #spanou

S'il y a un mythe récurent dans le monde fou fou fou des VPN, c'est celui du "VPN qui ne logue rien". C'est quelque chose que j'ai déjà dit et répété maintes et maintes fois, mettez vous le une bonne fois pour toute dans le crâne : un VPN qui ne log rien, ça n'existe pas.

La transaction commerciale

Ça parait un peu idiot comme ça à expliquer, mais mieux vaut l'expliquer clairement, que ce soit dit une bonne fois pour toute : quand on souscrit à un service VPN, on communique à minima deux choses :

  • Une adresse mail : Un échange par mail est toujours bavard et renseigne déjà un minimum sur...
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée