Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par shaman

#Syria #Leak: le pilote ou l'avion

Nous voici de retour pour notre série sur les fuites de données (ou leaks). Nous avons voulu commencer cette série par un article de fond. Nous nous sommes penchés sur les concepts de quête de la transparence et sur une approche historique des leaks.

Nous voici de retour pour notre série sur les fuites de données (ou leaks).

Nous avons voulu commencer cette série par un article de fond. Nous nous sommes penchés sur les concepts de quête de la transparence et sur une approche historique des leaks. Guidés par un approche sociologique, nous avons fait le part belle aux "Whistleblowers" (ou dénonciateurs), ces citoyens prêts à remettre en cause leur situation sociale pour libérer une information qui paraissait, à leurs yeux, cruciale pour la société. Observant alors les efforts de domestication de ces dénonciateurs par nos sociétés, nous avons montré le renouveau de la dénonciation «révolutionnaire», d'abord grâce à Wikileaks, puis grâce à la montée en puissance des mouvements hacktivistes.

Vous pouvez lire cet article en suivant le lien suivant :

#Leak : Révolutionner la quête de la transparence

Trêve de théorie, passons maintenant à la pratique et penchons-nous sur quelques cas de fuites de données qui ont émaillés l’actualité de ces derniers mois. Cette série d'articles aura deux objectifs. Nous chercherons d'abord à interpréter l’information qui a été libérée, à la remettre dans son contexte. Car si l’information, c’est le pouvoir, encore faut-il la consulter, la comprendre et en tirer parti.

Parallèlement à ce premier objectif, nous en poursuivrons un second: mieux comprendre le concept de fuites de données en général. Chaque leak nous servira de prétexte pour approfondir un aspect bien...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée