Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par shaman

Syrie : Machrek for dummies

Printemps syrien devenu été puis automne puis hiver.... La révolution qui agite ce grand pays du Machrek s'embourbe. Les déclarations se succèdent, les manifestations persistent et les morts s'accumulent. Quand tout ceci va-t-il enfin se débloquer ? Pour le public occidental que nous sommes, la situation en Syrie s’éloigne peu à peu de notre compréhension. Ben Ali, dictateur au pouvoir depuis 30 ans, s'est fait mettre dehors par son peuple en un mois ?

Printemps syrien devenu été puis automne puis hiver....

La révolution qui agite ce grand pays du Machrek s'embourbe. Les déclarations se succèdent, les manifestations persistent et les morts s'accumulent. Quand tout ceci va-t-il enfin se débloquer ?

Pour le public occidental que nous sommes, la situation en Syrie s’éloigne peu à peu de notre compréhension. Ben Ali, dictateur au pouvoir depuis 30 ans, s'est fait mettre dehors par son peuple en un mois ? En Égypte, Mubarak n'a pu tenir que quelques semaines contre son peuple unifié ? Même Kadhafi, dictateur sanguinaire et déterminé, appuyé par des tribus loyales n'aura réussi à tenir que quelques mois contre l'alliance rebelle soutenue par les troupes des empires occidentaux ?

Alors que se passe-t-il en Syrie ?

Pourquoi Bachar continue-t-il de sourire à la télévision ?

Amis des explications faciles, des solutions toutes faites et des déclarations à l'emporte-pièce, passez votre chemin ! Cet article n'est pas fait pour vous. Nous allons nous aventurer dans des terres bien plus complexes que le Maghreb tunisien ou que la grande Égypte, mère des civilisations. Des terres pourtant assises comme nous autour de la grande table qu'est la mer Méditerranée : bienvenue au Machrek.

Alors déjà, le Machrek, qu'est-ce que c'est ?

Signifiant "Couchant", cet terme fait écho au terme "Maghreb" qui signifie "Levant" et qui qualifie les pays arabes se trouvant en Afrique...