Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Usage d'armes chimiques en Syrie selon Le Monde : et si c'était plus compliqué ?

Le Monde a enquêté en Syrie. Selon ses reporters, le régime de Bachar el Assad utiliserait des armes chimiques en quantité "modérée" afin de ne pas laisser de traces trop visibles. Quoi qu'il en soit, les insurgés et les médecins font état de cas d'usage de ces armes. Cela devrait suffire à discréditer un peu plus le président syrien. Soyons clairs, une guerre, civile, qui plus est, est toujours un carnage immonde.

Le Monde a enquêté en Syrie. Selon ses reporters, le régime de Bachar el Assad utiliserait des armes chimiques en quantité "modérée" afin de ne pas laisser de traces trop visibles. Quoi qu'il en soit, les insurgés et les médecins font état de cas d'usage de ces armes. Cela devrait suffire à discréditer un peu plus le président syrien.

Soyons clairs, une guerre, civile, qui plus est, est toujours un carnage immonde. Il n'y a ni gentils ni méchants, toutes les parties devenant de plus en plus abjectes dans une escalade qui, si elle ne peut être expliquée ou excusée peut être décrite tant elle est habituelle. A titre d'exemple, on écoutera la chanson "Non-sens" de Sinsemmilia qui résume ce processus. Le Monde le rappelle d'ailleurs, il n'est pas exclu que les insurgés fassent également usage de telles armes.

Rendre compte d'un tel conflit est particulièrement compliqué tant les risques évidents de manipulations sont nombreux. D'un côté le régime tortionnaire qui refuse de plier, de l'autre les responsables des insurgés qui feront tout pour que l'opinion internationale considère son camp comme celui des "gentils". Ajoutons à cela le rôle trouble des voisins de la Syrie.

Iran, Liban, Qatar (un peu plus loin géographiquement), tous compliquent encore plus la situation.

A ce propos, un leak nous avait échappé en début d'année, qui jette une ombre supplémentaire sur le rôle du Qatar...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée