Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Un cybercriminel phisher de Reflets.info sur #D8

Et oui c'est le scoop télévisuel de la semaine. D8, dans son édition datée 3 mars 2013 du journal télévisé présenté par Adrienne de Malleray nous a gratifié d'un sujet grand public sur la cybercriminalité et plus particulièrement sur le phishing, ou hameçonnage.

Et oui c'est le scoop télévisuel de la semaine. D8, dans son édition datée 3 mars 2013 du journal télévisé présenté par Adrienne de Malleray nous a gratifié d'un sujet grand public sur la cybercriminalité et plus particulièrement sur le phishing, ou hameçonnage. Le phishing est une pratique qui consiste à diriger les internautes (souvent par vagues de spams ou par inoculation de malwares) sur une page qui est une copie d'un gros site web bien en vue, afin de leur dérober leurs identifiants ou leurs données personnelles... par exemple leurs informations bancaires. L'un des plus beaux fishing de l'année est probablement celui opéré par les concepteurs du "virus gendarmerie". Cette pratique est punie par la loi de 2 ans d'emprisonnement et de 20 000 euros d'amende alors que si on publie... non, ce n'est pas encore le moment.

Dans le sujet de D8, vers 9'29", juste après des images "exclusives" de nos fameux Hackers Chinois on aperçoit un gros barbu dont on prend soin de masquer le visage, il est affublé d'un sweat shirt OpenBSD. La voix OFF explique que ces adolescents cybercriminels sans foi ni loi vous pillent vos comptes bancaires... sauf que cet ado barbu avec son sweat OpenBSD, sa gourmette où on peut lire "olivier", le bracelet Mozilla et le ruban Hacking at Random, un stickers Pas Sage en Seine collé à son bureau... sur Reflets, vous êtes assez nombreux à le connaitre. C'est un...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée