Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Fabrice Epelboin

Techdays de Microsoft : petites cyberguerrilla entre amis

Les Techdays sont l'un des grands événements qui marquent la vie corporate du géant de Redmond à travers la planète. Un peu partout sur terre, Microsoft organise ces rencontres, axées sur le développement informatique, et dont le but est d'installer la marque dans les consciences, bonnes ou mauvaises. Annus horribilis Mais en Tunisie, les choses ne sont pas si simples, et l'année a été particulièrement éprouvante pour Microsoft.

Les Techdays sont l'un des grands événements qui marquent la vie corporate du géant de Redmond à travers la planète. Un peu partout sur terre, Microsoft organise ces rencontres, axées sur le développement informatique, et dont le but est d'installer la marque dans les consciences, bonnes ou mauvaises.

Annus horribilis

Mais en Tunisie, les choses ne sont pas si simples, et l'année a été particulièrement éprouvante pour Microsoft. 2011 a très mal démarré pour la firme de Redmond quand la fuite du contrat qui la liait au gouvernement tunisien a révélé que Microsoft avait formé la cyberpolice du ministère de l'Intérieur dès 2007 (paragraphes 1.1 et 1.3 du contrat), date à laquelle les abus et la terreur ont redoublé dans le web tunisien, et en particulier sur Facebook.

Une information venue d'un groupe de hackers publiée sur HackerNews viendra ajouter à cela la complicité entre le régime de Ben Ali et Microsoft concernant l'autorité de certification tunisienne. Cette dernière a été une pièce maîtresse dans le piratage de comptes Facebook, Gmail ou Live.com de nombreux tunisiens, et ses certificats de sécurité vérolés étaient discrètement installés et mis à jour sur tous les ordinateurs tunisiens tournant sous Windows (paragraphe 1.2 du contrat)... Pratique pour monter (et signer avec un faux certificat) de faux Facebook ou de faux Gmail destinés à dérober les mots de passe de la population.

Ajoutez à cela un acharnement particulier de...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée