Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Pierre Brion

Visitez la chapelle Sixtine ou la cathédrale de Séville... sans touristes

Des joyaux du patrimoine mondial sont accessibles en visite virtuelle 360°

Marre du confinement ? Notre balade virtuelle du jour vous propose d'aller à la rencontre de l'architecture de de l'art chrétien.

Chapelle Sixtine - Wikipedia - domaine public

En ce jour de Pâques, pourquoi ne pas aller se balader dans des églises ? Que l'on soit croyant ou pas, l'architecture et l'art sont souvent remarquables et font partie de notre patrimoine culturel. Les ressources disponibles sont nombreuses et pour la plupart d’entre elles, de qualité. J’aimerais commencer en vous conseillant un site Internet qui se décline aussi en une application pour Smartphones: www.belleseglises.com. C’est un retraité passionné de patrimoine Louis-Bertrand Raffour qui l'a créé. Lui et les internautes qui veulent s’associer à ce travail mettent à jour ces pages très bien documentées qui recensent des centaines de magnifiques églises de France quelles que soient leur taille ou leur style : ça va par exemple de l’église en pur style roman auvergnat de sainte Marie de Nasbinals sur la route de saint Jacques de Compostelle, jusqu’à l’immense cathédrale gothique sainte Croix d’Orléans, en passant par la chapelle Notre Dame de Clarté de Perros Guirrec, un écrin de granit de style flamboyant breton qui mêle tradition et modernité. En témoigne son chemin de croix réalisé par l’immense peintre Maurice Denis dans les années 30. Ce site est vraiment une mine d’or. Chacune des fiches proposées s’organise autour de l’histoire de l’édifice, des détails sur son architecture, sur les œuvres ou mobilier remarquable qu’il abrite, le tout associé à de nombreuses photos.

Tombeau de Christophe Colomb

J’aimerais aussi vous recommander une déambulation virtuelle dans un édifice de toute beauté : la cathédrale Notre Dame du Siège de Séville. Elle est accessible sur le site de l'Unesco, comme 30 sites historiques à travers le monde. Cet édifice, de style gothique, dont la construction s’est étalée sur plus d’un siècle à partir du début du XVe siècle, est immense. C’est d’ailleurs la plus grande cathédrale d’Espagne. On ne se lasse pas de scruter chaque recoin, d’aller admirer les retables richement décorées des chapelles latérales, de contempler les nombreuses peintures, notamment celles représentant sainte Juste et Rufine réalisées par le maitre espagnol Franciso de Goya. Il ne faut pas rater non plus le tombeau de Christophe Colomb : un imposant sarcophage porté par quatre statues en bronze polychrome représentant les quatre royaumes d’Espagne.

Le site des musées du Vatican permet également d'effectuer plusieurs visites virtuelles passionnantes. Je n’ai pas pu m’empêcher de cliquer sur celle de la chapelle Sixtine. Avoir l’opportunité, même virtuellement, de contempler à 360 degrés, sans aucun touriste, cet écrin des fresques est un vrai bonheur pour les yeux. On pourrait passer des heures à s’arrêter sur les détails de chaque personnage de la fresque centrale du jugement dernier de Michel Ange. Il ne faut pas rater le plafond peint par le même artiste qui a pour thème principal la création et l’une de ses plus célèbres scènes : la création d’Adam avec ce détail mainte fois commenté de l’index de Dieu pointé vers celui du premier homme. Et puis, pour terminer allez faire un tour dans un endroit beaucoup moins connu : la chapelle Nicoline. Vous y découvrirez avec émotion de magnifiques fresques de Fra Angelico datant du milieu du XVe siècle. Ces peintures représentant les premiers martyrs Etienne et Laurent ou les 4 évangélistes sont admirables de simplicité, avec des couleurs à la fois profondes et douces.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée