Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Viré/Muté

Tiens, l’autre matin, grande nouvelle… L’ancien DG de “l’agence” a été appelé à d’autres fonctions. Tout cela est très bien emballé (on est dans la com’ ou pas ?) mais il n’est plus DG. Une nouvelle tête circule dans les locaux. C’est le nouveau DG. Je n’ai rien contre les gens qui ne veulent pas s’habiller avec un costume trois pièces et une sale cravate sous prétexte qu’ils ont dépassé 45 ans (*), mais j’ai tendance à trouver un peu pathétiques ceux qui refusent de vieillir.

Tiens, l’autre matin, grande nouvelle… L’ancien DG de “l’agence” a été appelé à d’autres fonctions. Tout cela est très bien emballé (on est dans la com’ ou pas ?) mais il n’est plus DG.

Une nouvelle tête circule dans les locaux. C’est le nouveau DG.

Je n’ai rien contre les gens qui ne veulent pas s’habiller avec un costume trois pièces et une sale cravate sous prétexte qu’ils ont dépassé 45 ans (*), mais j’ai tendance à trouver un peu pathétiques ceux qui refusent de vieillir. Le fait de vieillir est inéluctable. On peut continuer à s’habiller en jeans et porter des baskets passé cet âge. Mais pas faire semblant d’être toujours un jeune homme. Parce que quoi que l’on fasse, ça ne passe pas. Trop gros.

Et ce DG là, il voudrait bien rester jeune.

J’ai un mauvais a priori. Mon mauvais esprit sans doute.

Quelques semaines après, je découvre que le directeur de créa est viré. Hop. Du jour au lendemain.

Finalement, ce n’est pas rose tous les jours dans la com’ ? Je suis intrigué. Je croyais que tout le monde il était beau, que tout le monde il était gentil… Que dans la com’, tout baignait dans l’huile de noix de coco, qu’on restait beau ad vitam eternam et que l’argent coulait à flot. Ah, non, ça, j’avais compris dès mon arrivée que le flot était sélectif.

Bref, il se passe des choses dans l’agence. L’avenir dira si mon a priori était justifié ou pas. Je ne sais pas pourquoi, mais quand je regarde le nouveau DG je ne peux m’empêcher de penser au nouveau beauf de Cabu. Le caricaturiste ayant été chercher l’inspiration du côté des communiquants, ce n’est peut être pas étonnant. Mais ça m’inquiète.

 


(*) On me glissse dans l’oreillette qu’il n’aurait pas passé le cap des 40 ans, mais j’avoue avoir du mal à le croire…

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée