Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Une révolution en marche en Égypte ? #jan25 #live

On soupçonnait, depuis la révolution tunisienne, un risque de contagion à d'autres pays du monde arabe. Les dernières nouvelles qui nous viennent d'Égypte via les réseaux sociaux, font état d'une manifestation de plusieurs milliers de personnes actuellement dans les rues du Caire. Al Jazeera rapporte plus de 50 000 manifestants à Alexandrie et diffuse un fil d'information très riche sur l'Égypte. La situation égyptienne semble insurrectionnelle, donc à suivre de très près.

On soupçonnait, depuis la révolution tunisienne, un risque de contagion à d'autres pays du monde arabe. Les dernières nouvelles qui nous viennent d'Égypte via les réseaux sociaux, font état d'une manifestation de plusieurs milliers de personnes actuellement dans les rues du Caire. Al Jazeera rapporte plus de 50 000 manifestants à Alexandrie et diffuse un fil d'information très riche sur l'Égypte. La situation égyptienne semble insurrectionnelle, donc à suivre de très près. Il semblerait également que Twitter y soit maintenant censuré, les égyptiens continuent cependant de distiller des images capturées par téléphones mobiles via Youtube ou d'autres réseaux sociaux.

S'il est encore un peu tôt pour savoir si la révolution égyptienne est en marche, nous sommes particulièrement attentifs à la réaction d'un pouvoir sclérosé qui se trouverait acculé par sa population et qui serait tenté de mener une violente répression. Cependant, la tension est bien perceptible sur les réseaux sociaux.

L'Égypte c'est 30 années de reigne du président Mubarak, un peuple affamé mais aussi une le spectre d'une menace islamiste.

L'opérateur Vodaphone Égypte, sur Twitter, assure de son côté ne bloquer site.

Voici les quelques images autres que nous avons réussi à récolter.

** EDIT :

Sur Twitter le Hashtag a suivre est #JAN25

La presse commence à couvrir...