Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Trump, ou pourquoi les outils de surveillance massive doivent être proscrits

Adresses mail .gouv.fr ayant effectué des achats sur le site d'un sex-hop français Ce n'est pas la première, ni la dernière fois que Reflets exprime cette position : la mise en place d'outils de surveillance massive, y compris par des Etats dits démocratiques, doit être proscrit. Car il est impossible de prédire l'avenir et le type de régime qui s'imposera. Observez par exemple la différence d'orientation politique entre Mustafa Kemal Atatürk et Recep Tayyip Erdoğan en Turquie.

Big

Adresses mail .gouv.fr ayant effectué des achats sur le site d'un sex-hop français

Ce n'est pas la première, ni la dernière fois que Reflets exprime cette position : la mise en place d'outils de surveillance massive, y compris par des Etats dits démocratiques, doit être proscrit. Car il est impossible de prédire l'avenir et le type de régime qui s'imposera. Observez par exemple la différence d'orientation politique entre Mustafa Kemal Atatürk et Recep Tayyip Erdoğan en Turquie. Outre-Atlantique, se pose désormais la question de savoir comment sera utilisée l'immense machine mise en place par le gouvernement américain. Donald Trump aux manettes, tout peut arriver. Bien entendu, tout n'était pas rose sous Barack Obama, l'immense augmentation des morts par drones par rapport à l'époque Bush en est un exemple. Mais cette fois, le locataire de la Maison-Blanche ne semble même pas vouloir préserver les apparences.

Quelles sont les perspectives d'un opposant à Donald Trump ? Toutes ses communications, et donc toute sa vie privée, peuvent se retourner contre lui en un instant. Un mot de travers dans un mail ? Une blague au téléphone ? Tout ce que vous avez dit, direz, avez écrit ou écrirez pourra vraiment être retenu contre vous. Il suffit de demander aux opposants de Kadhafi victimes des technologies déployées par la France et Amesys, ils savent que les réseaux peuvent donner des leviers aux services de renseignement pour...