Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Vive les pauvres !

Ils nous permettent d'être riches

Les dessous des efforts de communication gouvernementale, confiés aux agences de com' sur le RSA dans les années 2000...

Bienvenue dans la com'

Ils n’ont pas honte ces crève-la-faim qui battent régulièrement le pavé ? Ne feraient-ils pas mieux de se « relever les manches » comme le suggérait Eric Woerth, lorsqu'il était ministre du budget ? Se relever les manches pour les plus pauvres, c’est justement ce que faisait le gouvernement sous Sarkozy ! Et au cas où personne ne s’en serait rendu compte, Paul Bismuth et ses amis avaient décidé de le faire savoir à coup de campagnes de pub. C’est ainsi que les agences de com’ ont été chargées de « vendre » le revenu de solidarité active (RSA) de Martin Hirsh. Et ce n’est pas triste. Une compétition entre agences a été organisée.

L’idée était de « rendre populaire la réforme et valoriser le gouvernement », selon ce que l'on pouvait lire dans le brief. Les équipes de fils de pub qui planchaient sur le sujet n'étaient pas à court d’idées : « le RSA, seulement trois lettres et tellement plus de bénéfices concrets »… Sans doute beaucoup plus que ceux des trois autres lettres -RMI- que leurs trouvailles étaient sensées faire « oublier ». Pour ce faire, les créatifs de l’Agence voulaient développer une campagne « real life », même si la « vie réelle » des bénéficiaires du RSA est probablement éloignée de la « real life » des pubards.

Quelques petits films courts (des « testimoniaux scénarisés » - mais où vont-ils chercher tout ça ?) de 30 secondes présenteront des bénéficiaires « pour de vrai » du RSA ponctués par une voix-off : « il est temps que vos efforts soient encouragés, valorisés et récompensés ». Tout un programme. Ou une une simple déclinaison du concept présidentiel « travailler plus pour gagner plus », de la « France qui se lève tôt » ?

Un beau site Web devait agrémenter cette campagne. Histoire que les bénéficiaires du RSA puissent mieux « comprendre » les démarches à effectuer « pour réussir leur RSA ». On imagine sans peine que les bénéficiaires du RSA ont des ordinateurs et des connexions à Internet. A part la voiture de sport, c’est leur premier achat.

Mais faut quand même pas déconner, le RSA, c’est pas pour les agences de pub. Donc elles ne feront pas ça gratuitement. Vive les pauvres et le gouvernement qui nous permettent de gagner plein de budgets !

Mais vive les riches, aussi…

Ben quoi ? Combien parmi parmi vous ont une Rolex au poignet ? Pas beaucoup ? Les autres sont des ratés.

Tout au moins si l’on se réfère à ce que nous dit notre maître à tous (dans la com’), l’incommensurable Jacques Séguéla. « Si à cinquante ans, on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a quand même raté sa vie !»

Ainsi parlait-il le gourou de la com' sur le plateau de Télé-Matin, une émission culturelle de la télévision publique en plein quinquennat Sarkozy.

Le rapport avec les « testimoniaux scénarisés » pour vendre du rêve sur le RSA ?

Eh bien, La compet’ est s'est évidemment terminée et l’agence a perdu. Dommage, les bénéficiaires du RSA ne verront pas de « testimoniaux scénarisés » subtilement « real life ».

Mais qui sait ? Peut-être les pauvres ont-ils eu droit à quelque chose d’encore plus subtil puisque c’est l’agence RSCG qui a remporté cette compétition. Et dans RSCG, il y a S. Un S qui veut dire Séguéla. Le Danube de la pensée publicitaire a probablement trouvé quelque chose du genre : « Si à 50 ans on a pas son RSA, c’est qu’on a quand même raté sa vie ! Inscrivez-vous pour en bénéficier ! Dernière démarque, des prix cassés pour un RSA qui vous apportera plus de pouvoir d’achat, vous rendra beaux, bronzés et intelligents. Sans sucres ajoutés ! ». Ou peut-être même « RSA. What else ? ». Mais bon, celle-là, est improbable. Il faut éviter le plagiat. Même dans la pub. Sinon on risque de se retrouver sur Joe La Pompe.

Si Jacques ne s’investit pas trop dans cette campagne et laisse travailler ses créatifs, on échappera peut-être à « Avec le RSA, payez-vous une Rolex et réussissez votre vie »

1 Commentaire
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée