Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Victoire par K.O. de Denis Robert sur Clearstream

10 ans de galères qui viennent de s'arrêter. De grosses galères. Le harcèlement d'une société disposant de moyens financiers sans bornes contre un homme, un particulier. Denis Robert est journaliste. Il a publié plusieurs bouquins et articles sur la société Clearstream. Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s'agit de l'une des chambres de compensation internationales. Pour faire simple, c'est elle qui fait les comtes tous les jours entre les banques pour ce qui est des titres. Bref.

10 ans de galères qui viennent de s'arrêter. De grosses galères. Le harcèlement d'une société disposant de moyens financiers sans bornes contre un homme, un particulier. Denis Robert est journaliste. Il a publié plusieurs bouquins et articles sur la société Clearstream. Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s'agit de l'une des chambres de compensation internationales. Pour faire simple, c'est elle qui fait les comtes tous les jours entre les banques pour ce qui est des titres. Bref. Denis Robert a longtemps avancé que la comptabilité en question était discutable, que la société qui ne devait à priori ouvrir des comptes que pour les banques en avait proposé à des entreprises classiques et que certains étaient mêmes anonymes. En cela, elle participait à l'opacification de la finance internationale. Denis expliquait également que si l'on voulait savoir où passait l'argent sale, il suffisait d'aller voir dans les archives électroniques de Clearstream. Ce qui est à la fois une réflexion de bon sens, et vrai. Bien entendu, la chambre de compensation n'avait pas aimé et avait lancé une tétrachiée de procès contre lui.

La finance internationale étant un sujet complexe, beaucoup d'approximations ont été avancées par les deux camps. Surtout celui d'en face. Certains arguments peinaient à dépasser le niveau caniveau. Edwy Plenel, Val, de nombreux journalistes ont plombé Denis Robert. Et pendant ces dix ans que l'on imagine plus...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée