Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Voisins vigilants : l’étonnant lapsus d'Eric Ciotti sur France Inter

UPDATE: on me signale que les sons ne sont pas lisibles avec Firefox. Si quelqu'un a des pistes... Ca fonctionne sous Chrome. Cet homme a toutes les qualités requises pour la mission qu'il s'est lui-même fixé au sein de la LOPPSI2  : transformer une partie des citoyens en collaborateurs de la police, délateurs zélés des "individus suspects" au sein des quartiers dans lesquels ils vivent. Eric Ciotti est en effet secrétaire national de l'UMP en charge des questions de sécurité.

UPDATE: on me signale que les sons ne sont pas lisibles avec Firefox. Si quelqu'un a des pistes... Ca fonctionne sous Chrome.

Cet homme a toutes les qualités requises pour la mission qu'il s'est lui-même fixé au sein de la LOPPSI2  : transformer une partie des citoyens en collaborateurs de la police, délateurs zélés des "individus suspects" au sein des quartiers dans lesquels ils vivent. Eric Ciotti est en effet secrétaire national de l'UMP en charge des questions de sécurité.

L'émission "le Téléphone sonne" sur France-inter, jeudi 04 août 2011 avait donc invité Eric Ciotti (au téléphone) à défendre son système de voisins vigilants. Il y avait en studio le président de la Ligue des droits de l'homme (LDH), Pierre Tartakowsky et Abdelhak Kachouri, maire adjoint de St-Ouen en charge de la sécurité (PS) :

 

 

Les "voisins vigilants", nouvelle idée de Nicolas Sarkozy et déjà expérimentée sous George Bush,  visent à améliorer la sécurité de notre beau pays. Un “système” qui inquiète les observateurs des libertés comme la Ligue des droits de l'homme, dénonçant des dérives possibles, pouvant probablement aller jusqu'au lynchage. La réponse d'Eric Ciotti aux réticences de Pierre Tartakowsky est claire :

 

 

Pour Eric Ciotti, quand on exprime des craintes sur la délation et les vigiles citoyens, on est d'extrême gauche. Mais ce superbe défenseur des libertés pour qui "la première des libertés est la sécurité", va plus loin, et commet alors un superbe lapsus (en répondant à un policier au téléphone), alors que personne ne lui demandait de parler de la seconde guerre mondiale. Ce lapsus n'a été relevé nul part, et Reflets vous le livre en exclusivité : (soyez attentifs, c'est autour de 30 secondes)

 

“la collaboration, les milices, c’est une période très sombre de notre histoire (...) n’appellons pas à chaque fois qu’on est pas d’accord des thérories qui sont d’une époque qui malheureusement est révolue et qu’on a tous combattues”

Effectivement, l'UMP et sa branche droitière (qui s'est constituée sous le doux nom de "Droite populaire" : http://www.ladroitepopulaire.fr) peuvent rassurer les électeurs du Front National : l'époque "malheureusement révolue" est en cours de reconstruction. C'est fou ce qu'un homme politique déterminé à convaincre à grands coups de langue de bois peut dévoiler comme informations sur ses aspirations profondes, en prétendant dire l'inverse de ce qu'il finit par dire…

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée