Reflets est en accès libre deux semaines : abonnez-vous pour que nous ne disparaissions pas
Notre site est en accès libre pendant deux semaines. Une occasion pour nous découvrir ou nous re-découvrir pendant les vacances. Si nos articles vous plaisent, partagez-les le plus possible et invitez vos contacts à s'abonner. Nos seules ressources sont les abonnements de nos lecteurs. Pas de pubs, pas de trackers cachés, pas de monétisation de notre audience. Si vous voulez que cette aventure commencée en 2011 se poursuive, abonnez-vous.
Faire des enquêtes de qualité coûte cher. Depuis sa création, Reflets.info a toujours refusé les financements douteux, la pub invasive, le marketing à outrance ou les compromis éditoriaux. Aujourd’hui, nous sommes dans le rouge. Nous avons entamé nos réserves qui ne sont pas très importantes et les abonnements continuent de baisser. Abonnez-vous.
Les soviétiques appelaient cela une "maskirovka". Un écran de fumée créé en un point du globe pour masquer une action ailleurs. Notre bon gouvernement de gauche n'a pas manqué d'en créer une dans le projet de Loi sur le renseignement. La focalisation des journalistes et des parlementaires sur les IMSI-catchers est une réussite totale. Prenez ce compte-rendu des débats à l'Assemblée sur le projet.
Combien d’occurrences pour le terme "algorithmes" ? Trois.
Combien d’occurrences pour "boîtes noires" ? Une.
Combien pour "deep packet inspection" ? Zéro.
Combien pour "Qosmos" ? Zéro.
"Amesys" ? Zéro.
En revanche, pour "IMSI catcher", huit occurrences.
Et pourtant, le vrai souci dans ce projet n'est pas les IMSI-catchers. Mais bien les "boites noires".