Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Ventes d'armes : pendant la crise, les affaires continuent...

Qui parle de crise ? Pas les marchands d'armes en tout cas. Selon la dernière étude du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) portant sur les 100 plus gros fabricants d'armes, leurs ventes ont progressé de 14,8 milliards de dollars à 401 milliards (+8%) en 2009. En termes constants, depuis 2002, la hausse s'établit à 59%. Les Etats-Unis sont les premiers consommateurs. On le serait à moins avec deux conflits majeurs en cours (Irak et Afghanistan).

Qui parle de crise ? Pas les marchands d'armes en tout cas. Selon la dernière étude du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) portant sur les 100 plus gros fabricants d'armes, leurs ventes ont progressé de 14,8 milliards de dollars à 401 milliards (+8%) en 2009. En termes constants, depuis 2002, la hausse s'établit à 59%.

Les Etats-Unis sont les premiers consommateurs. On le serait à moins avec deux conflits majeurs en cours (Irak et Afghanistan). Le SIPRI note que 78 des cent premières sociétés dans ce secteur sont d'origine américaines et d'Europe de l'Ouest. Ces 78 sociétés ont généré 91,7% du total des ventes. Dans le détail, 45 de ces sociétés sont américaines. Quelque 33  sont basées en Finlande, France, Allemagne, Italie, Norvège, Espagne, Suède, Suisse et Grande Bretagne. Vingt-six sont en France, Allemagne, Italie et Grande-Bretagne. Aucune sur les 100 premières n'est basée en Amérique Latine ou en Afrique.

Le Top 100 comprend 6 firmes d'armement françaises en 2009. Leurs ventes d'armes combinées atteignent 24.8 milliards de dollars, une augmentation de 8% en termes réels par rapport a 2008. Les ventes d'armes des firmes d'armement françaises du Top 100 représentent 5.7% des ventes d'armes du Top 100 et 19.1% des ventes d'armes combinées des firmes d'Europe Occidentale qui font partie du Top 100, précise le SIPRI à Reflets. Ces montants ne prennent pas en compte les ventes d'armes...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée