Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Vente d'armes électroniques : la fête est terminée

Les ennemis d'Internet - RSF Depuis son apparition en ligne il y a presque deux ans, Reflets n'a eu de cesse d'identifier et de dénoncer les agissements de certains acteurs du monde des télécoms pour leur participation active à de graves atteintes aux droits de l'homme. Avec très peu de moyens, Reflets a significativement contribué à l'identification d'acteurs, de marchés, et de clients aux intentions douteuses concernant l'usage de technologies américaines, allemandes ou françaises.

Les ennemis d'Internet - RSF

Depuis son apparition en ligne il y a presque deux ans, Reflets n'a eu de cesse d'identifier et de dénoncer les agissements de certains acteurs du monde des télécoms pour leur participation active à de graves atteintes aux droits de l'homme.

Avec très peu de moyens, Reflets a significativement contribué à l'identification d'acteurs, de marchés, et de clients aux intentions douteuses concernant l'usage de technologies américaines, allemandes ou françaises.

L'équipe de Reflets est relativement éclairée techniquement, nous avons tous très tôt pris conscience des effets que ces dispositifs pouvaient avoir sur l'ensemble d'une population.

C'est probablement l'un des facteurs qui nous a uni dans notre volonté de combattre l'utilisation de technologies duales à des fins de surveillance ou de censure massive. Les soulèvements, les révolutions dans le monde arabo-musulman ont été un vecteur permettant de vulgariser la compréhension des usages de ces technologies par des régimes autoritaires sur leur population.

Une autre conséquence, triste confirmation de tous nos soupçons, ces soulèvements  nous ont permis de mettre au grand jour deux exemples emblématiques du business de la cyber surveillance de masse : les folles aventures d'Amesys en Libye, et #Spanou BlueCoat en Syrie.

Nous n'avons pas ménagé nos efforts. Hier, ces efforts ont enfin payé, ils se sont matérialisés par l'adoption...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée