Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par drapher

Trump président : la démonstration d'un monde absurde en mutation

Rester sur le mode de la stupéfaction ou de l'indignation en face de la victoire de Donald Trump dans l'élection présidentielle américaine n'a pas beaucoup d'intérêt. Cette victoire d'un chef d'entreprise milliardaire fils-à-papa qui a maintenu son héritage en plaçant son argent en bourse tout en dépensant plus d'un milliard de dollars pour ne pas payer d'impôts, est une leçon fascinante.

img_0114
img_0114

Rester sur le mode de la stupéfaction ou de l'indignation en face de la victoire de Donald Trump dans l'élection présidentielle américaine n'a pas beaucoup d'intérêt. Cette victoire d'un chef d'entreprise milliardaire fils-à-papa qui a maintenu son héritage en plaçant son argent en bourse tout en dépensant plus d'un milliard de dollars pour ne pas payer d'impôts, est une leçon fascinante. Sur la situation absurde des grandes démocraties, qui n'ont plus de démocratie que le nom, puisque leurs dirigeants ne respectent plus qu'une seule règle démocratique, celle du résultat des urnes. Mais aussi et surtout sur l'état moral des populations des pays les plus riches de la planète.

Le déclassement : un danger pour l'élite

La population américaine n'est pas un bloc figé, elle est multiculturelle mais aussi composée de strates sociales très différente. L'Amérique est malade de ses injustices, du déclassement d'une part de plus en plus grande de ses habitants, balayée par la crise des subprime, laissée de côté par la révolution numérique et la mondialisation des échanges. Les guerres étrangères, particulièrement celle d'Irak en 2003, si elles ont été soutenues par une majorité, étaient poussées par les grands médias.

L'Américain regarde la télévision. Une année entière au cours de sa vie. Une vie, qui d'ailleurs, s'abaisse en terme de longévité et de qualité. L'Américain est fasciné par la...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée