Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Ju

Syriwood, ou le nouvel eldorado du cinéma

Il faut très beau en ce moment à Damas ! J’aurais bien profité de quelques jours de repos pour y faire un tour. Il fait donc un temps à se balader dans les rues et chanceux sont les militants du réseau Voltaire qui ont décidé d’aller s’y balader pour enregistrer ce clip. Donc tout irait pour le mieux dans le meilleur de leurs mondes… Sauf que, en regardant la vidéo un peu plus en profondeur, on s’aperçoit de quelques petits détails assez troublants. Quartier haute sécurité Déjà, le lieu.

Il faut très beau en ce moment à Damas ! J’aurais bien profité de quelques jours de repos pour y faire un tour. Il fait donc un temps à se balader dans les rues et chanceux sont les militants du réseau Voltaire qui ont décidé d’aller s’y balader pour enregistrer ce clip. Donc tout irait pour le mieux dans le meilleur de leurs mondes… Sauf que, en regardant la vidéo un peu plus en profondeur, on s’aperçoit de quelques petits détails assez troublants.

Quartier haute sécurité

Déjà, le lieu. La statue, qui est celle de Youssef al-Azmeh, se trouve en plein milieu de la grande place du nouveau centre de Damas, là où se sont déroulées en mars 2011, des grandes manifestations pro-Assad.

 

La place en elle-même est entourée de banques et bureaux de change. Pour y être passée en 2010 à la recherche d’une hypothétique guesthouse pour backpackers, je peux aussi signaler la présence de plusieurs jolis hotels et d’une gare pas trop loin. Chose que je ne savais pas, par contre, deux ministères se trouvent aussi à proximité de cette place… Ce qui expliquerait la sécurité renforcée, surtout au lendemain de l’attentat suicide chez les amis de l’armée.

Lumière tamisée

Quelle bonne idée que de tourner cette image lorsque le soleil n’est pas à son zénith ! Ça donne un teint halé et surtout une jolie inclinaison des ombres sur les immeubles en fond. Ces images ont donc été tournées soit le matin très tôt, soit au coucher du soleil. Notre bonhomme est...