Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Union européenne : ça sent le sapin

Depuis des lustres, je raconte à qui veut bien me lire que l'Union européenne, telle que nous la connaissons est au bord de l'effondrement. D'abord sur Aporismes.com, puis sur Reflets. Les derniers centimètres vers le précipice sont réalisés en slow motion. Le quatrième plan de sauvetage de l'Europe, du monde, que dis-je, de l'univers, porté par notre président Nicolas Sarkozy n'a pas tenu plus de 48 heures. Retour à la case départ.

Depuis des lustres, je raconte à qui veut bien me lire que l'Union européenne, telle que nous la connaissons est au bord de l'effondrement. D'abord sur Aporismes.com, puis sur Reflets. Les derniers centimètres vers le précipice sont réalisés en slow motion.

Le quatrième plan de sauvetage de l'Europe, du monde, que dis-je, de l'univers, porté par notre président Nicolas Sarkozy n'a pas tenu plus de 48 heures.

Retour à la case départ.

Les taux italiens sont au plus haut, la Grèce est déjà enterrée par les marchés qui se cherchent une nouvelle proie. Les banquiers continuent de faire un grand bras d'honneur aux politiques qui les sponsorisent comme à leur habitude : les taux baissent (c'est bon pour les comptes) mais les banques (européennes) se désengagent de la dette souveraine européenne. Elles tentent de minimiser leurs pertes tout en ayant cette courte vue qui les caractérise : elles scient la branche sur laquelle elles sont assises puisqu'en agissant de la sorte, elles condamnent l'euro.

Les marchés ont fait quelques tentatives pour sonder la résistance de l'Espagne et de la France. On comprend avec l'émission "de test" d'un communiqué de dégradation de la note AAA de la France que celle-ci interviendra dans un avenir encore plus proche que ce que l'on pouvait imaginer.

Le système s'effondre sur lui-même.

Les politiques ont vendu leur âme aux marchés et refusent de les désarmer. Pourtant ils ont eu...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée