Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par shaman

Tunisie : Cheikh Ghannouchi on Air

Retour sur la scène tunisienne avec cette deuxième interview, issu de l'émission "Empire" de Marwan Bishara. Lors de notre précédent interview, nous avions relayé la parole de Moncef Marzouki, le nouveau président Tunisien. Cela se passait ici : Tunisie : Moncef Marzouki On Air Donnons maintenant la parole à Cheikh Ghannouchi, chef du parti Ennahda. Ennahda est le grand vainqueur des élections du 23 octobre dernier.

Retour sur la scène tunisienne avec cette deuxième interview, issu de l'émission "Empire" de Marwan Bishara.

Lors de notre précédent interview, nous avions relayé la parole de Moncef Marzouki, le nouveau président Tunisien.

Cela se passait ici :

Tunisie : Moncef Marzouki On Air

Donnons maintenant la parole à Cheikh Ghannouchi, chef du parti Ennahda.

Ennahda est le grand vainqueur des élections du 23 octobre dernier. Cette formation islamiste s'est placée au coeur de la politique tunisienne en remportant 41,7% des sièges de la nouvelle assemblée constituante et a obtenu le poste de premier ministre : Hamadi Jebali, numéro 2 du parti, dirige actuellement le gouvernement tunisien.

Rached Ghannouchi, en exil à Londres depuis plus de vingt ans, critiqué mais toujours resté à la tête de Ennahda, a pu rentrer dans son pays, suite à la chute de Ben Ali. Mais à peine rentré, qu'il semble déjà voir plus loin. Suite aux succès de son parti aux élections constituantes tunisienne, il déclare :

 

Je me trouve beaucoup mieux dans l'univers de la pensée que dans celui de la politique. Ce qui m'intéresse, c'est de voir la Tunisie développer une démocratie qui marie l'islam et la modernité. Je serai très heureux quand je verrai cela. Je suis vice-président de l'organisation mondiale des savants musulmans, et s'il ne me reste plus à rien à faire en Tunisie, le monde musulman est vaste…

 

Alors ... on l'écoute ?

...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée