Aidez nous a passer un tournant crucial de notre existence
Aidez nous à passer le cap des six prochains mois : Reflets est à un tournant critique de son existence. Et sans vous, nous n'y arriverons pas. Depuis deux ans nous mettons en place des solutions alternatives pour financer le journal. Mais nous avons du investir pour cela. Il nous faut du temps pour engranger les bénéfices de ces investissements.
Faire des enquêtes de qualité coûte cher. Depuis sa création, Reflets.info a toujours refusé les financements douteux, la pub invasive, le marketing à outrance ou les compromis éditoriaux.
Aujourd’hui, nous sommes dans le rouge. Nous avons dû commencer à entamer nos réserves qui ne sont pas très importantes et les abonnements continuent de baisser.
Les soviétiques appelaient cela une "maskirovka". Un écran de fumée créé en un point du globe pour masquer une action ailleurs. Notre bon gouvernement de gauche n'a pas manqué d'en créer une dans le projet de Loi sur le renseignement. La focalisation des journalistes et des parlementaires sur les IMSI-catchers est une réussite totale. Prenez ce compte-rendu des débats à l'Assemblée sur le projet.
Combien d’occurrences pour le terme "algorithmes" ? Trois.
Combien d’occurrences pour "boîtes noires" ? Une.
Combien pour "deep packet inspection" ? Zéro.
Combien pour "Qosmos" ? Zéro.
"Amesys" ? Zéro.
En revanche, pour "IMSI catcher", huit occurrences.
Et pourtant, le vrai souci dans ce projet n'est pas les IMSI-catchers. Mais bien les "boites noires".